dimanche 11 août 2013

Maudits pavots !

Maudits pavots ou maudite Lolo avec ses pavots ??? Je ne saurais répondre à cette question mais toujours est-il que je ne réussis pas avec les pavots et ce, malgré des essais répétés depuis plusieurs années !
Quelques explications...

Commençons avec les Papaver rhoeas. Semés en février en suivant scrupuleusement les conseils de notre célèbre coach garden Isabelle, j'avais obtenu de beaux résultats en pots de tourbe que j'ai plantés en temps et en heure au jardin. Croyez-moi, je les surveillais de près ! Mais c'était sans compter sur les baveux et leur appétit féroce pour ce genre de petites plantules bien tendres !
Rien, il n'est rien resté de ma quinzaine de pots :( Grrrrr !!!
Les seuls rhoeas qui ont fleuri sont ceux qui se sont ressemés seuls. C'est sûr qu'ils forment des plants bien costauds et qui fleurissent longtemps mais le hic, c'est qu'au bout de 2 années de "ressemailles', ils virent tous au rouge !
Ceux que vous verrez blancs ou roses dans les photos qui suivent sont des semis provenant de plants de l'année dernière.
 
 




 









Parlons maintenant des Papaver somniferum. Alors eux, c'est encore pire ! Au début du printemps, j'ai semé à la volée des centaines (non, non, je n'exagère pas !) de graines en prenant soin de les associer par couleur et de les semer à différents endroits du jardin. Je voulais être sûre d'en avoir une belle flopée. Et bien non, je n'ai obtenu que 4 malheureuses fleurs :( Grrr !!!
Tout d'abord, très peu ont levé par rapport à tous ceux que j'avais semés, ensuite, là aussi, les baveux sont passés par là ! Re-Grrr !!!
 
Voici donc en photos, le résultat obtenu :
Papaver somniferum 'Big Pod', semis naturel d'un plant acheté chez Silène l'année dernière. Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article.


 
Les fleurs suivantes sont des Papaver somniferum 'Dark Plum', bien différentes les unes des autres.
 


 




 
Je ne m'avoue pas vaincue ! J'en ressèmerai mais à l'automne cette fois. Et je les aurai ces maudits pavots, je les aurai !!!

 

22 commentaires:

  1. J'étais justement en train de préparer mon album avec tous mes pavots de cette année. Je vais être gênée de le montrer... Une idée pour l'an prochain : entourer chaque pot de tourbe que tu auras planté de cendres. J'ai du le faire pour mes tagètes minuta à certains endroits et ça a marché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm, je me tâte pour savoir si je vais supporter de voir tes belles photos de ces maudits pavots !!!
      Merci pour le truc !

      Supprimer
  2. C'est rageant quand pour certains c'est si facile et pour nous si décevant.
    J'ai le même soucis pour les Iris germanica ... je me suis avoué à 1/2 vaincu (à 1/2 car j'avais dis j'arrête les frais là ... et en regardant le nouveau catalogue promesse de fleurs je vais recraquer) ... bilan: j'ai découvert à la place les Iris ensata qui préfèrent ma terre marécageuse et qui fleurissent plus longtemps (l'été) et ont un plus beau feuillage.
    Bon dimanche Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ! Difficile de résister aux tentations des catalogues ! ;)
      Normal que les Iris ensata préfère la terre marécageuse, ici, je les carrément mis dans l'eau !
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Je comprends ta déception après toute l'énergie dépensée pour essayer d'obtenir de nombreuses fleurs .On rencontre tous des déceptions au jardin; moi, ce sont les lys que j'ai abandonnés après de nombreux essais; ils étaient chaque année mangés par des petites bêtes rouges... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Presque tout pareil !!! J'aurais pu écrire cet article Laurence !!! Le seul pavot somnifère qui ait fleuri chez moi, c'est celui que j'avais déjà depuis plusieurs années et 1 'Dark Plum' !!! Quelques rhoeas (bcp de rouges, 2-3 roses et pas un seul blanc) miraculeusement rescapés des baveux grâce au Ferramol, c'est tout sur la centaine de graines semées et j'ai TOUT semé !!!!!!! Dégoûtée ... Mais cette année, les limaces sont beaucoup trop nombreuses ... j'ai jeté l'éponge !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Brrrrr mais il ne va plus rester de carpes dans l'étang !!!!

    RépondreSupprimer
  6. saleté de baveux... moi j'ai abdiqué pour les pavots et d'autres graines que les escargots me dévorent malgré toutes mes parades. évidement si on se décide à utiliser du ferramol ça augmente les chances de succès mais suis contre... une année mes pousses de dahlias ont été sauvées par une semis de nigelle de damas assez dense que les baveux n'aiment pas... ça pourrait être intéressant de faire des semis doubles :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une belle idée de faire un "mur" avec des nigelles ! Je note, je note !!!
      Merci Lydie et bonne journée !

      Supprimer
  7. Ah, voila que j'apprends qu'on peut déjà semer les pavots en automne. Je crois que je vais vider mon stock du SOL 2013 cet automne alors! Merci pour l'info!
    Chez moi aussi,il faut en semer beaucoup pour en voir émerger quelques uns. Mais, cette année, bizarrement, peu de limaces! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance ! Je trouve des monstres marrons tous les jours...
      Bisous !

      Supprimer
  8. Je ne sais que dire tellement c'est beau :)
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  9. Stunning poppiesand stunning photos!

    I love your blog, but it is slow, I think maybe your birdsong is taking too long to load, for me anyway :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It's strange because nobody complains ! It's not my birdsong but maybe the weight of my pictures...

      Supprimer
  10. Quoi, anne marie n'a pas de baveux ??? Ici ils ont tout dévoré ces ...... Grrr .... Comme chez la plupart d'entre nous à ce que je vois ! Ici quand je peux je seme les pavots en automne, les somniferum en tout cas, et j'en ai des centaines. Seul truc que je réussis d'ailleurs ..... Courage Laurence, un passionné persevere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as de la chance !
      Je rêve de voir des pavots fleurir un peu partout entre les rosiers et les vivaces... l'espoir fait vivre !!!
      Gros bisous du mardi, ma Régine ! ♥

      Supprimer
  11. Quoi, anne marie n'a pas de baveux ??? Ici ils ont tout dévoré ces ...... Grrr .... Comme chez la plupart d'entre nous à ce que je vois ! Ici quand je peux je seme les pavots en automne, les somniferum en tout cas, et j'en ai des centaines. Seul truc que je réussis d'ailleurs ..... Courage Laurence, un passionné persevere

    RépondreSupprimer
  12. Mauvaise copine que je suis.... Je me sens moins seule maintenant... Même combat pour les pavots que j'aime tant et qui se refusent à s'installer chez moi ! Un timide coquelicot par ci par là qui s'installe tristement là où il ne faut pas, tout au plus. Peut-être est-ce la terre ? Nous garderons donc espoir toutes les deux ! Belle soirée quand même. Frédérique

    RépondreSupprimer
  13. Tu n'as peut-être pas beaucoup de pavots mais les photos que tu en as faites sont sublimes ! Tu as beaucoup de talent, Laurence !
    En ce qui concerne les pavots, j'en ai eu très peu aussi. Semés comme toi en pots de tourbe puis repiqués. Ce ne sont pas tellement les baveux (comme Anne-Marie ma voisine, je n'en ai pas eu tant que ça...) Mais ils n'ont pas beaucoup poussé dans leur pot de tourbe, restant une éternité à l'état de mini mini mini plantules. Exaspérée, je les ai installés(bien humides) au jardin mais les racines n'ont pas pu vraiment traverser le pot. Puis, ce sont les pies qui sont venues les déterrer, puis j'ai délicatement déchiré le pot pour leur permettre de s'enraciner dans le beau terreau dont j'avais enrichi la terre... Puis je leur ai donné un peu d'engrais liquide... puis.... Rien ! Enfin, quelques petits chétifs.. Il n'y a que Dark Plum de Gitte qui a été joli... Je sème en automne cette année. Hors de question que j'abandonne ! Non mais !.... Grrrrrr Bisous pour une belle journée Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les as encore plus bichonnés que moi, quelle patience !
      Ce n'est pô juste d'avoir si peu de résultat...
      Moi non plus, je ne m'avoue pas vaincue, je résiterai et je les aurai !!!
      Bonne journée, Marie, bisous ♥

      Supprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !