lundi 10 juin 2013

Mauve comme... une forêt Violette

Depuis le SOL 2012, beaucoup d'entre vous connaissent le Verbascum 'Violette' grâce aux graines que j'avais offertes. Il se retrouve maintenant dans pas mal de vos jardins. Pour ceux que ça intéresserait maintenant, pas de panique, des petites graines sont déjà en préparation pour le SOL 2014 ! Voyez plutôt :

 
C'est que depuis 5 ans, le premier pied a fait pas mal de petits en se ressemant tout seul. Certaines plantules ont été replantées ailleurs au jardin, d'autres sont parties garnir les parterres de quelques unes d'entre vous.
 
Tous les matins, lorsque les fleurs sont bien ouvertes, j'admire ce spectacle que j'appelle ma "forêt violette". Seulement voilà, il y a un hic... j'ai commis une erreur de débutante !
Je vous explique : lorsque j'ai mis en terre la plante-mère, je l'ai installée dans un endroit un peu reclu du jardin qui est situé derrière le rosier Leander. Depuis lors, celui-ci a bien grandi et on ne voit plus ces magnifiques hampes florales du jardin, sauf en cherchant bien, entre Crown Princess Margareta à gauche et le tronc de l'Acer negundo 'Variegatum' à droite...
 


 
 
Même en possédant un bon zoom, impossible d'apprécier cette marée violette de loin. Il faut donc que je me faufile entre les vivaces et les rosiers pour l'approcher de plus près.
 


Vous pensez sûrement : mais pourquoi ne les déplante-t-elle pas ? La raison est simple : le verbascum poussant avec une racine pivotante très profonde, il est très difficile de réussir la transplantation d'un sujet de plusieurs années. Croyez-moi, j'ai déjà testé... sans succès ! Il faut que les plantules soient de petite taille pour qu'elles survivent.
Ma forêt violette restera donc en place et un peu cachée !

 
 
Ce qui me plaît le plus avec cette vivace, c'est sa tendance à changer de couleur en fonction de la lumière et de la température et à offir ainsi une palette de violets et de mauves... à tomber !

 
J'ai pu également observer un changement de couleur chez certains semis naturels qui tirent plus vers le lilas que la plante-mère. Même observation faite chez le Verbascum 'Southern Charm' dont je vous parlerai bientôt.
 
 

Le reste n'est que plaisir des yeux ! Régalez-vous !!!




 


 

16 commentaires:

  1. Oh la la ! J'adore et la couleur et les longues fleurs de cette plante ! Je me note cette plante dans mon fichier qui contient déjà beaucoup trop de noms de plantes :-)
    Merci beaucoup pour cette découverte !
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  2. D'une grande beauté ! Dis , Laurence, tu pourras m'en garder des graines car je n'ai pas cette belle plante dans mon jardin. En échange, je veux bien te corriger quelques copies d'examens (ça, c'est pour rire, bien sûr ;)) . Bonne journée à toi... dernières journées de cours d'imagine. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ? Corriger, c'est pour rire ? Moi qui pensais être en bonne compagnie pour corriger les quelques 1000 copies qui passeront sous mon nez les après-midis de la semaine prochaine ! ;)
      Bien sûr que je te garderai des graines. Je vais même essayer de voir s'il n'y a pas quelques plantules que je pourrai aussi te donner avec le lilas que je n'oublie pas !
      C'est bien la dernière semaine de cours, youpiiiii !!!
      Bonne journée, Cécile et bon courage pour tes corrections !

      Supprimer
  3. bonjour Laurence, j'aime beaucoup les verbascums qui se plaisent également chez moi, je n'ai pas cette couleur qui est superbe, peut-être un échange de graines serait possible ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, je t'en garderai mais il faut attendre la fin de l'été pour qu'elles soient vraiment récoltables. Envoie-moi ton adresse par mail si tu veux.

      Supprimer
  4. Et ben je l'adoooooooooore, et j'espère que les graines que j'ai semées à la volée ce printemps (merci SOL 2013 !!!!!) vont prendre, et surtout que je ne vais pas arracher les bébés !! J'ai dû garder quelques graines pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier (enfin, toutes les graines dans la même plate-bande.
    c'est juste trop joli cette couleur.
    Et j'attends l'article suivant avec impatience :-)
    trop cool !!
    gros bisous ma Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore lire tes commentaires, il me font toujours sourire ! :D
      Pour ne pas te tromper et arracher les bébés : ils sont facilement reconnaissables à savoir que les feuilles poussent au niveau du sol et qu'elles sont disposées en rosette. Avec ça, tu devrais les sauver !
      Bonne journée, ma Régine et énooooormes bisous :-*

      Supprimer
  5. L'an dernier, j'en avais 2 pieds..
    Le SOL 2013 m'a permis d'en semer et j'en ai mis depuis dans tous mes massifs!
    Moi aussi d'ici pas tard, j'aurai ma forêt violette..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, Sophie ! Veille juste à ce qu'ils n'aient pas trop les pieds dans l'eau... ils préfèrent les sols secs !
      Bisous :-*

      Supprimer
  6. Voilà un semis super facile à réussir. J'en ai aussi maintenant à plusieurs endroits grâce à toi et même en pot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En pot ??? Ton jardin est vraiment archi bour-ré !!! ;)

      Supprimer
  7. C'est super! J'ai donc des verbascums 'Violette' qui me viennent de Malo et qui lui venaient de toi !! C'est beau l'amitié ! Mon plant est devenu énorme cette année, avec plein de tiges; je l'adorais déjà, mais je l'adore encore plus maintenant ! Bisous Laurence !

    RépondreSupprimer
  8. Wow, superbe tes verbascumS.. je ne savais pas qu'il en exister des mauves et des poupres...

    RépondreSupprimer
  9. C'est de toute beauté. Je ne connaissais pas du tout maiśj´avoue je ne connais pas encore grand chose en nom de plante, mais j'ai l'espoir que ça viendra avec le temps, lol

    RépondreSupprimer
  10. Qu'ils sont beaux!!Je n'en ai pas mais voudrais bien essayer quelques un !
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !