lundi 25 mars 2013

Mes anglaises pourpres (2/2)

Comme promis hier, détaillons de plus près les 3 roses pourpres tirant sur le violet.

4. Munstead Wood


Aaaaah... Mustead Wood... un rêve de rose et mon rosier préféré parmi les 6 ! Je vous en avais déjà parlé ici.
Cette année sera sa troisième année de floraison, il atteint donc doucement sa taille adulte, taille qui n'est pas bien élevée, 1m tout au plus, mais qui ne l'empêche pas de porter beaucoup de roses et d'être très remontant tout au long de la belle saison.
Regardez-moi ça, cette couleur ! Sur le site de David Austin, on la décrit comme étant un pourpre intense et velouté avec les pétales extérieurs légèrement plus clairs. C'est justement cet aspect velouté qui marque le plus, sans parler de son parfum, qui est, pour moi, le plus enivrant du jardin !
Il passe les heures les plus chaudes en plein soleil, ce qui ne le dérange absolument pas et il est indemne de toute maladie. Le seul reproche que je puisse lui faire, ce sont ses tiges qui ne sont pas assez solides pour porter ses grosses roses. Sa maturité arrangera certainement cet inconvénient.
Conclusion : Plantez-le, plantez-le, plantez-le !!!

5. Falstaff


Celui-ci a failli passer à la trappe car c'est seulement au bout de 5 ans qu'il commence vraiment à fleurir correctement. Heureusement que j'ai du mal à déplanter un rosier et que je l'ai laissé grandir tranquillement, sans quoi je me serais privée de magnifiques roses bien pleines, à la couleur cramoisi foncé offrant de beaux reflets pourprés, dixit son créateur.
Je lui trouvais aussi un port un peu raide mais cet aspect négatif a tendance à disparaître avec l'âge. Il se trouve aussi en plein soleil, sans poser de problème et son feuillage est parfois piqué de quelques tâches noires, sans plus. Par contre, la pluie n'est pas vraiment son amie car elle empêche ses roses de s'ouvrir complètement et elle a tendance à abîmer les pétales déjà ouverts.
Conclusion : A conseiller aux jardiniers avertis pour sa belle couleur et ses roses aux nombreux pétales !

6. Young Lucidas


Nouvelle rose plantée le printemps passé, elle est encore jeune pour que je puisse vraiment la "critiquer" au niveau de son développement. Elle m'a fait 2 belles salves de floraisons avec, comme le dit David Austin, des roses dans un mélange de rose, magenta et rouge foncé sur l'extérieur avec des pétales violet clair. Un colori assez riche, donc, qui attire les regards, qui sort un peu de l'ordinaire et qui éclaire un coin un peu sombre.
Elle a été atteinte de la maladie des tâches noires, certainement dûe à son jeune âge. La mi-ombre qu'elle reçoit dans l'après-midi n'a pas l'air de la déranger ni l'humidité ambiante.
Conclusion : A essayer si vous aimez ce colori un peu flashy !

Voilà ! J'espère avoir répondu le plus complètement possible à Alix et aux autres aussi ! Je vous laisse avec une photo de Young Lucidas que j'aime beaucoup à cause de la douceur qui s'en dégage.





13 commentaires:

  1. Mon Falstaff reste aussi malingre que le tien et je me demande même s'il est encore en vie. Dommage car les fleurs étaient vraiment superbes.

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Laurence pour ce sourire du matin ! Munstead Wood attend patiemment des températures meilleures (sous la neige ce matin) pour s'exprimer et Falstaff a rejoint ma wish list. :-)
    Belle journée ma Laurence

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce pourpre là avec davantage de bleu, qui me plait le plus. Et contrairement à toi et à Isabelle, le mien a fleuri immédiatement et s'est couvert littéralement de roses la première année. Le sud-ouest lui plait peut-être davantage ? Il y a des mystères quand même parfois...
    Bises et belle journée !

    PS : si tu as un moment pour répondre à ma précédente question, ce serait très gentil !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette couleur chaude !!! ah les belles anglaises !!!

    RépondreSupprimer
  5. Alix de Normandie25 mars 2013 10:31

    Bonjour Laurence,
    aaah, quel régal de te lire chaque matin ! Je retiens donc MUNSTEAD WOOD et YOUNG LYCIDAS pour une future commande. Je rajouterai aussi un petit nouveau PURPLE LODGE dont le coloris est fabuleux. Encore merci pour tes précieux conseils.
    Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite, vite, je note Purple Lodge sur ma whist list ! Il est MA-GNI-FI-QUE !!! Merci Alix ! ♥

      Supprimer
  6. J'ai planté ces 3 rosiers à l'automne, je suis heureuse de t'entendre en parler ! Munstead wood a l'air particulièrement irrésistible. Il est planté sous les fenêtres de mon bureau, j'ai tellement hâte de humer son parfum dans l'air...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous les fenêtres de ton bureau, voilà qui te donnera du coeur à l'ouvrage !!! ;)

      Supprimer
  7. Voilà 3 rosiers récemment plantés chez moi également; j'ai hâte de voir les fleurs qu'ils vont m'offrir !

    RépondreSupprimer
  8. Cela fait plusieures fois que j entend les merites de Munstead donc je le note, ce que tu dis sur la pluie avec Flag...fait que je le raye. Je vais aller jeter un oeil sur purple lodge. Merci de ce message, c est mieux d avoir un avis de jardinier que des bouquins publicitaires

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de planter Falstaff au jardin, je ne l'arracherai pas avant au moins 5 ans, promis ! Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  10. ces couleurs sont superbes d'intensité ! je me félicite d'avoir planté Munstead Wood cet automne en lisant tes lignes...

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !