jeudi 15 août 2013

J'ai testé pour vous : le pincement des Phlox

Au mois de mai dernier, dans un de ses articles "Dites-moi...", Isabelle nous demandait quelles étaient les plantes que nous pinçions au jardin. Elle nous donnait l'exemple des Phlox paniculata qui, soumis à cette méthode, sont sensés arrêter leur croissance en hauteur et favoriser ainsi la naissance de pousses latérales.
J'ai donc tenté l'expérience sur 2 d'entre eux en prenant soin de ne pas pincer toutes les tiges pour pouvoir comparer les floraisons entre les pincés et les non pincés.
 
Premier exemple
 
Phlox paniculata 'Blue Paradise'
 
Il était en pleine floraison vers le milieu du mois de juillet et qu'ils aient été pincés ou non, les bouquets ont fleuri en même temps. Question hauteur de tiges, les non pincées ont été un peu moins hautes que les pincées.

Voici des exemples de tiges non pincées :
 


 
Et voici des exemples de tiges pincées :
 

 
Dans ce cas-ci, il n'y a pas photo, les bouquets de tiges non pincées sont beaucoup plus gros mais le pincement n'étale pas la floraison.
 
Deuxième exemple
 
Phlox paniculata 'Sherbet Coktail'
 
Celui-ci commence sa floraison plus tard et j'ai pû observer une différence au niveau du moment de floraison.
Ce sont les tiges non pincées qui ont fleuri en premier lieu, au début du mois d'août pendant que les pincées étaient encore en boutons :
 
 
 
Une dizaine de jours plus tard, alors que les 1ers bouquets étaient complètement desséchés, les tiges pincées ont commencé à fleurir.
 


Donc, dans ce cas-ci, le fait de pincer étale la floraison mais engendre aussi des bouquets légèrement moins fournis. Quant à la hauteur des tiges, elle est la même.

Une petite remarque cependant : je me pose la question de savoir si 2013 était la bonne année pour tester ce principe de pincement car la sécheresse a entrainé une floraison beaucoup moins belle chez ces Phlox en particulier comme en témoigne cette photo de tige non pincée prise l'année passée à la même époque.
 
 
Maintenant, c'est à vous de juger et de savoir si vous en ... pincerez l'année prochaine !!! ;)

12 commentaires:

  1. Hyper intéressant !
    Chez moi, cela n'a pas influé sur la hauteur. j'aurais pourtant préféré des plantes plus trapues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : Coucou Régine ! Si tu me lis, regarde bien le titre du post de Laurence... tu m'avais promis un "j'ai testé pour vous à Loverlij"... :D

      Supprimer
  2. Intéressant cette expérience... Laurence. Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Hey coucou, c'est exactement ce que je voulais dire, je vois que 'J'ai testé pour vous' a été mis en pratique, je que les miens (parce qu'on a fait plusieurs chambres d'hôtes) en sont toujours à l'état de projet dans ma tête ....
    Les étés ne sont pas des périodes de temps libre, les collègues partent au fur et à mesure en vacances et il faut les remplacer, sans personnel supplémentaire ... un peu dur chaque année - mon tour c'est dans 10 jours ! yes !!!
    Pour les phlox donc, je testerai peut-être l'année prochaine sur ma seule et unique variété ultra commune rose mais qui donne beaucoup de fraicheur au jardin. Ce que j'ai testé par compte ce sont les asters, ceux qui peuvent monter à 1m30, connais pas leur nom. Je leur ai fait une taille en étage l'an passé, une taille à l'anglaise dont j'ai aussi oublié le nom .... pfff, il me faut vraiment des vacances :-)
    Bisous tout plein,

    RépondreSupprimer
  4. ce que j'ai testé 'par contre' .... et c'était réussi !!

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'avais raté ce post d'Isabelle.
    Je ne savais même pas qu'on pouvait (et devait) pincer les phloxs ... je ne connaissais que pour les asters.
    Je pense effectivement que l'année 2013 est un peu hors norme avec le printemps pourri et le mois de juillet tropical, les plantes ont évolué étrangement. Mais on voit quand même bien que la plante évolue différement.
    Par contre de mon côté sur mes 2 rangées de phloxs: l'un sur des variétés classiques variées de vivaciers et l'autre sur la série des "adessa" horticolisés (même couleur mais fleuri en pot dès la 1ere année les rendant plus vendeur en jardinerie) les adessas sont plus compacts mais la moitié des tiges cassent comme du verre au pied dès qu'il y a du vent.
    belle journée et merci pour ce post instructif

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage d'expérience, Laurence !

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant, surtout que je compte bien me fournir en phlox l'année prochaine ! Bizarrement je n'en ai pas encore planté !!!
    Bises et bonne journée Laurence.

    RépondreSupprimer
  8. très intéressant ! je n'ai qu'un phlox et je le veux le plus haut possible, donc je n'aurais pas pensé à le pincer.
    Cette année je fait un test sur l'acter novae angliae alma potchske : un pied pincé et l'autre pas, et je peux te dire déjà que pour les aster y a pas photo, avant même la moindre fleur il y a déjà une énorme différence de port ! je ferais un post dès les premières fleurs.
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. je n'aurais pas penser à pincer les phlox, car si on veut une touffe convenable je pense qu'il faut les laisser tels quels....ceci dit 2013 n'est pas à mon avis une bonne année pour les expériences au jardin!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais pincé les phlox, j'aime bien leur port tel quel. Par contre, je me promets chaque année de pincer les asters qui finissent toujours par s'effondrer, mais j'ai toujours peur d'intervenir trop tôt ou trop tard...

    RépondreSupprimer
  11. Ces observations sont en effet intéressantes! Merci

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !