dimanche 7 septembre 2014

Lettre à mes lecteurs

Chers lecteurs,


C'est après avoir longtemps hésité que je me décide à vous écrire. 

Je sais que bon nombre d'entre vous me lisent quotidiennement et apprécient les articles que je publie tôt le matin. Je vous remercie d'ailleurs pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec grand bonheur. Mais si vous êtes perspicaces, vous aurez sûrement remarqué qu'il arrive de plus en plus souvent que l'heure de publication soit plus tardive ou que je ne publie pas du tout. Les raisons sont multiples.

En premier lieu, mon séjour à Rhodes m'a fait prendre conscience de la raison pour laquelle mon état de santé n'était pas très bon en juillet et au début août : je ne me suis pas assez reposée durant ma convalescence et j'en ai payé les pots cassés à cette période-là.
Depuis mon hospitalisation, j'ai besoin de plus de temps pour faire les choses mais aussi de beaucoup plus de repos. Me lever tous les jours à 5 h pour publier devient bien difficile et passer souvent plus de 2 heures à confectionner un article alors que j'ai d'autres choses à faire, commence à me peser. Vous me direz que je pourrais le faire le soir mais là, c'est encore pire, je n'ai plus ni l'envie de me mettre derrière mon pc ni la concentration nécessaire pour "pondre" un article digne de ce nom. 

Ensuite, après 4 années de publication journalières, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce que je pouvais vous montrer, encore plus en ce moment où les sujets de posts se font plus rares, la faute, entre autres, au climat du mois d'août qui a rendu mon jardin dans un état épouvantable ! Je passe tellement de temps à désherber que je finis par ne plus faire que ça et je n'ai plus de temps à consacrer à tous les autres aspects agréables du jardinage. Même faire des photos, devient de plus en plus rare, alors que j'adore cet aspect-là du blog ! 

Ajoutons à cela tout ce qui est inhérent à la tenue de la maison, à la rentrée scolaire, au travail supplémentaire lié au changement de certains de mes cours et à tout ce qui fait que j'ai d'autres obligations plus urgentes. Mes journées sont plus que remplies et ça aussi, ça commence à me peser !

En résumé, j'ai envie de lâcher prise, de refaire des choses qui me plaisent et que j'ai laissées de côté, de prendre le temps de me reposer sans arrière-pensée, de partir en week-end avec mon homme sans avoir à me demander comment je vais faire pour publier pendant que je ne suis pas là... bref, j'ai envie de me libérer un peu de mon blog. Pas de panique, je ne l'abandonne pas, publier et partager avec vous des bouts de mon jardin reste quand même encore un grand plaisir mais je vous annonce que je ne publierai plus tous les jours mais plutôt quand l'envie ou la matière à publication se présentera.
J'espère que vous comprendrez ma décision, que vous ne serez pas trop déçus et que vous continuerez de me suivre ! Ce blog a aussi besoin de vous pour vivre !!!

Je vous souhaite un bon dimanche et je vous embrasse bien fort,

Laurence


samedi 6 septembre 2014

Three shots : Purple union

Minerva, une couleur à tomber...


Mais accompagnée du Geranium 'Fabienne', elle est encore plus sublime !






vendredi 5 septembre 2014

Vacances à Rhodes (5/5) : En parcourant l'île...

Une petite voiture louée et en avant pour la découverte de l'intérieur de l'île de Rhodes et de sa côté ouest, bien plus sauvage et venteuse que la côté est. Je vous préviens, point de vue couleurs et lumière, on prend encore plein les yeux !



Le site antique de Kamiros







Un voilier, qui vogue, qui vogue...




La côté ouest, sans pratiquement aucune installation touristique, le rêve...



Le village de Kritinia


L'intérieur des terres est assez montagneux et recouvert de forêts de pins, 
avec de superbes échappées sur la mer Egée.





Monolithos et son nid d'aigle datant du 15ème siècle. La vue était sûrement superbe de là-haut mais
nous n'y sommes pas montés, le site étant rempli envahi par des touristes russes :(



Nous avons préféré descendre vers la mer en suivant une petite route de montagne
 faite de lacets et de vues à - de nouveau - couper le souffle ! Merci le Guide du Routard !




Et on découvre une plage quasiment déserte...




Retour ensuite vers la côté est et les 300 marches de montée (et autant de gouttes de sueur !!!) 
vers la chapelle que l'on voyait de notre hôtel et que je vous montrais dans la 1ère partie.
De là-haut, magnifique panorama sur la plage de sable fin de Tsambika.








C'est avec quelques fleurs que je clos ce reportage sur Rhodes en rêvant déjà 
à notre 3ème visite dans cette magnifique île prévue l'année prochaine.
C'est que nous n'avons pas encore tout vu !!!





jeudi 4 septembre 2014

One shot : Une place pour deux...





mercredi 3 septembre 2014

Vacances à Rhodes (4/5) : The Butterfly Valley


La "Vallée des papillons", est un étroit vallon rocheux, situé à Pétaloudès, à l'intérieur de l'île de Rhodes. C'est un site humide, rocailleux, très boisé et ombragé où la lumière pénètre par touches éparses et vives.
On remonte ce magnifique site forestier d'un km de long, en suivant un ruisseau en pente fait de cascades, d'étangs, de filets d'eau, le tout aménagé de passerelles en bois et sentiers ombrés.





Ce vallon abrite des dizaines de milliers de papillons, attirés là de juin à septembre, par le doux parfum des feuilles d'aliboufiers et le site ombragé, chaud et humide.
Il s'agit de l'écaille chinée (Euplagia quadripunctaria), papillon dont les ailes antérieures sont noires zébrées de blanc tandis que les postérieures sont rouges avec chacune 4 tâches noires.


On ne s'en rend pas compte tout de suite mais il suffit de s'approcher des rochers ou des troncs d'arbres pour les remarquer, posés les uns à côté des autres en rangs serrés et bien ordonnés. Il y en a partout ! Impressionnant !












La présence de cette espèce de papillons à cet endroit précis s'explique par une particularité botanique : c'est le seul site de Rhodes où poussent des aliboufiers dont la sève balsamique à l'odeur vanillée attire ces papillons.










Il suffit d'un léger courant d'air pour en réveiller certains et l'espace est alors inondé de tâches rouges. Ils frétillent, s'agitent et virevoltent jusqu'à se reposer calmement. Malgré la présence de nombreux touristes, l'endroit reste relativement calme et enchanteur.