lundi 25 avril 2011

Quand jardin rime avec petite faim !

Vous connaissez l'ail des ours ?


L'Allium ursinum, ainsi nommé car il est mangé par les ours après leur hibernation, est planté à l'ombre dans mon petit coin blanc et vert qu'il éclaire de ses ombelles blanches en forme d'étoile. Ce sont d'abord ses feuilles d'une jolie couleur vert tendre qui apparaissent en premier lieu à la sortie de l'hiver, ensuite ses fleurs, pour disparaître après un peu à la manière des narcisses. Normal vu que c'est un bulbe !
Il a tendance à s'étendre un peu partout, ce qui n'est pas pour me déplaire car il colonise ainsi l'arrière de cette partie de massif avec les semis spontanés d'hellébores avec lesquels il forme un ensemble harmonieux.
Non seulement c'est une plante intéressante au jardin mais en plus elle a des vertus médicinales et on peut la manger ! Si vous voulez en savoir plus sur ses bienfaits, cliquez ici.


L'année passée, je l'avais utilisé comme condiment dans des épinards : délicieux car il a un goût plus fin que l'ail "normal". Mais cette année, l'idée m'est venue d'en faire un pesto !


Prenez du "vrai" parmesan, le Parmigiano Reggiano, des pignons de pin, une très bonne huile d'olive, un peu de sel (pas trop, le parmesan est déjà salé), du poivre et des feuilles d'ail des ours que vous aurez bien lavées (on ne sait jamais, un chat serait passé par là!) et coupées en morceaux et mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.


Faites griller du pain, tartinez les tranches avec du fromage de chèvre frais, votre pesto fraîchement confectionné, décorez de quelques morceaux de tomates confites et d'une fleur d'ail des ours, relevez d'un peu de fleur de sel et de poivre du moulin et vous obtiendrez une petite dégustation à servir à l'apéritif. Ici, c'était un petit rosé vu les températures estivales que nous connaissons actuellement !


Tout le monde a apprécié, y compris les voisins qui me servent souvent de cobayes dégustateurs ! C'est frais et léger, et le goût légèrement aillé du pesto se marie très bien avec le fromage de chèvre !


Ce pesto se conserve très bien au frigo dans un récipient fermé et recouvert d'une couche d'huile d'olive qui l'empêchera de s'oxyder.


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne dégustation !!!


8 commentaires:

  1. C'est de la cuisine comme j'aime, très visuelle. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles photos pour agrémenter ta recette :-)
    ça donne tout de suite envie d'y goûter : Miam !
    Il a l'air d'avoir tout bon ce petit allium :-D

    RépondreSupprimer
  3. Si en plus tu nous donne des recettes....Génial!!!! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. alléchante cette recette! chez moi dans les bois il ya beaucoup d'ail des ours et....des asperges de bois....et tt plein de lys martagon!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne et belle idée ce pesto à l'ail des ours ! Tes photos sont gourmandes à souhait ! Ces tartines en trois couleurs semblent aussi bonnes que belles à regarder !
    Bonne soirée merveille des jardins !

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait le genre de recette et de présentation que j'apprécie, merci Laurence ! Il n'y en a pas (encore) au jardin, mais voilà une plante condimentaire qui a tout à fait sa place dans nos plates-bandes ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    I enjoyed the visit to your blog temendously and will be back soon. Have a wonderful week. Greetings from Indiana...Heidi

    RépondreSupprimer
  8. Que cela a l'air délicieux et en plus, les couleurs et les saveurs d'Italie.... Tout ce que j'aime!
    Merci encore Laurence!!

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !