samedi 21 mai 2011

La serre

Voici quelques images de ce qui se trouve dans la serre pour le moment.

Du côté des légumes plantés au sol :  


A l'extrême droite, 2 lignes de roquette qui a bien du mal de lever. Pourtant, c'est une plante facile qui a tendance à se ressemer toute seule d'année en année. J'aime beaucoup cette petite salade au goût poivré que j'utilise souvent pour faire du carpaccio ou pour accompagner des pâtes.
A côté, 4 lignes d'épinards. Ce sont les seuls épinards que je sème au jardin car, tout le monde le sait, rien n'est plus fustrant que de laver et de cuire un seau d'épinards et de se retrouver avec une petite poignée à manger ! Mais, le fait de les cultiver en serre, les rend très tendres et beaucoup plus doux à manger que s'ils avaient poussé dehors.


Ici, le coin des plantes qui demandent une certaine chaleur : concombre, aubergines, piments et poivrons. C'est la première année que je tente les aubergines. L'avenir nous dira si la serre est suffisament chaude pour elles. A côté, les 6 plants de tomates de variétés un peu spéciales que j'avais achetées à la Feuillerie à Celles (j'en ai parlé ici). D'autres tomates, d'espèces plus communes, sont plantées au jardin.


Le coin à salades  : quelques '4 saisons', qui n'ont jamais tourné (pourquoi ?), des salades 'Appia', du persil frisé et une petite ligne de persil plat qui lève. Sur la partie de terre nue, j'avais semé du cerfeuil qui n'a toujours pas levé non plus alors que c'est aussi une plante facile à vivre. Encore un mystère de plus !

Du côté des annuelles sur la tablette :


Des delphinium, des scabieuses, des impatientes dont j'attends la première fleur pour pouvoir les associer par couleur dans les jardinières.



Ici, les "bébés" d'Isabelle issus de ses semis qu'elle m'avait gentillement offerts lors de notre rencontre à la Feuillerie, qui ont été repiqués et qui se portent à merveille !


On termine par des lobelias, qui sont destinés à certaines de mes jardinières.

Il ne me reste plus qu'à repiquer tout ce petit monde, travail prévu ce samedi. J'ai déjà retardé ce moment en espérant que la pluie rende la terre plus facile à travailler. Mais malheureusement, le ciel ne daigne vraiment pas nous offrir cette pluie tant attendue !

Passez un excellent week-end ensoleillé !

4 commentaires:

  1. Très bon weekend ,en espérant qu'un peu de pluie arrosera ton si joli jardin !

    RépondreSupprimer
  2. T'es pas sortie de l'auberge, comme on dit chez nous ! Bon courage en tout cas ! T'aurais peut-être besoin d'un congé exceptionnel, non ? (dis-leur que tu as une plantïïte aigüe ;)))

    RépondreSupprimer
  3. Pas de soucis pour les aubergines, l'année dernière, j'ai mis 3 plants en plein air et cela a très bien donné! Ils étaient adossés à un mur bien ensoleillé, donc dans ta serre il ne devrait pas avoir de problème!D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en retarddans mes visites. Quel travail en perspective ! Espérons pour la pluie, on en a bien besoin !

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !