Félicitations à Masha, Marian et Annie qui étaient très proches de la solution mais surtout à Jacques qui a trouvé le nom quasiment exact de cette étrangeté !!! Chapeau bas, mon cher Jacques, je suis très impressionnée ! Bravo !
Il ne s'agissait ni de plantes, ni de graines, ni d'oeufs de je ne sais quel animal inconnu, ni même d'une noix de coco, mais bien d'un champignon répondant au doux nom de : "Géopore des cèdres ou Pezize des cèdres".
Je les ai bien trouvés sous un cèdre bleu, l'ensemble des sphères formant une demi-couronne située à la limite des branches de l'arbre, ce qui correspond à la limite des racines. C'est d'ailleurs cette particularité qui m'a mise sur la voie pour trouver son nom. Pourquoi à cet endroit précis ? Car c'est ce qu'on appelle un champignon symbiotique qui vit en association avec l'arbre, chacun profitant de la présence de l'autre.
C'est aussi un champignon très toxique lorsqu'il est consommé cru, certains le renseigant même comme étant mortel... Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien.
En conclusion, je me suis bien amusée à lire vos réponses ! Je tiens d'ailleurs à remercier ceux qui ont tenté leur chance pour avoir participé à ce petit jeu. J'espère trouver encore d'autres étrangetés à vous faire découvrir... Bonne journée et encore bravo à Jacques !
Merci beaucoup, je suis ravie d'apprendre quelque chose que je ne connaisssais pas du tout, d'autant qu'on vient de planter des cèdres chez nous ! Oh, oui continue.. si tu as d'autres choses à faire découvrir et que tu as des connaissances en biologie..
RépondreSupprimerC'est génial d'apprendre quelque chose ! Un champignon creux ! Vivement le prochain quizz ! Bonne journée !
RépondreSupprimerBonjour Françoise ! Le cèdre de la maison a 15 ans et c'est la première fois que je vois ça ! Je reste à l'affût de la moindre étrangeté pour un prochain quizz !!!
RépondreSupprimerChère Pétales, je te souhaite une très belle journée ensoleillée ! Bises.
On voit bien, les surprises dans nos jardin que la nature nous offre ne cessent jamais!
RépondreSupprimerPourtant, il a l'air innoffensif !
RépondreSupprimerJ'avais pensé à un champignon mais je n'aurais jamais trouvé son nom !!!
C'est sûr je n'aurais pas trouvé la bonne réponse, je pensais aussi à une noix de coco ouverte
RépondreSupprimerHier j'ai trouvé un champignon qui ressemble à un cèpe et qui est très parfumé dans la tonte de gazon vieille d'un an.
Je vais aller voir la pharmacienne et lui demander ce que c'est comme champignon.
Et il y a deux ans j'ai trouvé un autre champignon que j'ai cassé en deux et que j'ai jeté et quelques jours après, à la télé j'ai vu un reportage sur la truffe blanche et en allant récupérer les morceaux c'était bien ça mais ils n'étaient plus bons à manger.
Je l'avais trouvé sous un vieux noisetier et à côté il y a des chênes marcescents.
Je dois aller voir s'il y en a d'autres mais je ne sais par où commencer.
Peut-être là où j'avais trouvé la première truffe.
Bonne soirée
intéressant et ludique je vais suivre les devinettes !!!!
RépondreSupprimerBonsoir Laurence !
RépondreSupprimerJe pensais bien que ça ressemblait à une pzeize, mais laquelle ?
Je ne connaissais que la pézize orangée, que je rencontre parfois en forêt.
Je n'en avais encore jamais vu ! merci.
RépondreSupprimerah mince raté !!! lol
RépondreSupprimer