samedi 17 août 2013

Le bébé de Robin de Bois

Je vous avez déjà parlé l'année passée de semis naturels trouvés dans le jardin (voir ici). Mais la nature m'a encore offert une belle surprise !
 
 
Voici une rose issue d'un autre semis naturel découvert cette année, poussant dans la bordure de pierres qui entoure la pelouse.


L'endroit n'étant pas approprié pour un développement convenable, j'ai mis en pot ce petit rosier qui, au mois de juin, ne dépassait pas 10 cm.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a apprécié le bon terreau vu qu'il fait maintenant une bonne quarantaine de cm de haut !

 
Il forme des pousses qui grandissent très vite...
 
 
... et il donne tous les signes d'avoir dans ses parents un hybride de Moschata, notamment par la forme de ses feuilles.
 

Un autre indice de sa parenté avec un Moschata, ce sont ses fleurs qui me font beaucoup penser au rosier Robin des Bois.
 



 
Pour en avoir le coeur net en les comparant, j'ai placé une rose de Robin des Bois (4 cm) au-dessus de 2 roses (2,5 cm) issues du semis (hors de question de les couper !). A part leur taille différente (peut-être due à la jeunesse du semis ?), elles se ressemblent très fort. Décidément, il est bien fertile ce Robin !!!
 
 
Je vais le laisser en pot le temps qu'il fortifie avant de le planter en terre l'année prochaine. Il suffira juste que je lui trouve une place !
 
 
 
 

 
 

11 commentaires:

  1. Tout le portrait de son père ! Mdr
    C'est génial : ton jardin devient une maternité pour roses ! Personnellement, je trouvearis bien que les fleurs restent petites. J'imagine bien un nuage gracile de mini fleurettes ... La sublime troisième photo avant la fin donne une petite idée de ce que ça pourrait donner. Continue à bien le bichonner ce baby ! Bisous Laurence !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Laurence. C'est génial ce semis spontané. Je pense que les fleurs resteront petites. Il n'y a pas de raison qu'elles changent quand le rosiers deviendra plus grand...

    RépondreSupprimer
  3. Si, en plus, il fleurit aussi longtemps que son papa, alors, tu détient là une perle ! J'espère être invitée au baptême :D

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà Laurence qui se lance dans la création de nouvelles roses ! Les fleurs sont jolies et c'est vrai que ce serait bien que ce nouveau rosier les garde plus petites, ça te ferait une "variante" de Robin des Bois.

    RépondreSupprimer
  5. J'adooooore ces histoires de bébés ! Et je suis épatée par tes connaissances sur les rosiers. Il mériterait de s'appeler mon Robin ma Merveille, ou quelque chose du genre.
    Sais-tu que nous avons installé Robin des Bois au jardin à l'automne passé, après notre visite chez toi ? Tout comme Leonard de Vinci rose d'ailleurs ...... et d'autres.
    Bon samedi ma Laurence, je vais pouvoir profiter du jardin aujourd'hui ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Laurence,
    oh comme ce bébé rosier est émouvant, on a envie de la cajoler.
    Quelle chance d'avoir eu cette belle surprise.
    Longue vie au baby et longue vie aux belles surprises du jardin.

    RépondreSupprimer
  7. Cet hiver a été cruel avec tes rosiers alors la nature te fait un cadeau, comme pour se faire pardonner.. Quel beau rosier en plus!!
    Les semis spontanés sont souvent blancs à fleurs simples.. Là, c'est un trésor!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Quelle adorable surprise! Ce serait chouette que ses roses restent plus petites! Prends-en bien soin et donne-nous de ses nouvelles!

    RépondreSupprimer
  9. Oh des surprises comme celle là j'aimerai en avoir tous les jours :)
    Magnifique bébé, donne nous de ses nouvelles de temps en temps. Robin me faisait de l'oeil déjà depuis que tu nous l'avais présenté l'année dernière !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Oui, voilà, c est bien là le souci, la place ... mais pour une telle réussite, vous trouverez forcément. C est ce que je me dis pour chaque coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  11. Oui, voilà, c est bien là le souci, la place ... mais pour une telle réussite, vous trouverez forcément. C est ce que je me dis pour chaque coup de coeur !

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !