vendredi 28 mars 2014

L'herbe qui m'a donnée des gouttes !!!

Hier après-midi, mon objectif était de nettoyer cette partie de parterre d'environ 8 m².


Jusque là, rien d'anormal mais le problème c'était que cette partie était envahie à 90% par une indésirable, une invasive, la championne du monde des plantes envahissante : l'Aegopodium podagraria, plus connue sous le nom d'Herbe-aux-Goutteux. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle porte bien son nom car des gouttes, elle m'en a fait verser beaucoup !!!
 
Pourtant très jolie en fleur, cette plante se propage partout et très vite jusqu'à étouffer les vivaces.
 
Sur les photos qui suivent, on la voit installée sur de la terre nue...

 
mais ce qu'elle préfère, c'est avoir les racines bien serrées contre celles des rosiers...



 
... ou des vivaces !


 
Voici la "bête" :
 
 
Le gros souci avec elle, c'est qu'elle a des stolons traçants...
 
 
qui, à chaque "oeil", peuvent donner naissance à une plante !


 
Non seulement ses racines sont traçantes mais elles peuvent être aussi très profondes !

 
Voilà pourquoi elle est très difficile à éradiquer et le seul remède est l'huile de bras et mon outil préféré pour l'enlever : un vieux couteau !
 
 
Je l'utilise aussi pour enlever toutes les indésirables à racine pivotante comme les pissenlits par exemple. Je peux vous l'assurer, il est costaud même si sa lame n'est plus très droite !

 
 
Je soulève donc les racines de chaque plante par-dessous pour essayer d'en extraire le maximum hors de la terre. C'est un travail fastidieux et pour lequel il faut avoir beaucoup de patience, tout en sachant que durant toute la saison, il faudra que j'en enlève encore et encore car des racines, il en reste plein bien cachées dans la terre, en attente de pousse ! Grrrrr !
 


 
Quatre heures de travail et 3 bacs remplis plus tard plus tard...
 
 
Fourbue de partout, le dos en compote, j'étais contente de moi hier soir car le résultat en valait la peine, j'ai récupéré plein de place pour y planter des vivaces !
 
Avant

Après
 
 

19 commentaires:

  1. Ah ça c'est une vraie peste, tu peux le dire !! pour s'en débarrasser vraiment faudrait virer toute la plate bande, mais bon, c'est juste plus possible parfois. En tout cas tu as drôlement bien travaillé !!!
    :-)
    Gros bisous du vendredi ma Laurence, j'espère qu'il fait beau par chez toi, ici il fait bien clair

    RépondreSupprimer
  2. Dans l'état où je suis, j'ai encore plus mal au dos à te lire ! Si tu t'ennuies, j'ai aussi plein de ces trucs-là dans un coin du jardin... A tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai cette peste dans le jardin depuis 3 ans, et je fais comme toi j’enlève, j'enlève, j’enlève ! Mais rien à faire, elle est plus têtue que moi ! Et cette année vient s’ajouter, dans un autre coin du jardin, la ficaire !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi, sur une idée folle, j'ai tenté le diable en associant lamier et aegopodium au pied de mes hydrangeas...le lamier est vainqueur par k.o !! C'est bête parce que je préférais l'aegopodium ;)
    Bises et bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une plante qui se plait hélas aussi très bien dans mon jardin ! Je te souhaite une belle journée, Laurence. Si j'ai bien compris tu es de sortie avec Isabelle ce matin ;)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Laurence, je suis envahie aussi par cette vilaine qui se faufile au fond des massifs. Elle adore nos climats humides. Tu me rappelles qu'il faut que j'aille lui jeter un sort...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. par bonheur cette plante n'ai pas dans mon jardin mais pas de soucis j'ai d'autres envahissantes
    merci pour ce jolie article
    wouhaaa pas cool le couteau
    linette

    RépondreSupprimer
  8. omg ! alors je crois bien que c'est le truc qui pousse au pied de mon rosier poulidor... bon je vais pas me poser de question et je vais sortir la gouge à asperge (même effet que ton couteau) Merci :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. ouh la chance! cette mauvaise herbe ne me dit rien, pourtant j'en ai bcp. Mon jardin me fait un super cadeau, je vais le remercier ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'ai la variété variegata. C'est vrai qu'elle est belle mais très envahissante!

    RépondreSupprimer
  11. Caroline JardindesPixies28 mars 2014 à 16:52

    Quelle peste celle-là!!! Très "girly" ta bassine rose à mauvaise herbe, j'adore!

    RépondreSupprimer
  12. comme je connais bien le problème !!!
    j'y passe mes après midi depuis 15 jours !!! mon dos !! mes mains !!!
    plus j'en enlève , plus il en ressort !! c'est horrible !! mais j'en viendrai à bout , je suis tenace !!
    mais les miens sont blanc et vert
    bon courage et bon week end joelle

    RépondreSupprimer
  13. Oh la la la,quelle peste!
    Je comprends que tu en aies sué. Bravo pour le rėsultat.
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai aussi des milliers ici aussi. Si tu as un regret de les avoir arraché, je peux t'en envoyer ;-)

    RépondreSupprimer
  15. On compatit car nous avons eu aussi cette brillante idée de vouloir apprivoiser la variété variegata tout aussi envahissante. La guerre est déclarée depuis plusieurs années et s'annonce centenaire !
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
  16. Je pensais à lui pour un coin ombragé, archi sec, où seul le lierre daigne pousser.
    Je me demande si dans ces conditions, il serait envahissant ou si ma terre sèche et caillouteuse réussirait à dompter la bête ! lol

    RépondreSupprimer
  17. Ces indésirables sont affreuses à enlever. D'autant plus, que rien ne les arrête.

    J'ai rigolé en voyant ton vieux couteau, car j'en ai toujours deux dans mon seau à tout faire.

    Le résultat entre tes photos est vraiment visible. Tu as eu raison de faire ce travail.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Quel travail ! Ouf pour ma part je n'ai pas cette peste au jardin (j'ai du chiendent c'est pas mieux et en plus c'est moche) chacune sa croix ! lol Bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !