mardi 8 mai 2012

Tulipes et pluie

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous montrer de belles photos de tulipes mais plutôt vous faire partager l'état de certaines d'entre elles suite au printemps pourri que l'on connaît.

Je dois d'abord vous dire que je n'ai jamais eu l'occasion d'en photographier une seule complètement ouverte (à part une espèce dont je vous parlerai bientôt) par manque de soleil et de chaleur.
Mais ce que je voudrais surtout vous montrer, c'est l'apparition de tâches et de pourriture. Dans un premier temps, je pensais que ce fait ne conçernait que les tulipes blanches mais malheureusement, les intempéries s'en sont également prises à d'autres.

Tulipes 'Mondial'

Tulipes 'Snowfever'

Ici, ce sont des Tulipes 'Daytona'. Elles ne se sont jamais présentées que dans cet état. Même en bouton, elles étaient déjà attaquées par la pourriture ! Dommage car elles auraient pu être très belles...




Les 'Blue Parrot', pourtant bien résistantes depuis plusieurs années, étaient piquées également de tâches brunes.


Nouvellement plantées, des 'Queen of the Night' et des 'Don Quichotte', ont eu une vie très courte et n'ont jamais su donner leur pleine mesure.




Du côté des Tulipes 'Blue Diamond', mêmes effets ! Attendues avec impatience, je me faisais une joie de profiter de leur colori et de leur effet double. Grosse déception...





Il reste l'espoir que le temps change radicalement et que le soleil et la chaleur nous apportent toutes les conditions nécessaires pour que les roses ne subissent pas le même sort !






6 commentaires:

  1. Quel gâchis !
    Moi, à ta place, puisque tu laisses tous tes bulbes en place, j'en marquerais l'emplacement et à l'automne, je les déterrerais pour leur ajouter du sable.
    A Keukenhof, ils n'ont jamais ce problème et pourtant, de l'eau, ils doivent en avoir au-moins autant que nous.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les tulipes ... dis-toi que la pluie que nous avons reçu ce printemps a et aura certainement des conséquences positives aussi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que je ne suis pas la seule à me plaindre du temps. Une misère en Moselle. Je n'ai pas pu faire de photos et tout est en retard. Je n'ai jamais vu mes rosiers aussi minuscules ... Bonne journée . vero

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ta déception ... Au moins, toute cette eau évitera peut-être l'interdiction d'arroser imposée l'été dernier (ici en tout cas) ...

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la. Quel dommage. Heureusement que ça ne se voit pas trop de loin. Faut faire avec la météo. J'ignorais que ce type de dommages pouvait apparaitre sur des tulipes. 8/

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment dommage ! Mais je suis étonnée car ici, il a plu beaucoup mais ça a semblé très bien convenir aux tulipes qui n'ont jamais fleuri aussi longtemps et qui n'ont aucune tache. Je les ai plantées sur un fond de sable. C'est peut-être ça ? Peut-être aussi que ma région a été plus épargnée que la tienne? Pour une fois que les Ardennes seraient avantagées "climatiquement" !...:)

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !