mercredi 14 août 2013

Piste d'atterrissage spéciale "Retour en enfance"

Vous connaissez ma tendance à aimer les "bébêtes" en tous genres. Je tiens ce trait de caractère de mon papa qui, dès mon plus jeune âge, m'a initiée à tout ce qui touche à la nature et d'ailleurs aussi, à la géographie. Ce n'est pas pour rien que je suis prof de géo et de sciences... Merci, mon petit papa de m'avoir appris à regarder le monde qui nous entoure avec des yeux d'enfant !
 
Voilà pourquoi, la semaine passée, lorsque j'ai vu voleter un papillon que j'adore et qui se fait rare par ici, j'étais dans tous mes états et mes souvenirs d'enfance sont revenus bien vite du fond de ma mémoire : lorsque j'avais 7 ou 8 ans, j'ai élevé une chenille de ce fameux papillon dans un bocal en verre et je me revois encore soulever le couvercle pour le libérer et le papillon s'envoler...

J'ai donc pris un malin plaisir à le pister partout dans le jardin pour essayer de le photographier. Il ne s'intéressait qu'aux Phlox paniculata et le battement incessant de ses ailes lorsqu'il butinait ne m'a pas aidée à prendre des clichés valables. Mais sur une cinquantaine de photos, j'ai pu en retenir quelques unes et voici les plus belles.

Ah oui, j'oubliais de vous dire qu'il s'agissait d'un Machaon (Papilio machaon), un des plus grands papillons diurnes de nos régions. On l'appelle aussi grand porte-queue, dénomination qui fait évidemment référence aux fins prolongements de ses ailes postérieures.
 




 



 
 

 



 


 

11 commentaires:

  1. Splendide ! Je n'ai malheureusement encore jamais eu la chance d'en voir ici.

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques, Laurence !

    Je me retrouve dans ce que tu évoques de ton enfance ...car si je suis géographe, je crois que c'est aussi en partie lié à cet intérêt pour la nature , présent depuis l'enfance.

    Après est venu s'ajouter un vif intérêt pour la géopolitique, mais là on s'éloigne un peu de la nature (quoique ... de nombreuses relations géopolitiques et de nombreux conflits s'expliquent par la volonté de contrôler des ressources naturelles).

    Oh la, je m'écarte du jardin ... mais comme on a ce point commun au niveau de notre formation et de notre métier, c'est plaisant d'en parler !

    Belle journée à toi , au milieu de tes beaux papillons !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pu en observer un ou deux au jardin cette année, et moi aussi je me suis précipitée dehors avec mon appareil photo, souvent avec le seul résultat de les faire fuir;-) Tu as réussi une superbe série de photos!!

    RépondreSupprimer
  4. il n'y a qu'un mot magnifique papillon , pas vu en France
    j'en ai pas mal dans les arbres à papillons

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Merci pour ce partage émouvant et pour ces magnifiques photos. C'est un enchantement ! Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique....
    Vu un sur mes verveines

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est magnifique Laurence ! Je n'en ai jamais vu "en vrai". Sur les photos de profil, on a l'impression qu'il se goinfre à l'intérieur des fleurs... J'adore quand tu fais des posts comme ça !
    Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ces spécimens sont magnifiques. Je n'en ai jamais vu en vrai. Quelle hance tu as. Tes photos sont superbes
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Oh ça me rappelle ado, j'en avais fait l'elevage... j'allais tous les jours cueillir des feuilles de carottes pour nourrir les chenilles.
    C'est pour moi le plus beau des papillons au jardin.

    RépondreSupprimer
  10. Oh là Laurence, encore une des articles ou j'ai un mélange de Ohhh Ahhh hypnotisée, tes photos sont exceptionnelles, c'est comme si on assistait à une scène magique réservée à une élite !!
    Merci ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  11. Oh la la ! elles sont magnifiques ces photos ! mon papillon préféré et que je n'ai pas vu cette année malheureusement !toutes ces couleurs ... sont à tomber !! Bonne soirée
    Rachel

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !