Avant toute chose, je tiens à m'excuser auprès de vous de ne pas avoir pu publier d'article hier mais une panne générale de l'hébergeur du blog, Google pour ne pas le citer, a empêché tous les utilisateurs de Blogger d'avoir accès à leur compte pendant toute la journée...
Si, par le plus grand des hasards, vous passiez devant chez moi, voilà ce que vous verriez à l’avant de la maison :
Le rosier Pierre de Ronsard dans toute sa splendeur ou presque car les boutons ne sont pas encore tout à fait éclos.
Si vous empruntiez l’allée de graviers qui mène à la porte d’entrée, voilà l’image qui s’offrirait à vous :
S’il vous venait l’idée de sonner parce qu’une envie irrésistible de visiter « Mon Jardin Mes Merveilles » se faisait trop pressante, voilà ce que vous verriez de plus près :
Pendant que vous attendriez que je vienne vous ouvrir la porte, vos yeux seraient attirés vers quelques boutons de ce magnifique rosier :
Mais en digne observateur que vous êtes, vous vous rendriez vite compte, qu’à part quelques boutons, tous les autres sont attaqués par un mal sournois :
Il y a bien quelques pucerons tout contents d’avoir trouvé un hôte aussi célèbre mais en y regardant de plus près, vous observeriez que ce n’est pas possible que ce soit eux les responsables de tels dégâts.
Tardant à venir vous ouvrir ( je n’ai sûrement pas entendu votre coup de sonnette du fond du jardin où je me trouve !), votre observation vous pousserait alors à voir LA responsable d’un tel gâchis : une petite chenille à poils...
Que faire dans un tel cas ? N'étant pas très adepte de l'insecticide, j'ai écrasé toutes les chenilles que j'ai vu en faisant de sérieux efforts sur moi-même pour éviter de tourner de l'oeil en sentant entre mes doigts leur corps tout mou qui s'écrasait en libérant un liquide jaunâtre et en entendant le "splash" qui accompagnait chaque mise à mort !!!
Depuis lors, je vais voir régulièrement comment se porte mon rosier mais à chaque passage, je découvre encore quelques exemplaires de cette sale petite bestiole que je suis obligée d'écraser...
Mais le comble, c'est qu'elle a des grandes soeurs qui commencent à se balader partout dans le jardin comme sur ce bouton de Félicia.
Après quelques recherches sur Internet, il semblerait que cette chenille soit celle d'un papillon de nuit, le Bombyx étoilé (Orgyia antiqua). Pour en savoir plus, cliquez ici.
Il ne me reste plus qu'à être vigilante et à garder l'oeil ouvert ! Bon week-end !
Super post ! J'adore la manière dont tu as amené le problème.
RépondreSupprimerVa falloir être vigilant cette année au jardin. paraît que ce sera une année à insectes en tous genres.
ce printemps chaud va certainement nous amener de nouveaux insectes en quantité et ...pas toujours désirés!
RépondreSupprimerBonne chasse!
Très belle entrée! Ah ces vilaines bêtes...Bon courage!
RépondreSupprimerJoli travelling avant vers cette méchante mangeuse de rosiers ! Bon courage pour l'écrasement des chenilles ... je n'aimerais pas non plus ! Dis toi qu'au moins quand les bombyx seront nés il n'y aura plus de chenille !
RépondreSupprimerBisous et bonne journée !
Bonjour laurence,
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi des tonnes de pucerons sur les rosiers 'des oeufs en pagaille sur les boutons de roses).. Moi, ce ont des petites chenilles noires qui s'enroulent dans les feuilles.. Comme toi, je retire tout à la main, pas question d'utiliser des cochonneries..
Je suis baba devant ton pierre de ronsard!! Le mien a été planté à l'automne mais son démarrage est plutôt laborieux.. Sur toutes mes plantations, c'est lui qui a le plus de mal alors que c'était celui que je désirais le plus!! Patience..
Bon week end laurence
sophie
Bellissimo post, Laurence!
RépondreSupprimerChe meraviglia quella Pierre de Ronsard che ti accoglie all'entrata di casa, è la cugina nobile della mia Cesàr! ^_^
Anche qui ci sono diversi attacchi di insetti e bruchi alle rose, soprattutto ad opera della cetonia e quest'anno gli oziorrinco si sono davvero scatenati!! Hanno mangiato parecchi germogli di rose, forse non vedrò per niente la mia adorata Francesca.....sigh!
Thank you for so many beautiful pictures of Pierre de Ronsard, even with all the bug damage it still looks pretty!
RépondreSupprimerJ'admire ton courage Laurence, tout écraser comme ça ! Peur de rien !
RépondreSupprimerPierre de Ronsard est une merveille, en, l'admirant ce week-end chez ma maman, je me suit dit qu'il me le fallait. Mais c'est un grimpant et j'ai rien pour le faire grimper (popur le moment). Patience... et courage avec tes chenilles... A force tu en viendras à bout. As-tu essayer les ciseaux ? Plus rapide, je m'en sers pour les limaces. Bon j'arrête, c'est trop cruel, mais les oiseaux me suivent quand je m'en sers ;-)
Ton rosier est magnifique !
RépondreSupprimerLes rosiers sont pleins de pucerons mais je laisse les coccinelles et leurs charmants bb régler le problème.
Par contre, je fais la chasse aux criocères sur mes beaux lis.
Bonne soirée
Quelle chasseuse, tu fais ! lol....
RépondreSupprimerT'es dangereuse avec tes deux doigts !
Amusante la présentation de l'article.
Je n'ai pas encore ce genre de bestiole au jardin, enfin j'espère !
MC
et oui ce temps favorise la venue des chenilles qui attaquent nos si jolies roses,et maintenant les pucerons arrivent aussi
RépondreSupprimertes photos sont superbes,mes rosiers éclosent seulement maintenant mes anglaises sont superbes mais en ce moment je sui occupée par la chasse à la taupe qui fait des monticules au potager et je vais reprendre les photos
bonne semaine