mercredi 3 septembre 2014

Vacances à Rhodes (4/5) : The Butterfly Valley


La "Vallée des papillons", est un étroit vallon rocheux, situé à Pétaloudès, à l'intérieur de l'île de Rhodes. C'est un site humide, rocailleux, très boisé et ombragé où la lumière pénètre par touches éparses et vives.
On remonte ce magnifique site forestier d'un km de long, en suivant un ruisseau en pente fait de cascades, d'étangs, de filets d'eau, le tout aménagé de passerelles en bois et sentiers ombrés.





Ce vallon abrite des dizaines de milliers de papillons, attirés là de juin à septembre, par le doux parfum des feuilles d'aliboufiers et le site ombragé, chaud et humide.
Il s'agit de l'écaille chinée (Euplagia quadripunctaria), papillon dont les ailes antérieures sont noires zébrées de blanc tandis que les postérieures sont rouges avec chacune 4 tâches noires.


On ne s'en rend pas compte tout de suite mais il suffit de s'approcher des rochers ou des troncs d'arbres pour les remarquer, posés les uns à côté des autres en rangs serrés et bien ordonnés. Il y en a partout ! Impressionnant !












La présence de cette espèce de papillons à cet endroit précis s'explique par une particularité botanique : c'est le seul site de Rhodes où poussent des aliboufiers dont la sève balsamique à l'odeur vanillée attire ces papillons.










Il suffit d'un léger courant d'air pour en réveiller certains et l'espace est alors inondé de tâches rouges. Ils frétillent, s'agitent et virevoltent jusqu'à se reposer calmement. Malgré la présence de nombreux touristes, l'endroit reste relativement calme et enchanteur.







7 commentaires:

  1. Waouh ! Une vallée vraiment magique et enchantée qui me fait rêver...Ces milliers de papillons posés sur des troncs d'arbres et sur des roches comme des broderies précieuses...J'adooore ♥ ! Et dire que dans mon jardin, je n'ai croisé que trois ou quatre de ces belles Ecailles Chinées...Il y a vraiment des coins paradisiaques sur terre ! Merci Laurence pour ce beau partage !

    RépondreSupprimer
  2. C'est impressionnant ! La nature est si belle ! Je m'en vais parcourir tes premiers articles de vacances et ainsi prendre un peu de soleil et de chaleur qui me manquent tant . J'espère que ta rentrée scolaire s'est bien passée ma Laurence et je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'imaginais pas cela possible .... quelle magie !

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !