Récemment, je vous montrais cette photo-ci de mon parterre "Papillon" :
Il est plus que temps de vous expliquer pourquoi je ne vous montre que très rarement l'entièreté de ce parterre de face.
En tenant un blog, on n'a pas forcément envie de publier des photos sur lesquelles on peut voir ce que j'appelle des "parasites". Or, ce parterre, un de mes plus beaux lorsqu'ils est complètement fleuri, n'est entouré que de ces éléments qui gâchent la vue.
Lorsqu'on le regarde de face, voici ce qu'on peut voir derrière lui depuis que Stephan a coupé au niveau des pieds, les lauriers devenus trop grands et trop épais avec le temps. Il leur faudra un peu de temps avant de repousser à une hauteur suffisante pour cacher toutes ces briques.
Pleine vue donc sur la maison de la voisine ! En soi, ce n'est pas trop grave mais ce qui est moins intéressant, ce sont les dépendances pas très esthétiques qu'on peut observer sur le côté même en changeant de point de vue.
Pas très beau tout ça, vous l'avouerez ! Changeons donc d'orientation. Voici des photos prises de côté, vers la gauche du parterre. Il reste quand même toujours un petit bout de mur en arrière-plan.
Et si on observait le côté droit ? Pas de chance, c'est alors l'armature de fer rouillé du tunnel de roses pas encore garni qui se voit comme le nez en plein milieu du visage !
Passons maintenant à l'arrière du massif, suffisament dégagé pour pouvoir s'y rendre sans être embêtée par les énormes branches des lauriers. Vivement que les 6 rosiers grimpants plantés autour du tunnel (rejoints au printemps par des clématites) garnissent l'armature !
Il y a quand même moyen de faire des photos sans trop de parasites !
Sauf quand on décide de faire un large plan sur le parterre du Liquidambar... Là, ce sont les fils à linge (impossible de se passer de séchage de linge et donc de lessive, ce serait trop beau !!!) et la voiture bleue des autres voisins qui parasitent la photo !
En se rapprochant, c'est encore plus flagrant, surtout qu'on peut voir en plus un gros "parasite" à poils qui se gratte le dos dans la pelouse les 4 pattes en l'air ! Mais celui-là, je lui pardonne sa présence sur la photo, c'est un parasite trop beau et trop gentil !!!