dimanche 16 mars 2014

L'histoire du puits colonisé


Nous avons la chance d'avoir un puits dans le jardin. Lorsque les parents de Stephan achetèrent leur maison (que l'on voit à l'arrière-plan de la photo ci-dessus et qui jouxte donc notre jardin) dans les années 70, aucune maison du quartier n'était reliée à l'eau de ville et chaque habitation possédait son puits. Lorsque le branchement fut effectué au début des années 80, le puits ne servit plus et fut petit à petit remblayé par de la terre et par toutes de sortes de déchets.
 
C'est à l'automne 2010 que Stephan décida de le nettoyer avec l'aide de Jérémie dans le but de repomper l'eau. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne fut pas une mince affaire, et 3 énormes remorques de déchets et de boue plus tard, voici le résultat :
 

 
Après un raccordement avec un tuyau socarex vers une pompe placée dans la serre, on peut à nouveau tirer de l'eau, ce qui nous est fort utile, notamment pour remplir régulièrement l'étang dont le niveau d'eau baisse fortement par période de grands vents ou de fortes chaleurs. Même lors de longues sécheresses, le puits n'est jamais à sec, alimenté qu'il est par les sources qui pullulent par ici.
 
Par la suite, Stephan a posé des blocs en béton et des briques sur les pourtours de la dalle entourant l'entrée du puits et nous avons eu la chance de dénicher la décoration ad hoc que nous avons placée au-dessus.
 

 
Toute cette histoire pour vous montrer que depuis plus de 3 ans que tout est en place, Dame Nature a joué les colonisatrices !
 
Stephan avait également placé une grille à l'entrée pour éviter que des animaux n'aient des envies de baignade se transformant en noyade...
 
 
Une petite Viola est venue se glisser entre les mailles de la grille !


 
Voyons maintenant ce qu'il en est des briques. Elles se sont recouvertes de toutes sortes de mousses qui leur donne un aspect vieillot comme je les aime.
 






 
Ici, c'est une Digitalis qui a germé entre 2 briques
 
  
Là, ce sont plusieurs graines de Campanula persicifolia qui ont élu domicile, ainsi qu'un Centranthus qui s'est coincé par je ne sais quel miracle dans un des coins !

 

 
Je vais laisser tout ce beau monde à sa place pour avoir le plaisir de le voir fleurir et venir agrémenter un peu plus les floraisons estivales déjà bien fournies !
 


 
  
 
 
 
 

13 commentaires:

  1. Laurence au Pays des Merveilles... Je savais qu'il me faisait penser à quelque chose, ton puits et voilà, j'ai trouvé !
    Quand on voit toutes les petites choses qu'il accueille, c'est vraiment ça.
    Chouette post !

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, je regardais aussi les mousses de près ici, je trouve qu'elles donnent un charme fou à une pierre, un muret, quelques marches .....
    Je craque pour tes dernières photos, qui mettent du baume au cœur même si dehors c'est tout gris :-(
    Quand je pense que je rentrais à la nuit la semaine passée alors qu'il faisait si beau, et que ce week-end il fait tellement froid d'un coup que j'en ai la goutte au nez en jardinant .... pffff !!
    Merci pour ces belles couleurs,
    Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as au moins eu un peu de soleil après pour te réchauffer ! Ici, il a brillé toute la journée !
      Plein de courage pour cette nouvelle semaine, ma Régine et plein de gros bisous ! :-*

      Supprimer
  3. Toute cette mousse mmmmmm j'adore !!!! ♥ Incroyable ces petits semis qui s’insinuent dans les interstices ... autant de belles surprises que nous réserve Dame Nature ! Vous l'avez réhabilité avec brio, c'est vraiment un plus que cette eau en abondance pour l'arrosage et l'alimentation du bassin à l'heure où le monde est à l'économie ... Ici aussi, beaucoup de sources !!! Bises Laurence, passe un beau dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Ravissant, je n'ai jamais vu une décoration de puits comme ça...voilà comment joindre le beau à l'utile et bravo à tes hommes pour le boulot :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment adorable, très Alice au pays des merveilles effectivement. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Une superbe décoration pour ce puits, c'est bien utile pour le jardin.
    Dans ma ville en V, il y a beaucoup de sources mais elles sont toutes sur l'autre coteau ! Rien sur le nôtre !
    La nature a horreur du vide et toutes ces mousses et petites plantes colonisent peu à peu la terre joliment.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta phrase : la nature a horreur du vide, tu as tout à fait raison !
      Bonne semaine, Sylvaine et gros bisous !

      Supprimer
  7. La nature et toi avez joliment décoré ce puits!
    Bravo et douce semaine

    RépondreSupprimer
  8. quel travail !!! en plus , dangereux !!
    vous êtes bien courageux , je ne serais pas descendu dans ce puits , trop peur !!
    pouvez vous me dire le nom de ces splendides persicaires devant le puits ? elles me plaisent vraiment et elles auraient aussi une très bonne place chez moi ! si je pouvais me le trouver !!
    merci pour la réponse et belle journée à vous
    joelle

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout mignon, un décor de poupées très romantique. Quant à descendre dans le puits je vous admire tous les deux, celui qui est descendu et toi qui a eu le courage de voir faire sans broncher, me connaissant j'aurais été comme une folle, j'ai peur du vide et de l'eau alors ça n'aide pas. J'ai des briques comme les tiennes et j'aime aussi lorsqu'elles vieillissent, pour accélérer le processus on peut les badigeonner de yaourts, les petites mousses apparaissent bien plus vite. Bon week-end Laurence.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !