mercredi 26 janvier 2011

Les promesses du printemps

Il y a quelques jours, le soleil nous a gratifié de sa présence après des jours de grisaille et de pluie ! C'était un temps idéal pour prendre l'air et faire le tour du jardin après des semaines d'enfermement !
Qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que, malgré les conditions climatiques déplorables, quelques touches de vert tendre pointaient déjà le bout de leur nez !

En cherchant bien parmi les feuilles mortes, voici ce que j'ai découvert :

Quelques boutons d'Anémones de Caen (Anemonia coronaria). A l'évidence, celle de droite sera blanche, seule de gauche, bleue.





Ces 2 jacinthes (Hyacinthus orientalis) achetées l'hiver dernier et dont j'ai replanté les bulbes cet été. Si mes souvenirs sont bons, elles étaient roses. L'avenir nous dira si j'ai bonne mémoire !





Le feuillage typique des Crocus et des Jacinthes des bois (Hyacinthus amethystinus)...

 













ou des Narcisses Tête-à-tête


Ici, ce sont les jeunes feulles d'une heuchère (Heuchera 'Caramel') qui n'attendent que des jours meilleurs pour se développer.


Il y a même moyen de trouver des fleurs et de la couleur!!! Comme ces petites primevères, dites "annuelles", achetées au printemps passé et qui, après floraison, ont été repiquées un peu partout. Pendant 2 ou 3 ans encore (au-delà, elles dégénèrent), elles égaieront de la couleur lumineuse quelques coins un peu sombres!



Un peu plus en hauteur, les boutons de ces  hellébores (Helleborus Orientalis) sont déjà bien visibles !



Et ceux de l'Helleborus Lividus, bien joufflus, sont des promesses de floraison d'ici quelques semaines !


Mais le roi incontesté de la floraison hivernale, reste l'Hamamélis (Hamamelis x intermedia 'Diane') qui illumine de ses pétales ébouriffés toute la grissaille environnante !


  

Il ne reste plus qu'à attendre la venue du printemps...

PS : J'en profite pour vous remercier pour les gentils commentaires et les messages de bienvenues que vous m'avez envoyés ! Ils me vont droit au coeur !!! J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel succès dès le premier post ! J'espère vous apporter autant de joie que j'en ai eu de vous lire ! A bientôt !

15 commentaires:

  1. très jolies photos, très joli blog ! et on n'est pas encore au printemps, ça promet ...
    le mauve rend très bien en fond, c'est joli

    RépondreSupprimer
  2. Malgré une grisaille persistante et tenace qui règne en maitre sur mon Ile de France depuis des jours, le jardin se réveille peu à peu et les plus hatifs, les plus hardis pointent le nez et apportent quelques touches du vert à mon clos qui en a bien besoin !
    Bientôt,les hellebores vont fleurir et nous faire aimer l'hiver :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour...quand une passionnée de roses vient rendre visite à une passionnée de la star des fleurs , nous aurons des occasions de parler de notre passion. Bien belle présentation des photos.Bienvenue à ton nouveau blog.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci Laurence de nous offrir un peu de couleur dans notre ciel gris de Belgique et de se dire que très bientôt, le printemps sera là...
    Bonne journée♥
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. très beau blog cette passion des roses !!! quel bonheur vivement le printemps !!!! fuschia14

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, bienvenue dans le monde féroce de la blogosphère (je rigole ...). Un nouvel univers à découvrir, ce sera avec plaisir.
    Excellent w-e.

    RépondreSupprimer
  7. De très belles photos, une très agréable ballade virtuelle dans ton jardin...tout ce que j'aime !
    Pourrais-tu me dire le nom de la rose sur la 6ème photo de ta palette de couleur ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Bienvenue à toi sur la blogosphère !!! tes photos sont vraiment magnifiques et annonce le printemps ... un plaisir !
    à bientôt ;D

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Laurence !
    Je pense que la neige, arrivée avant le froid, a bien protégé nos végétaux et que nous ne devrions pas avoir cette année de gros dégâts...
    J'aimerais planter un hamamélis, malheureusement l'expo et la nature du sol ne conviendront pas à l'endroit où il pourrait trouver sa place. Il faut parfois être raisonnable !
    Amicalement,
    Catherine M
    lespinsnoirs.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir à tous!
    Merci, vraiment merci pour vos commentaires encourageants et flatteurs et vos souhaits de bienvenue dans la blogosphère! Pardon de ne pas encore savoir comment répondre à chacun de vous personnellement, je n'ai pas encore trouvé le truc (il fait que jeunesse se passe!!!).
    Il semblerait que tout le monde attende le printemps avec impatience... moi aussi! Y'en a de ce temps tout gris et froid!
    Il nous reste les photos pour patienter!
    Amitiés,
    Laurence

    RépondreSupprimer
  11. Pour Isabelle!
    Je le savais que j'allais éveiller ta curiosité!!!!!!! Tu ne la possèdes pas encore celle-là! Il s'agit d'un anglais : Christopher Marlowe. Chez moi, il se trouve devant Leander avec qui il se marie parfaitement. J'adore ses tons chauds et changeants! Tentant, non? :)))))

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas encore vraiment vérifié au jardin où en sont les choses, mais vu le temps ensoleillé qui se profile pour ce week-end il se pourrait que j'aille vérifier tout cela !

    RépondreSupprimer
  13. Tu nous en montreras plus bientôt, j'espère ;)

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir Laurence
    ho scoperto il tuo bel blog tramite Isabelle ( conosciuta a suo tempo x Tyziana) chissà che bel giardino hai, non vedo l'ora di vederlo nelle tue foto!
    a presto
    simonetta

    RépondreSupprimer
  15. Je suis heureuse comme tout de découvrir ce nouveau blog jardinier ! Des photos magnifiques et cet œil amoureux de la nature que je reconnais tout de suite !
    A très vite !

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !