vendredi 1 février 2013

Zoom arrière sur 2012 : Septembre

Nous avançons dans le temps avec cette rétrospective initiée par Nikki.
Voici septembre, le mois de la remontée des roses et de l'éclosion des sedums et des asters.
Le mois aussi où les rayons du soleil deviennent plus rasants et permettent ce genre de photos comme mes 2 préférées qui suivent...

Mes photos préférées




Mon coup de coeur du mois

Mais aussi un gros point d'interrogation ! La première floraison d'un de mes rosiers nouvellement planté en juillet : Red Ballerina.


Je lui trouve beaucoup de ressemblances en le comparant avec les photos du rosier Schubert... J'attends de les voir en fleurs tous les deux pour pouvoir les comparer et en avoir le coeur net !

Les mosaïques du mois




La déception du mois


Le rosier Jacques Cartier qui a attendu fin septembre pour daigner enfin m'offrir quelques floraisons valables mais en très faible quantité... Il vieillit très mal et je commence à avoir quelques envies de "meurtre" à son égard !!!
 
Et pour terminer sur une note positive, une envie de vol de papillon, synonyme du retour du printemps que nous attendons tous avec beaucoup d'impatience !






13 commentaires:

  1. Des couleurs qui font du bien en ce matin pluvieux ! Vivement le retour de ces couleurs au jardin. Bonne journée, Laurence !

    RépondreSupprimer
  2. Tes mosaïques sont à tomber !!! Tes pois de senteurs grimpent parmi les roses ? Ton Jacques est au jardin depuis combien de temps ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais semé mes pois de senteur sur mon nouveau tunnel de roses entre les jeunes rosiers grimpants.
      Jacques est au jardin depuis 8 ans.
      Bon week-end Virginie ! Bisous

      Supprimer
  3. Jacques Cartier est capable du meilleur comme du pire. Je n'ai pas exactement le même problème que toi : chez moi, elles ne pourrissent pas mais je lui reproche d'avoir les fleurs trop rapprochées de sorte qu'elles n'arrivent pas à s'épanouir complètement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai le même problème que toi. Etant trop serrées les une contre les autres, les roses ont eu beaucoup de mal de s'ouvrir complètement et avec l'excès de pluie en juin, beaucoup ont pourri. Problème moins présent en septembre mais là, la floraison a été forcément moins abondante.
      Bon week-end, Isabelle !

      Supprimer
  4. ta mosaïque rose clair est un plaisir pour les yeux ! tout comme ta deuxième photo !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Comme Lydie, je trouve ta première mosaïque merveilleuse et j'adore la deuxième photo!

    RépondreSupprimer
  6. Encore et toujours des photos superbes chez toi Laurence ! Quelles jolies mosaïques aussi !
    Jacques Cartier est si généreux et somptueux chez moi. Vraiment, je l'adore ! Il a été un des plus beaux cette année. Tu n'es pas la première que j'entends se dire déçue de lui... Vieux pour toi, ça veut dire combien d'années ? Que je sache combien de temps il lui reste ici !!! ;)
    Bon week-end à toi et gros bisous Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Noëlle !
      Il a 8 ans peut-être même 9 ! Dans sa jeunesse il était très beau aussi mais maintenant, il a beaucoup de tiges qui meurent plus le problème qu'Isabelle et moi expliquons plus haut.
      Mais ses roses sont tellement belles... Pour le moment, j'ai juste des envies de meurtre, je n'ai pas encore appuyé sur la gachette !!! ;)
      Bon week-end aussi à toi et gros bisous :-*

      Supprimer
  7. Pauvre Jacques Cartier ! Il a peut-être seulement besoin d'un bon fortifiant, les personnes âgées sont ainsi, il faut les vitaminer !!!
    Aère sa ramure, suppprime les fleurs qui gênent !
    Remarque, je dis cela mais chez moi, il n'est pas très florifère non plus, mais je lui trouve des excuses, il est trop à l'ombre, il faut que le dope un peu...
    Pour tes photos, elles sont comme toujours d'une excellente qualité et tes mosaïques de toute beauté !!!
    Bon week-end
    MC

    RépondreSupprimer
  8. Je suis comme toi et Isabelle , "Jacques" ne fera pas de vieux os chez moi ! Tes photos sont merveilleuses comme d'habitude.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Toujours de jolies couleurs et personnellement, entre les deux premières photos, j'ai une préférence pour la deuxième. Bises de Savoie !

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !