La plupart d'entre vous l'auront reconnue. Il s'agit de l'Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum).
Maintenant, voici la plante entière :
Un sacré monstre, pas vrai ? Elle s'est semée là toute seule l'année passée et je l'ai laissée pousser à sa guise. Il paraît qu'elle aime les sols humides mais il faut croire qu'elle se plaît aussi dans les infractuosités et les sols secs.
Elle atteint plus de 2 m de haut et pratiquement autant en largeur. Très mal placée à cet endroit car elle nous bouche la vue sur le jardin, je décidé de l'enlever cet automne en essayant toutefois d'en récupérer quelques bouts pour les copines qui en voudront bien ! ;)
En remplacement, j'ai déjà planté un de ses bébés au bout du jardin, où elle aura toute la place nécessaire pour se développer en fond de massif parmi les rosiers.
Non seulement, c'est une plante intéressante par ses tiges qui restent bien droites malgré le vent, ses inflorescences à la belle couleur rosée et sa durée de floraison qui dépasse 1 mois mais elle est aussi très mellifère. Des dizaines d'insectes la butinent constamment.
Et parmi ces insectes, les plus remarquables sont bien sûr les papillons, beaucoup plus nombreux cette année.
Tu as remarqué aussi ? c'est incroyable, le nombre de papillons cette année ! Et c'est vrai qu'ils l'adorent cette eupatoire tout comme les lysimaque barystachys dont ils raffolent.
RépondreSupprimerChez moi, cette eupatoire pousse dans le gravier.
Je l'avais remarqué mais j'ai eu la confirmation grâce au recensement organisé par Natagora le WE passé. C'est une tendance générale. Tant mieux !
SupprimerDans ton gravier ? Tu n'as pas peur qu'elle devienne trop grande ?
Les photos avec les papillons sont magnifiques ! Il y en a beaucoup dans mon jardin aussi cette année...quel bonheur de les voir "danser" de fleur en fleur .... Bonne journée, Laurence.
RépondreSupprimerMerci Cécile ! ♥
SupprimerCa t'intéresse un bout de la "Bête" ?
Bonne journée !
Je l'ai aussi ce monstre lol Et je pense que je vais la déplacer aussi car je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si haute ;o)
RépondreSupprimerHé bien, les papillons doivent tous être dans votre coin les filles, car par ici ils se font rares cette année :o(
Magnifiques photos Laurence, comme d'hab :o)
Bisous
ohhhh magnifiques photos !!! J'ai remarqué aussi le nombre grandissant de papillons cette année et ils sont apparus d'un coup ici !!! L'hiver doux peut-être !?! Bises Laurence
RépondreSupprimermême constat dans mon jardin : plus de papillon, et plus de variété ! une excellente chose.
RépondreSupprimerJe garde en mémoire le nom de cette eupatoire, elle est grande mais si les papillons et butineurs l'aiment c'est important !
Bonne journée
Lydie
Ton eupatoire m'avait impressionnée lors de la visite de ton jardin. La plante est superbe ... tout autant que tes photos! Tu as bien fait d'envisager son déménagement pour un autre endroit au jardin. Il ne faut pas se priver de cette merveille qui attire les papillons qui sont aussi chez moi en plus grand nombre cette année. L'année du papillon... un signe pour moi?
RépondreSupprimerMon blog en est au stade de la chrysalide...
L'année du papillon et les quelques mots qui suivent... comme c'est joliment dit, Fabienne !
SupprimerLa chrysalide va-t-elle éclore avant la fin de l'été ??? ;)
Moi aussi je l'adore celle-là. Elle s'est installée dans le bois mais souffre de chaleur en été. Les arbres sont trop gourmands en eau pour elle. J'irai donc moi-même, tout comme toi, choisir l'endroit qui lui conviendra le mieux...
RépondreSupprimerOn oublie trop souvent de regarder autours de soi, dans la nature qui regorge ede petites merveilles. Ce matin j'ai été bouturer des salicaires qui fleurissent dans les fossés.
Belle soirée.
Frédérique
Je ne connaissais pas cette eupatoire. Elle paraît effectivement encombrante !
RépondreSupprimerMais si elle attire les papillons !!! C'est vrai, chez moi aussi il y a davantage de papillons cette année, c'est un vrai régal
Bonne soirée