Quatre tréteaux, une planche et le tour est joué !
Quelques caisses de récupération pour les pommes de terre, les oignons et les échalotes en attente de plantation dans le potager et des mini-serres réutilisables et bien pratiques pour les semis (merci Floralux, encore lui !).
Dans les godets en tourbe, on trouve 3 sortes de Pavots Rhoeas ('Picotee', 'Mother of Pearl' et 'Falling in love') déjà bien avancés, des Veronica 'Blue Bouquet' encore invisibles (je suis septique quant à leur levée) et les Salvias Turkestanica et Atriplex Hortensis envoyés par Isabelle pour mon anniversaire, qui commencent tout doucement à apparaître.
Dans les caissettes en plastique, les cosmos sont déjà bien en forme et vont bientôt être rempotés et stockés à la serre (caissette en haut à gauche).
Dans les autres caissettes, on trouve des Nemesia Carnaval et 2 types de Lobelia, 'Pendula Saphir' et Cristal Palace', prévus pour les jardinières, et des Scabiosa Imperialis dont une autre partie des graines sera semée directement en terre.
Mais il y a aussi des Impatiences, des Cleomes et des Delphinium en mélange.
Article très intéressant ! Surtout quand on n’a pas d’expérience en semis !
RépondreSupprimerJe pense semer l’an prochain et m’inspirant de tes photos, cette année, la serre qui vient d’arriver est « full » de mes pélargoniums
Et je n’ai pas de véranda. J’ai donc sélectionné des graines de fleurs très costaudes que je sème directement en place.
Les nigelles par exemple, qui sont semées un peu tous les 15 jours, pour étaler leur floraison.
Quelle organisation ! A défaut de véranda, c'est la maison qui est investie (sous un vélux, au-dessus de la tv)... Bref, y a pas plus bordélique que la maison d'un jardinier au printemps ;)
RépondreSupprimerUne véritable petite entreprise! Bien gérée!
RépondreSupprimerVive le printemps!
Bénédicte
J'ai un peu renoncé à mon installation sous la verrière, mes chats avaient trouvé l'idée magnifique, quel bonheur pour eux de s'étendre dans la petite terre meuble et d'humer le parfum frais des semis délicates....J'admire le bel ordonnancement chez vous de toutes les plantes, leur étiquetage... tout pousse ainsi soigné avec cœur.
RépondreSupprimer✿◕ ‿ ◕✿
@ Françoise : heureuse de te rendre service avec mon expérience des semis !
RépondreSupprimer@ Isabelle : Bordélique et un peu "sale" car le meuble attendra quelques semaines avant dêtre dépoussiéré !!!
@ Bénédicte : Bon dimanche à toi !
@ Hélène : Merci Hélène, j'aime que tout soit rangé et étiqueté pour mieux s'y retrouver. Pas de crainte avec mon chat, il préfère le moelleux des coussins du fauteuil !!! Bon dimanche.
Quelle patience et quel travail surtout..Je laisse le travail des semis à mon mari, qui adore ça!!
RépondreSupprimerCette année, j'ai choisi deux variétés: des delphiniums et des nigelles de damas!!
Tu as un sens de l'organisation que j'admire..
Bon dimanche laurence
sophie
Bonjour Laurence !
RépondreSupprimerBravo pour ta patience et ton sens de l'organisation.
J'ai renoncé aux semis d'annuelles, mais il m'arrive de semer des vivaces en pleine terre.
J'ai mauvaise conscience à utiliser ces petits pots de tourbe et j'ai banni la tourbe au jardin en raison de la destruction des tourbières qui abritent, comme tu le sais, une importante biodiversité...
Je te souhaite un bon après-midi.
que de variétés de plantes, bravo pour tout ce travail et cette super organisation, je sème directement en place mais le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.
RépondreSupprimerJe t'admire devant tant de semis, Laurence, car il va falloir tout repiquer. Tes petites serresd sont chouetten, je note pour un prochain passage chez Floralux. J'ai beaucoup hésité avant de mettre mes semis dans la serre froide. Je guette chaque jour s'il va geler ou pas. Mais bon ici, j'ai 4 petites caissettes en frigolite et c'est tout. Merci en tout cas d'avcoir montré le côté technique du semis, c'est bien de voir comment cela se passe ailleurs et de pouvoir s'en inspirer. Bon dimanche à toi !
RépondreSupprimerAh oui ! Du travail de professionnelle quand même !!! Une installation impeccable et je dirais même artistique ! Avec cette douce lumière les semis sont vraiment dans de très bonnes conditions pour lever.
RépondreSupprimerBravo à toi belle jardinière !
On sent la précision scientifique ou la rigueur!!!...J'ai adoré lire. Après l'étang, la véranda me manquera le plus, mais ici l'exposition et la disposition de la maison ne nous le permettra pas!!! Et pourtant pour un jardinier c'est le paradis sur terre, j'avais mes orchidées et tout et tout!!!! Alors je te souhaite d'en profiter encore longtemps!!!!
RépondreSupprimerAccipicchia, che organizzazione!!
RépondreSupprimerSei così metodica e ordinata, io invece sono un disastro e disordinatissima, ma i risultati sono ottimi per tutte e due!!
Buone semine!! ^_^
@ Sophie : Si le mien pouvait semer et repiquer, il ne m'aurait pas arraché tous les delphinium que j'avais mis en nursery dans un coin du jardin... ils étaient magnifiques ! Il ne peut pas avoir toutes les qualités non plus !!! Bises
RépondreSupprimer@ Catherine : Je sais pour les tourbières... j'utilise des pots le moins possible, ils sont pourtant bien pratiques. Sinon, je recupère les pots en plastique. A bientôt.
@ Michèle : Merci Michèle ! Moi aussi, je sème en place certaines plantes mais le fait de passer par les semis en caissette puis de repiquer donne beaucoup plus de bons résultats.
@ Carzan : Je me doutais que ça allait intéresser pas mal de visiteurs ! Le repiquage ne me fait pas peur, je dirais même que j'aime ça ! Ca fera l'objet d'un prochain article ! Bises
@ Pétales : Merci ! Tu es trop gentille ! Je n'irais pas jusqu'à dire professionnelle ou artiste mais organisée et maniaque !!!
@ Cynthia : C'est une pièce que j'aime beaucoup aussi, lumineuse, agréable et avec une vue imprenable sur le jardin !
A propos, tes boutures pour l'étang t'attendent sagement ! Bises
@ Tyziana : Tu ? Disordinata ? Non lo pensevo... E' la prova che non conosco tutto di te !!! Baci baci !