lundi 28 février 2011

Plaisir des yeux : Douceur bleutée

Quand 2 petits pots de Muscaris achetés au supermarché pour trois fois rien vous offrent un tel spectacle depuis 15 jours... 






dimanche 27 février 2011

La collection rose s'agrandit

Mais que fait un prof comme moi qui adore les roses et qui tombe nez-à-nez devant un objet joliment décoré de ses fleurs préférées qu'elle pourra utiliser tous les jours dans le cadre de son travail ? Elle achète !!!




vendredi 25 février 2011

Grazie mille cara mia ! Sei troppo gentile !

N'ayez pas peur, je ne vais pas me mettre à écrire en italien mais je ne pouvais pas faire autrement que de dédier cet article à mon amie sarde Tiziana ! En effet, elle m'a décerné un Award, à moi nouvelle venue dans la blogosphère (mon blog vient tout juste de fêter son premier mois) !
Quel honneur ! Merci beaucoup ma Titty, cela me touche beaucoup !

J'ai rencontré Tiziana sur Facebook par l'intermédiaire d'Isabelle ( ma manière à moi de te taguer Isabelle !). Nous avons déjà passé bien des heures à jouer les chouettes et à discuter parfois très tard dans la nuit ! Grâce à elle, je perfectionne mon italien et je passe de très agréables moments virtuels ! Aves 6 autres amis dont sa soeur Delia, elle publie des articles sur son très beau blog Furighedda gardening, où elle détaille avec passion et délicatesse l'univers de son jardin méditerranéen.
En voici quelques photos :


DSCN6754DSCN2656

Les règles pour décerner cet Award sont les suivantes :

- Accepter l'Award et écrire un post sur celui qui vous l'a décerné.
- Choisir de 3 à 5 blogs que vous aimez et leur dire qu'ils ont gagné.
- Envoyer le lien vers votre blog à ces personnes.

Voici donc ma liste de blog à qui je décerne cette récompense :

1. Pétales de fées
2. Le jardin du clos
3. Le vieux clos
4. D'encre et de couleurs...
5. Rosanas - rosengarten

J'aurais pu en choisir tant d'autres...

jeudi 24 février 2011

La belle inconnue

Des roses, des roses, des roses... c'est sûr, on les aime mais il ne faut pas oublier toutes les autres beautés qui peuplent le jardin à commencer par celles qui mettent les premières si bien en valeur et inversément : les clématites !


Il fut un temps où, grande bête que j'étais, je plantais à tour de bras sans noter les noms des vivaces, bulbes ou autres annuelles... Comme je le regrette...
Je me retrouve maintenant à chercher désespérément le nom précis de certaines plantes, chose qui s'avère parfois mission très délicate !

Prenez cette belle clématite par exemple, même en épluchant tous les sites possibles sur le Net, impossible de lui trouver un nom...



Pourtant, ça ne devrait pas être compliqué : elle est blanche, double dans sa première floraison, simple dans sa deuxième, ses fleurs ont un diamètre d'environ 20 cm, elle atteint 2 m à 2,5 m et l'ombre durant une bonne partie de la journée ne la dérange pas du tout.


Seulement voilà,  Mademoiselle se la joue "caprices de star" depuis 2 ans : non contente d'être toute blanche et d'éclairer de sa virginale couleur un coin un peu sombre du jardin, elle s'en va faire des fleurs de plus en plus doubles et surtout veinées de parme et de bleu. Comment sait-elle que j'adore cette association de couleurs ?














Malgré mes recherches, je n'ai toujours pas trouvé son véritable nom. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'Artic Queen mais je pense qu'elle est trop double pour porter ce nom-là.
Vous l'aurez compris, je serais très contente si, parmi vous qui me lisez, il existe une bonne âme qui l'aurait croisé et qui connaîtrait son petit nom.
D'avance, un tout grand merci !

mercredi 23 février 2011

Phyllis Bide

Second coup de coeur de la série : Phyllis Bide, au charme fou...


On peut classer ce rosier grimpant parmi les hybrides de polyantha et parmi les rosiers dits anciens puisqu'il a été créé en 1823 par un certain... Bide, on s'en serait douté !
Certains le considère comme un rosier liane bien qu'il soit remontant et pas très grand.




Il peut être conduit en arbuste ou en petit grimpant. Ici, je l'ai planté en fond de massif, je le conduis en arbuste  et je l'ai appuyé sur une petite "barrière" à l'effet ancien. Cette photo a été prise il y a 2 ans mais depuis, il s'est bien développé et me fait de longues canes assez souples. Je vais pouvoir les arquer et les lier à la barrière : profusion de fleurs garantie !


Il produit une multitude de petites fleurs  doubles réunies en de nombreux bouquets. Les petits boutons arrondis  s'ouvrent d'abord en jaune abricot clair teinté de rose évoluant par la suite en crème presque blanc avec une pointe de rosé. Elles n'exhalent malheureusement qu'un léger parfum... mais je lui pardonne aisément tant son côté ébouriffé est charmant et très décoratif!


Il ne faut pratiquement pas le tailler, un simple équilibrage suffit et ses fleurs durent longtemps avant de faner. Imaginez le spectacle en milieu de floraison lorsqu'il présente à la fois des boutons, des fleurs fraîchement ouvertes et d'autres déjà un peu passées...

 











Grâce au camaïeu de ses couleurs, il fait parfaitement le lien entre entre Buff Beauty (crème abricot) ici à l'avant-plan et Jacques Cartier (rose vif) à l'arrière-plan.
Il est aussi très résistant, demande peu d'entretien et est relativement sain car il est un peu sensible au marsonia lorsque le climat est humide. Mais il s'en accomode bien.


Voilà donc un rosier que je ne peux que vous conseiller ! Plantez-le et vous tomberez sous le charme de ses fleurs chiffonées aux teintes douces...


mardi 22 février 2011

Mosaïque : roses rouge et magenta


1. Henri Foucart - 2. Excelsa - 3. L.D.Braithwaite - 4 . Red Meidiland
5. L.D.Braithwaite - 6. La Marseillaise - 7. William Shakespeare 2000
8. L.D.Baithwaite - 9. Bordure Magenta - 10. Red Leonardo da Vinci

lundi 21 février 2011

Flou artistique (2)






dimanche 20 février 2011

Crocusmania

Par une belle après-midi ensoleillée, les premières couleurs du jardin s'en donnent à coeur joie... Pas de doute, même s'il risque de faire encore froid, la belle saison a débuté !








J'avoue que ces couleurs sont un peu flashy (certains parmi vous ne les apprécient pas) mais elles ne rencontrent pour le moment aucune concurrence et après avoir été sevrée pendant tout un hiver, retrouver des tâches colorées dans le jardin me met le coeur en joie... Avouez que ces grains de pollen tombés négligemment... c'est tout simplement beau !!!


samedi 19 février 2011

Arbres fantomatiques

Quand une petite maladie passagère vous oblige à rester à la maison, voilà à quel spectacle vous avez l'avantage d'assister...