vendredi 2 décembre 2011

Du neuf au jardin ou la folie des roses !!!

Bonjour !
Vous vous souvenez que je vous avais parlé (ici) de l'abattage de certains arbres du jardin ? J'avais même intitulé mon post "Un nouveau terrain de jeu" en prévision de la place ainsi libérée pour de nouveaux rosiers. Eh bien, je ne m'étais pas trompée et je me suis amusée comme une petite folle !

Il a d'abord fallu choisir les nouveaux hôtes du jardin en prévision des commandes groupées qu'
Isabelle nous a si gentillement proposé de faire, à nous, amatrices de roses habitant la même région, le but étant de réduire au maximum les frais de port.
Je me suis donc lançée de l'élaboration d'une liste d'envies qui s'est allongée, allongée... (attention, tenez-vous bien !), jusqu'à atteindre 35 nouveaux rosiers !!!
Il y a en qui vont penser que je suis folle ! Bin oui, je confirme, je suis bien folle des roses !!!
D'autres penseront que c'est un sacré budget ! Là aussi, je confirme en sachant que je préfère me passer de vêtements ou de chaussures et plutôt avoir du bonheur au jardin pendant toute la belle saison !

J'ai ensuite fait le tour du jardin en notant les emplacements possibles pour ces nouvelles acquisitions et j'ai réussi au bout de plusieurs heures à les caser tous ! Et il reste même de la place pour d'éventuelles futures acquisitions !!!

Ma commande était divisée en 3 parties.
Il y a d'abord celle passée chez Daniel Schmitz qu'Isabelle est gentillement venue m'apporter vendredi passé. Encore merci, chère Isabelle !


Voilà ici les 6 premiers rosiers dans la brouette, précieusement pralinés par Stephan sans que je ne lui demande. A force de devoir faire des trous au fil des ans, il commence à bien connaître le mode opératoire de la plantation de rosiers !
Le lendemain, je me suis rendue chez
Emile et Marie Rose Foucart pour chercher la seconde et plus importante partie de ma commande à savoir 18 rosiers.



Il reste 11 rosiers commandés chez Filroses mais dont nous n'avons pas de nouvelles pour le moment...

Avant que je ne vous montre vraiment quels ont été mes coups de coeur, parlons un peu budget : les 17 rosiers commandés par correspondance me reviennent à plus du double du prix par rapport  aux 18 autres provenant de chez Foucart.
Y'a pas photos ! Voilà qui prouve encore une fois le super rapport qualité-prix de nos pépiniéristes régionaux !!!
Voyons maintenant une partie du massif qui contient le plus de nouveaux arrivants. Pas évident de planter n'importe où car les arbres ont beau avoir été abbattus, il reste les souches...
Cela donne côté pile :
1. Félicité Parmentier - 2. Rose des 4 Saisons -
3. Queen Margarethe - 4. Petite Lisette - 5. Salet

Et côté face :

1. Félicité Parmentier - 2. Salet - 3. Président de Sèze - 4. The Wedgwood Rose -
5. Young Lucidas - 6. Francine Austin - 7. Princess Anne

Un peu plus loin, autour de Blush Noisette existant déjà et pour créer un joli dégradé dans les tons roses légèrement mauves :

1. Scepter d'Isle - 2. Charles Rennie Mac Intosh - 3. Hermosa

Les autres rosiers ont été ou seront plantés un peu partout dans les parterres entre les rosiers déjà présents dans le jardin.

Reste à vous montrer précisément quels ont été mes choix. J'ai regroupé mes nouvelles acquisitions par couleurs. Il y a pas mal de rosiers dans les tons rose pâle, c'est voulu car j'avais très peu de rosiers dans ces tons-là.
Certaines me faisait envie depuis très longtemps, notamment les non remontantes que j'avais banni du jardin, d'autres sont le résultat des tentations proposées par Isabelle, d'autres encore sont des coups de coeur lors de mes visites chez Foucart ou en visionnant certains blogs. Mais par-dessus tout, je suis très contente d'avoir obtenu un exemplaire du très convoité Princesse Violette dont Isabelle vous parle si bien ici, ce n'était pas gagné d'avance !!!

(Crédits photos : Isabelle, Filroses,Daniel Schmitz, web).

1. Francine Austin - 2. Poustinia - 3. Boule de Neige - 4. Diamant

1. Mrs Oackley Fischer - 2. Jayne Austin - 3. Jacqueline Du Pré

1. Hermosa - 2. Petite Lisette - 3. Mme Ernest Calvat - 4. Katleen Harrop

1. Princess Ann - 2. Princess Violette - 3. Young Lycidas -
4. Président de Sèze - 5. Rose des 4 Saisons - 6. Sibelius

1. Eugénie Guinoisseau - 2. Schubert -
3. Charles de Mills - 4. Tuscany Superb

1. Queen of Denmark - 2. Mme Pierre Oger - 3. Salet -
4. Félicité Parmentier - 5. Queen Margrethe - 6. Eifelzauber

1. The Wegwood Rose - 2. Princess Alexandra of Kent - 3. Eglantyne - 4. Miss Alice -
5. Rosemoor - 6. Queen Ann - 7. Scepter d'Isle - 8. Charles Rennie Mc Intosh

Voilà, vous savez tout ! Je suis impatiente de les voir fleurir au printemps et de vous les faire découvrir à travers ce blog ! Que de joies en perspective !!!

15 commentaires:

  1. Quelle commande ! Cela promet de jolies couleurs au jardin .... et de belles merveilles à contempler ! Bon courage pour les plantations !

    RépondreSupprimer
  2. j'espère que tu ouvriras un jour ton jardin pour que l'on puisse admirer toutes ces roses de près, je te souhaite bon courage pour la taille !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Que du beau monde !!! Bon Mesdames de la région de tournais au mois de juin je compte revenir dans votre belle région et espère visiter quelques uns de vos beaux jardins ;) siplait !

    RépondreSupprimer
  4. tu as bien fait de te faire plaisir, moi j'ai fait pareil cette année. Que de promesses de fleurs en perspective! bon courage pour la plantation! Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  5. En ces temps de grisaille, il est rafraichissant de voir se développer un si joli projet ! bonne plantation

    RépondreSupprimer
  6. Superbe commande. Que du beau!! Un rosier qui me parle beaucoup est Président de Sèze. Je l'ai vu sur des photos du jardin d'André Eve et il est magnifique, très majestueux. Comme tu as un grand jardin, je pense que tu as bien fait de planter des rosiers anciens non remontants. Ils ne fleurissent qu'un fois mais de façon admirable. Vivement les photos de juin...

    RépondreSupprimer
  7. Vivement le mois de juin!!!! qu'on puisse admirer toutes ces beautés! Bon week end Laurence!

    RépondreSupprimer
  8. On finira toutes les deux, habillées de guenilles... ! Je suis quand même rassurée d'avoir pu constater que Stephan ne me tenait pas rigueur d'avoir une aussi mauvaise influence sur toi ;)
    Les mosaïques par couleur sont superbes et vont en tenter plus d'une !

    RépondreSupprimer
  9. Je fais également partie du club des filles qui préfèrent s'acheter des roses plutôt que des fringues. Pareil pour mes cadeaux d'anniversaire. Enfin cette année, j'ai demandé à mon homme une tondeuse robot pour mon anniversaire. Trop cool!!

    RépondreSupprimer
  10. Wow what a lucky girl you are that you have the space to plant so many new roses. Must be beautiful to see them flower en grow next year.
    Have a great weekend
    Marijke

    RépondreSupprimer
  11. Isabelle a raison, tes mosaïques vont en tenter plus d'une. Moi la première! C'est une commande de rêve! Les articles et photos de l'été 2012 seront fabuleux!

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai que c'est une commande de rêves. plus d'une voudrait toutes ces roses dans son jardin! ( moi la première !!!!!!!) mais bon je viendrai souvent voir le résultat dès la belle saison. que de travail pour cet article. moi je n'arriverais pas à faire de si beaux mosaïques.

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique documentation sur les roses : on en use on en abuse.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis arrivée sur ce post en recherchant une rose et je n'aurai pas du ... car j'en ai noté d'autres comme the wedgwood rose je suis retard sur vous toutes c'est terrible elles me font toutes envie .
    A quelle distance les plantes tu ?

    RépondreSupprimer
  15. claude dite claudinette4 février 2018 à 07:33

    coucou
    voila tout doucement je fait le tour de ton jardin et comme toujours je me régale .
    bon dimanche

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !