mercredi 7 mai 2014

Drôle de printemps pour les roses

En écho au post d'Isabelle de ce dernier dimanche, j'aimerais vous montrer ce que cet hiver très doux a comme conséquences sur une partie de mes rosiers.

Commençons par les indésirables que sont les pucerons. Ils sont partout mais le rosier qu'ils préfèrent particulièrement est Little White Pet dont chaque tige est colonisée par des centaines d'individus !

 
Pas de panique, le temps et les dizaines de coccinelles que je trouve en ce moment au jardin (elles aussi bien plus nombreuses que d'habitude) feront leur travail.
 
En parlant d'indésirables, il y en a que je n'ai pas identifiés qui piquent les boutons, comme sur Felicia.
 
 
Sur le même rosier, qui a pourtant l'air de bien se porter...
 
 
...plein de bouts de tiges sont complètement avortées, sans boutons.
 
 
Même constat pour Geoff Hamilton. Déjà mal en point à cause du froid de l'hiver 2013 (il ne me reste que 4 malheureuses tiges), il ne fleurira pas ce printemps.
 
 
J'espère que plus tard dans la saison, ces jeunes pousses qu'on voit sur la photo qui suit, donneront quand même quelques fleurs.
 

Continuons par les maladies. Je trouve de l'oïdium sur Pénélope par exemple alors que jamais ce rosier n'en a souffert.
 

 
Ce qui ne l'empêche pas de commencer une très belle floraison !
 
 
Quant à la maladie des tâches noires, elle est aussi déjà bien présente sur Winchester Cathedral, William Shakespeare 2000 ou Baronne Prévost. Ce sont des rosiers qui sont toujours attaqués par cette maladie mais certainement pas si tôt dans la saison.
 
 
 
Nous arrivons maintenant au gros noeud du problème !
 
Prenez Mme Ernest Calvat qui est en pleine forme...
 
 
Il est bourré de boutons
 
 
Oui mais cette vue est trompeuse...
Rapprochons-nous d'un peu plus près pour observer des boutons déjà plus avancés
 
 
Vous voyez comme les roses sont bizarres et même affreuses !
On dirait que des petites sont imbriquées dans la plus grande...
 
 
Pourquoi me direz-vous ? C'est simple ! Lorsque je l'ai taillé (pourtant fort tôt dans la saison), beaucoup de boutons s'étaient déjà bien formés durant l'hiver. Je n'ai pas osé les tailler de peur de ne pas avoir de floraison. Grosse erreur !!! Ce sont ces boutons "hivernaux" qui me donnent maintenant des fleurs affreuses !
 
A côté de ce problème, il y a quand même des boutons tout à fait normaux qui ont poussé durant ce début de printemps et qui eux, s'ouvriront plus tard, de manière tout à fait normale !
 

 
J'ai d'autres rosiers qui posent le même problème comme Buff Beauty...
 

 
ou Mary Rose...
 

 
... qui lui, porte en même temps, des boutons tout à fait normaux...
 
 
qui s'ouvrent sur de magnifiques roses !

 
Il m'en reste un à vous montrer, le premier qui a commencé à fleurir. C'est Old Blush China. Lui aussi a commencé à fleurir à donnant des fleurs qui n'étaient pas très belles car elles étaient issues de boutons "hivernaux".
 


 
Mais depuis, les tiges nouvellement poussées durant ce début de printemps m'offrent de superbes roses ! Comme quoi, cela ne sert à rien de se lamenter, Dame Nature possède bien des ressources pour trouver des solutions au climat qui la déboussole parfois !!!
 


 
 
 

15 commentaires:

  1. Pfiouu, c'est pire que chez nous ! on va dire qu'heureusement nous n'avions pas de boutons hivernaux, donc pas de fleur mutante. Pour ce qui est des pucerons on en a à revendre, un peu d'oidium déjà, des tâches noires pas encore ou si peu. J'espère que tu nous a montré que des moches, et que l'essentiel de tes rosiers sont ravissants, en forme, heureux !
    Gros bisous Laurence,

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis pas manifestée durant ces derniers jours mais j'ai bien pensé à toi, Laurence. J'espère que ta convalescence se passe bien, que tu récupères bien et que tu peux petit à petit, faire des choses que tu aimes ! En ce qui concerne les roses, même constat ici mais comme les fleurs ne sont pas encore épanouies, je n'en ai pas encore vu de bizarres. Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai aussi beaucoup de pucerons et de roses mutantes chez moi. "Ronsard" qui est d'habitude si merveilleux à cette époque , je n'ose même plus le regarder ...
    Gros gros bisous Laurence, prends bien soin de toi .

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de pucerons ici, des verts et des noirs (il ne faut pas être raciste au jardin), mais contrairement à toi pas de colonie de coccinelles en vue... J'espère que tu vas de mieux en mieux, belle journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui quand même ! Ici nous avons moins souffert de différences de températures, mais quelques rosiers très anciens comme Henri Martin et Rose de Meaux n'ont pas un feuillage resplendissant et bien sûr Iceberg se couvre de marsonia comme d'habitude. Bon rétablissement Laurence.

    RépondreSupprimer
  6. Pareil chez moi Laurence, j'ai dûre tailler Geof. Hamilton le week end dernier, Little White Pet est surchargé de pucerons et à sa droite Pierre de Ronsard qui grimpe sur l'arcade en est plein lui aussi, par contre à sa gauche Ballerina se porte comme un charme!
    A Aywiers, j'ai acheté des larves de coccinelles, Daniel m'a dit de ne pas faire cela et de laisser faire les mésanges, je veux bien, j'en ai beaucoup au jardin mais malgré tout j'ai trop de pucerons!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Nous avons également des rosiers affaiblis.. ce sont surtout ceux qui sont âgés d'un an. Ils ont eu tellement soif ce printemps.. et ils ont été affaibli par une forte gelée matinale vers le 10 avril.
    J'ai carrément recoupé très court certains de ces rosiers.. J'aurais du le faire pour tous. Ceux qui ont été taillé court mi avril repartent bien mieux.; Je les ai aussi copieusement arrosés depuis que j'ai constaté le problème.

    Pour les pucerons, j'ai remarqué que les Benjamin Britten aux pieds desquels j'avais planté plein de godets de ciboulette n'ont pas du tout été touchés.. (hasard ?)
    J'ai lu que le phénomène de prolifération : Voici ce qu'on en dit : http://planete-des-rosiers.forumactif.org/t2814-phenomene-de-proliferation?highlight=ph%C3%A9nom%C3%A8ne

    Je forme le vœux que ta santé soit bonne et que tu puisses bien profiter des mois qui viennent...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas eu ce problème sur les boutons "hivernaux" mais je note que c'est mieux de ne pas les laisser. Comme j'ai pu te le dire j'ai beaucoup d'avance comme tout le monde mais proportionnellement moins que toi Isa ou d'autres belgeounets :) et autre particularité alors qu'en novembre décembre le "nord" avait de la douceur nous on au des gelées !
    Les pucerons sur certains rosiers je les ai enlevé à la main (enfin avec un gant en latex pour cause de phobie violente et ce fut déjà difficile...) car ils en étaient complètement couvert... maintenant je laisse faire la nature il reste de quoi manger pour les copines rouge à point noir !
    pas d'oïdum sur les rosiers ... je vais croiser les doigts !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. oh la catastrophe mais je pense que cela va s'améliorer au cours de la saison lorsque la pluie cessera. Ici ça va à part un petit baby boomer dont les nouvelles feuilles sont un peu moches et certains boutons de mon fée des neiges qui ne s'ouvrent pas et dont j'ai peur qu'ils tombent pourris. Le reste ça va. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bon j'avoue... moi j'ai traité en tout début et maintenant évidemment pas de pucerons et pas de maladie. J'assume... Je ne suis pas écolo à mort! Comme le jardin et les plantations n'ont qu'un an, on a arrosé dès la secheresse. Si tu vas sur le site d'Armelle, tu verras le même phénomène de trou-trou dans les roses.... Elle a récupéré les chenilles! http://vert-do.blogspot.fr/
    Ca me fait mal au coeur de voir ces belles roses abimées, on les attend avec tellement d'impatience!

    RépondreSupprimer
  11. J'en arrive à regretter le froid hivernal :)
    Je trouve cela désemparant, mais cet hiver, la nature n'a pas été assainie.
    J'ai des boutons qui regardent le sol, qui sont perforés ou littéralement déformés.
    Pas de pitié, je coupe tous les boutons anéantis pour favoriser le développement des autres.
    J'ai fait des recherches sur internet et à la médiathèque. Mon constat n'est pas très réjouissant, mais je me suis attaqué au problème à la nuit tombée avec une lampe frontale. Hé oui, c'est qu'il me fallait démasquer ces indésirables et j'ai trouvé. YESSSS.
    J'ai publié trois articles pour expliquer le problème.
    Je te conseille le BT qui aide les rosiers à mieux s'épanouir sans ces sales bestioles.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la quelle frustration que d'attendre ces roses merveilleuses et constater que les bestioles anéantissent tout! J'espère qu'après une bonne taille des boutons atteints tes roses redeviendront saines.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Me voilà ! Enfin, un peu de temps pour commenter...
    Article hyper intéressant. J'ai envie de te dire, comme Lydie, de vite tailler tous les boutons mal formés.
    Ta dernière photo est superbe !

    RépondreSupprimer
  14. Ton article me rassure quelque part, Laurence, car j'avais remarqué quelques fleurs mal formées sur Astronomia qui j'ai changé de place car beaucoup trop au sec, et je me disais que cela n'avait servi à rien, mais je vais patienter, les roses normales vont bient j'espère arriver...

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre ton blog, que de merveilles ! Les photos sont délicieuses, le parfum des roses embaume l'écran de mon ordinateur. Quelle jolie promenade !
    Je continue ma visite, j'apprends beaucoup de choses sur Mademoiselle la Rose. Merci.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !