dimanche 6 octobre 2013

Zoom sur... Cimicifuga simplex 'Brunette'

Comme promis il y a une semaine, voici en détails mon Cimicifuga simplex 'Brunette' planté depuis 2 ans au pied de mon grand rosier 'Crown Princess Margareta'.


En plein été, il reçoit les rayons du soleil le matin mais depuis le mois de septembre, il est à l'ombre toute la journée. Il a l'air de se plaire à cet endroit fait de bonne terre de jardin car l'année dernière, j'ai eu droit à une seule petite tige en fleur alors que cette année, 2 grandes tiges bien ramifiées d'environ 1,80 m ont commencé leur floraison autour du 20 septembre.

 
 
J'adore ses petites fleurs blanc rosé en forme d'étoiles portées par des tiges de couleur pourpre qui font seulement ressortir la couleur claire des fleurs. Le feuillage a tendance à jaunir cette année, phénomène qui serait dû à l'été un peu sec, mais comme il reste bas et caché par les feuilles du rosier, cela n'est pas un problème.
 

 
Quant à son parfum envoûtant, fait d'un mélange d'amande et de vanille, c'est une tuerie, surtout aux heures chaudes de la journée ! Malheureusement, encore une fois, impossible de le faire passer par le Net !
 


 
 


 
 
 

8 commentaires:

  1. Tu as bien de la chance ! Moi, je jette l'éponge !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'adore également, dommage que la floraison soit éphémère.
    Pour info ses feuilles tiennent très longtemps en vase. Ce beau pourpre ciselé met parfaitement en valeur les roses anciennes dans les arrangements.
    Bon dimanche Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh oui quel sublime parfum que l'on peut sentir à plusieurs mètres à la ronde !!! Chez moi aussi, le feuillage jauni et sèche un peu ...

    RépondreSupprimer
  4. Celui-là, je ne pourrais plus m'en passer! Il est sublime! Ici, pas de feuillage jauni, mais juste quelques feuilles un peu brûlées par le soleil de cet été exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  5. Une chance que tu m'aies proposé de le sentir ... je n'y avait même pas songé ! Et tu as 2 tiges sur un seul pied après deux ans ? Va falloir que j'aille causer au mien, ou que je lui mette un peu de compost peut-être .....
    Gros bisous ma Laurence, bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  6. Il est arrivé chez moi à l'automne dernier et franchement, pour une 1ère année, c'est une reussite;;
    Une merveille!!
    Il est placé à l'ombre, bordure nord et son feuillage est bien resté pourpre, noir..
    Il a la taille du tien je pense!! Je l'aime tellement que je viens d'en installer un autre, un actaea pink spike!!
    Bon dimanche
    sophie

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'acheter le Ramosa pink Spike. J'espère qu'il se plaira bien chez moi et qu'il sera aussi beau que le tiens en tout cas l'odeur y est !! et c'est à tomber!! ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Mon Cimicifuga ,pourtant au nord, a très bien prospéré; une énorme touffe de feuilles; assez belles certes ! mais jamais une seule fleur.......je l'ai viré... Annabelle a pris sa place, elle fleurit , elle , au moins !!!

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !