dimanche 7 septembre 2014

Lettre à mes lecteurs

Chers lecteurs,


C'est après avoir longtemps hésité que je me décide à vous écrire. 

Je sais que bon nombre d'entre vous me lisent quotidiennement et apprécient les articles que je publie tôt le matin. Je vous remercie d'ailleurs pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec grand bonheur. Mais si vous êtes perspicaces, vous aurez sûrement remarqué qu'il arrive de plus en plus souvent que l'heure de publication soit plus tardive ou que je ne publie pas du tout. Les raisons sont multiples.

En premier lieu, mon séjour à Rhodes m'a fait prendre conscience de la raison pour laquelle mon état de santé n'était pas très bon en juillet et au début août : je ne me suis pas assez reposée durant ma convalescence et j'en ai payé les pots cassés à cette période-là.
Depuis mon hospitalisation, j'ai besoin de plus de temps pour faire les choses mais aussi de beaucoup plus de repos. Me lever tous les jours à 5 h pour publier devient bien difficile et passer souvent plus de 2 heures à confectionner un article alors que j'ai d'autres choses à faire, commence à me peser. Vous me direz que je pourrais le faire le soir mais là, c'est encore pire, je n'ai plus ni l'envie de me mettre derrière mon pc ni la concentration nécessaire pour "pondre" un article digne de ce nom. 

Ensuite, après 4 années de publication journalières, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce que je pouvais vous montrer, encore plus en ce moment où les sujets de posts se font plus rares, la faute, entre autres, au climat du mois d'août qui a rendu mon jardin dans un état épouvantable ! Je passe tellement de temps à désherber que je finis par ne plus faire que ça et je n'ai plus de temps à consacrer à tous les autres aspects agréables du jardinage. Même faire des photos, devient de plus en plus rare, alors que j'adore cet aspect-là du blog ! 

Ajoutons à cela tout ce qui est inhérent à la tenue de la maison, à la rentrée scolaire, au travail supplémentaire lié au changement de certains de mes cours et à tout ce qui fait que j'ai d'autres obligations plus urgentes. Mes journées sont plus que remplies et ça aussi, ça commence à me peser !

En résumé, j'ai envie de lâcher prise, de refaire des choses qui me plaisent et que j'ai laissées de côté, de prendre le temps de me reposer sans arrière-pensée, de partir en week-end avec mon homme sans avoir à me demander comment je vais faire pour publier pendant que je ne suis pas là... bref, j'ai envie de me libérer un peu de mon blog. Pas de panique, je ne l'abandonne pas, publier et partager avec vous des bouts de mon jardin reste quand même encore un grand plaisir mais je vous annonce que je ne publierai plus tous les jours mais plutôt quand l'envie ou la matière à publication se présentera.
J'espère que vous comprendrez ma décision, que vous ne serez pas trop déçus et que vous continuerez de me suivre ! Ce blog a aussi besoin de vous pour vivre !!!

Je vous souhaite un bon dimanche et je vous embrasse bien fort,

Laurence


38 commentaires:

  1. Bonjour Laurence,
    prend ton temps ... nous préférerons des posts épisodiques qui viennent avec envie et de ton coeur comme tu nous en gratifie jusque là.
    Prends bien du temps pour toi et tes proches. Il nous fera toujours plus plaisir de te voir TOI rayonnante et en pleine santé qu'un rosier aux 2 mêmes qualités.
    Bises et prend bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Laurence ! Ta décision est pleine de sagesse. Publier et échanger sur nos blogs doit rester un plaisir. Tu l'as fait avec un tel enthousiasme jusqu'ici ! Tu DOIS prendre du temps pour ce qui est bon et bien pour TOI ! Te lire est toujours un tel plaisir pour moi et le restera. Prends bien soin de toi ! Je te fais de grooooooos bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laurence,
    Je lis ton blog depuis quelque temps et je me suis toujours demandé comment tu arrives à publier des articles si souvent. C'est un blog merveilleux mais il sera aussi aussi merveilleux avec des articles plus rares : chaque article sera encore plus précieux. De toute façon il faut que cela reste un plaisir et pas un fardeau. Ta santé et ton bien-être sont primordiaux. Alors repose-toi bien et publie quand cela te plaira. Bises. Judith

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laurence, pour moi le blog ne doit pas être contraignant mais être un plaisir, un loisir, un partage agréable. Qu'importe si tu écris moins d'articles, ils en seront d'autant plus précieux pour moi. Prends bien soin de toi, profites des plaisirs qu'offre la vie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ouf! Je suis soulagée, tu ne nous abandonnes pas! Ton blog est une merveilles, mais moi aussi je me demandais comment tu faisais pour publier si tôt le matin. Tenir à un tel rythme sur la durée, c'est un exploit! Prends soin de toi et sois sûre que je guette chacun de tes posts, qu'importe leur fréquence, ils me ravissent toujours. Bonne journée à vous deux.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprend très bien, Laurence! Il ne faut pas que ça devienne une obligation! Prend du temps pour toi et ta famille, repose toi, et quand tu auras envie de nous faire un article, je suis certaine qu'il sera au top! J'aurai toujours autant de plaisir à voir tes magnifiques photos et à te lire! Nous nous sommes rencontrées, trop peu longtemps, mais j'y ai pris un réel plaisir! Tu es une femme spontanée, et surtout, ne change pas!
    Gros bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce Laurence, tu ne sais peut-être même pas que je tenais un blog moi aussi que je délaisse pour exactement les mêmes raisons que toi, alors non seulement , je te comprends mais je pense que tu prends là une sage décision. Notre jardin même si le partager d'une façon ou d'une autre lui donne un plus, doit rester avant tout une source de plaisir et de satisfaction personnelle. Il faut bien choisir nos activités et aller à l'essentiel... ce qui nous fait sentir épanoui et serein à la fin de la journée , tout autant qu'au début. Prends soin de toi, tu sais à quel point cela est précieux pour moi! Bisous! Profite bien de tous les plaisirs de l'automne au jardin et ailleurs!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Laurence. Je ne peux que répéter ce que disent les autres lecteurs. Il ne faut pas trop charger la barque à se donner plein d'obligations, même agréables Prend le temps de vivre C'est l'essentiel. On appréciera toujours ton blog même si les articles sont plus espacés. Prend soin de toi.

    RépondreSupprimer
  9. Tu fais partie des tous premiers blogs que j'ai consulté il y a quelques années déjà. Je te rendais visite tous les dimanches matin comme on va chez une amie ou dans la famille. Mais parfois il faut être raisonnable et aller à l'essentiel, il faut que ta passion reste un plaisir. Prends soin de toi. Je passerai de temps en temps te voir.

    RépondreSupprimer
  10. Je répète ce que disent vos autres lecteurs il faut être raisonnable et penser à votre santé et votre famille. Votre blog passez-y quand vous pouvez de toute façon, nous viendrons vous voir avec toujours beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
  11. Si ton blog deviens une source de fatigue, une obligation, il faut arrêter ! Quoiqu'il arrive ça doit rester un petit moment de plaisir ! Et quoiqu'il arrive même à un article par mois on sera fidèle au poste ! Prend soin de toi, fait passer ta santé et ton bonheur en premier, nous on sera toujours là, heureux de te retrouver pour un article :) Ne crois pas que ce soit le nombre de tes articles qui nous fait te suivre, non c'est la qualité de tes photos, de tes textes, la beauté de ton jardin, ta gentille aussi...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. Quelle sage décision tu as prise là, Laurence! La vie est courte et mérite qu'on en profite autant qu'on peut. S'astreindre à se lever si tôt pour pondre un article quotidien, je n'appelle pas ça "en profiter", surtout si tu le fais plus par habitude que par réel désir. Et surtout, ta santé est primordiale! Je ne voudrais pas que tu perdes ta formidable belle humeur et ta pétulance. Soigne-toi, soigne aussi les tiens et surtout, prends ton temps pour faire les choses. Cool!!! Relax!!! Tes lecteurs seront toujours là... puisqu'ils ont appris à te connaître et à t'apprécier.

    RépondreSupprimer
  13. Laurence, j'aime beaucoup ton blog et ta personnalité qui transparait à travers lui. Je comprends tout à fait ton choix, j'ai moi-même eu une année 2014 assez maussade et j'ai pris aussi la décision de passer moins de temps sur l'ordi et plus de temps dans la "vraie vie". Je te souhaite plein de moments de bonheur.

    RépondreSupprimer
  14. Ca va être dur le matin de ne plus aller te rendre visite en me levant...:'(
    Je viendrai t'embêter en MP, tiens ;) Mais ça je le fais déjà :D
    Je ne recopierai pas tout ce qui a été écrit plus haut, c'est plein de sagesse, écoute-les.
    Je sentais arriver cette décision depuis que Laetitia et moi t'avions rendu visite en juillet.
    Je te répète ce que je t'ai dit ce jour-là : ton jardin est très beau même avec les mauvaises herbes, il suffit juste de savoir poser ton oeil là où se trouvent les merveilles et de savourer.
    Je t'embrasse bien fort et je décompte les semaines jusqu'à notre prochain resto.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Laurence,
    Tout a été dit ou presque, l'important pour nous est de te savoir en pleine forme et heureuse. Nous n'avons plus l'âge ;) de nous forcer à faire des choses qui nous pèsent trop. Prends soin de toi et profites de chaque moment à ton rythme, ne sois pas trop sévère avec toi et sois certaine que je serai toujours heureuse de te lire et de te voir en pleine forme. GROOOOS Bisous...

    RépondreSupprimer
  16. Cara Laurence,
    Riposa il tuo corpo e il tuo spirito.....
    Sarà bello lo stesso leggere notizie sul tuo blog di tanto in tanto!!!!!
    Ti abbraccio, Maria! <3

    RépondreSupprimer
  17. Tu m'as fait peur Laurence, en commençant à te lire j'ai cru que tu allais annoncer que tu arrêtais le blog ! Ca, ça m'aurait vraiment fait de la peine. Mais ralentir le rythme, c'est juste humain ! Je ne sais pas comment vous faites avec Isabelle pour publier autant, quand je vois le temps que prend la rédaction d'un article, et que je sais que vous n'êtes ni l'une ni l'autre d'heureuses rentières au foyer. Bref, repose toi, profite, écris moins... On n'en sera que plus heureux de retrouver ton jardin à chaque article. Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que la météo n'a pas arrangé les choses. Le découragement amène à la réflexion puis aux décisions et il est sûr que ta Santé est la Priorité !! A bientôt Laurence

    RépondreSupprimer
  19. Prends bien soin de toi et de ta famille, c'est le plus important!
    On sera toujours heureux de te lire de temps en temps.
    et si heureux que tu ne nous abandonnes pas complètement!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  20. J'ai ralenti aussi beaucoup pour quasi les mêmes raisons (c'était même rigolo de lire ces lignes tant je m'y suis retrouvée !!!) alors je comprends parfaitement !!! Je répondrai présente lors de tes futures publications bien sûr, gros bisous Laurence ... prends le temps de vivre et sois heureuse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Pourquoi se mettre une telle pression ? Nos blogs sont de formidables espaces de liberté, sans contrainte d'écriture ou de planning. Nous continuerons toujours à te lire avec plaisir.
    Recharge les batteries et reviens quand l'envie te guidera.

    RépondreSupprimer
  22. Ma Lolo j'ai eu peur, bien plus pour ta santé que de ne plus pouvoir te lire. Je suis heureuse de voir beaucoup de visiteurs réagir, tu comprends à quel point tu es suivie et appréciée !!! Je sentais bien qu'il était plus difficile de consacrer autant de temps et d'énergie à publier (surtout quand je vois qu'à 2 on ne publie même pas une fois par mois !) il y a tant de choses à faire aussi dans une journée, une semaine .....
    Tu sais, cela ne m'empêchera pas de penser à toi tous les matins. Je suis en fait contente que tu prennes plus de temps pour toi et ton entourage. Je sais lire entre tes lignes, tu sais lire entre les miennes. Je pense fort à toi, et j'irai guetter tes merveilleuses photos :-)
    A très bientôt ma Lolo, je t'envoie de grooooooooos bisous :-* :-* :-*

    et maintenant que nous sommes rentrés, je vais faire un tour de jardin en pensant à toi ♥

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Laurence. je suis ton blog depuis un moment. J'aime beaucoup son style, le ton de tes écrits et cette façon d'écrire vivante et chaleureuse. Je comprends fort bien qu'on est besoin parfois de prendre du recul avec son blog d'autant si on a des problèmes de santé et la nécessité de se donner toute entière à sa convalescence. Prendre du recul permettra sans doute de retrouver le plaisir d'écrire. Je t'ai mis en lien chez moi. Cela me permet de suivre les publications après ma pause de 2 mois cet été. Tu vois moi aussi j'ai fait passé la vraie vie avec les miens avant le blog même si j'ai beaucoup de plaisir à communiquer avec mes lecteurs blogueurs. A bientôt. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  24. Tes posts sont vraiment une source d'inspiration pour mon jardin, les photos sont superbes, mais tu as raison de vouloir freiner un peu pour que cela reste un plaisir. Tes posts resteront agréables à lire! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Aquí estaré esperando. Saludos.

    RépondreSupprimer
  26. c'est tout à fait compréhensible!!!
    Je ne conçois pas le blog comme une "obligation" ... j'ai envie d'écrire, je le fait, j'ai pas le temps ou l'envie, je le fait pas....
    les choses contraignante, j'aime pas...
    Peut être qu'il faut que tu change ta façon de voir les choses... un peu de lest dans tes articles, ou juste mettre quelques photos ... le temps que tu te sois remise ou que l'envie revienne....
    prend soin de toi et profite de la vie en dehors de l'ordi!

    RépondreSupprimer
  27. Prends bien soin de toi Laurence. Je t embrasse bien fort �� Daniel

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Laurence! Je comprends très bien ta décision! Prends soin de toi! A bientôt en vrai j'espère! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  29. Tu as un blog superbe, et je pense que beaucoup comprennent ton besoin de repos. Il ne faut pas que ce blog devienne un fardeau. Quitte à ne publier qu'une fois par mois, mais par plaisir!
    Bon rétablissement et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Laurence,
    Je peux te comprendre, car parfois le temps nous manque cruellement ou l'envie n'est pas là.
    Je pense qu'il est important de partager avec bonheur et plaisir.
    Même si tu ne publies pas tous les jours, ce qui compte avant tout, c'est ta santé, ta vie de famille...
    Ton sourire et ta joie de vivre que j'ai eu le plaisir de découvrir à Malmédy me font dire qu'il n'est pas possible de t'oublier.
    Si tu as besoin d'un coup de main pour les mauvaises herbes, j'arrive :)
    En tout cas, relire et admirer tes photos de tes articles précédents sera toujours un plaisir pour moi.
    Et puis, rien ne nous empêche de te faire un petit mail pour te demander des conseils ou des avis sur tes rosiers.
    Ton blog m'a toujours fascinée par la qualité de tes photos, alors je t'attendrai avec impatience.
    J'espère te revoir à Beervelde mi-octobre, où je serai avec mon amie Gisou.
    En attendant, je te fais de gros bisous et te souhaite un bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  31. Carpe diem!
    On a assez d'obligations dans la vie sans s'en coller de nouvelles. Prends le temps dont tu as besoin. Tu ne nous doit rien et c'est déjà un beau cadeau que tu nous as fait au cours de ces années. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  32. Allons bon, moi qui venais de découvrir ce magnifique blog !
    La qualité des photos me comblait.
    Prenez soin de vous Laurence mais revenez nous de temps en temps pour notre plus grand plaisir.
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  33. Je te lis avec retard, car comme toi, j'ai bien du mal à suivre même en étant une heureuse retraitée, car vois-tu même maintenant, je suis débordée et j'ai des périodes où je publie tous les jours et puis d'autres où je fatigue... souvent, je me demande comment fait Isabelle pour suivre ce rythme effréné de publications.
    Je continuerai de passer de temps à autre voir si tu as publié, quelques-unes de ces merveilleuses photos dont tu as le secret
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  34. Caroline JardindesPixies19 septembre 2014 à 11:22

    Coucou Laurence. Je te lis régulièrement. Comme tout le monde je trouvais incroyable que tu trouves le temps de publier chaque jour!!! Tu as bien raison de te ménager. Une phrase que j'aime à retenir car elle parle d'elle-même c'est "les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables"... Tout est dit. La santé, on n'en a qu'une et c'est précieux. Sinon, c'est le corps qui trouvera un moyen de te stopper. Prends du recul, du temps pour toi, tes proches, ta famille, tes loisirs. Reposes toi et profites. Amicalement. Caroline

    RépondreSupprimer
  35. Notre blog et celui des autres nous prend bcp de temps, pour notre plaisir certes, mais nous ne sommes pas des superwomans, il faut prendre soin de toi avant tout ! Bonne continuation, Fabienne.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    Je découvre votre blog et votre message du 7 septembre...
    Vous avez pris la bonne décision, votre santé est plus importante que le blog. prenez soin de vous, reposez-vous autant que possible...
    Comment s'abonner à votre newsletter ? Je n'ai pas trouvé le lien sur votre blog.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Ysaline.

    RépondreSupprimer
  37. J'étais en vacances quand tu as écrit ton article et j'avais tellement de blogs à lire à mon retour que j'ai zappé ton billet !
    Tenir un blog doit être un plaisir, celui de partager, de montrer une jolie association, de nouvelles floraisons ou de nouvelles acquisitions, en aucun cas, il faut en faire un devoir, une obligation.
    Alors écris un article quand tu en as envie, nous serons toujours là et même si je ne commente pas à chaque fois, je suis toujours heureuse de te lire et d'admirer tes belles photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !