Il y a quelques jours, à 100 m de chez moi, j'ai dû m'arrêter pour ne pas écraser une petite chose qui ne devait pas se trouver sur la route. Sortie de la voiture pour la voir de plus près, elle n'a pas paru plus effrayée que ça mais a quand même été se réfugier dans les herbes du bas-côté de la route. A sa vue, j'en ai été bouche-bée et très surprise ! Elle était trop belle !
Réflexe instantané : aller à la maison le plus vite possible pour récupérer mon APN avant qu'elle ne décide de disparaître et que je ne puisse pas immortaliser l'évènement pour vous en faire profiter ! Cela étant très vite fait, me revoilà auprès de la petite boule animale que j'ai pu photographier à loisir. Vous vous demandez certainement de quoi je parle ! Oui, je sais, le suspens est insupportable !!!
Allez, je ne vous fait pas attendre plus ! Regardez plutôt de quoi il s'agissait :
C'était une petite chouette chevêche, qui ne savait pas encore voler et qui était certainement tombée du nid situé dans les trous du tronc d'un vieux saule tortueux à 10 m de là. Ce n'est pas peu de dire qu'elle avait un regard perçant !
Me voyant prendre des photos, le voisin est sorti pour voir ce que je faisais et il n'a pas hésité à la prendre en main. Elle ne s'est même pas débattue et s'est laissée caresser et observée sous tous les angles. Qu'est-ce que son plumage était doux, encore tout duveteux !
En fait, ce n'est pas étonnant qu'il y ait des jeunes car nous avons une petite colonie d'adultes dans le quartier qui nichent dans les vieux arbres et qu'on entend régulièrement faire un concert de hululements de jour comme de nuit !
Comme c'est un animal protégé, le voisin la reprise chez lui pour permettre à l'ornithologue du village de venir la baguer et la ensuite remise en liberté pour qu'elle vive sa vie !
C'était donc la petite histoire de ma rencontre improbable avec ce petit animal si mignon. C'est entre autre pour ce genre de moment priviliégé que j'adore la Nature et que j'aurais bien des difficultés à me réaclimater à la ville. S'il fallait encore prouver les avantages de vivre à la campagne dans un coin reculé, voilà qui est fait !
Quelle belle rencontre ! Et merci à ton voisin : dans sa main, on a une meilleure idée de la taille du bébé et aussi, de très belle photos.
RépondreSupprimercourir après l'apn pour une photo d'insecte ou de bestiole, ça m'arrive aussi fréquemment. Ta petite chouette est vraiment "chouette", pas d'autres qualificatifs! Bon week-end. Geneviève de doubsjardin
RépondreSupprimerBravo pour le sauvetage... j'ai pu observer durant plus de trois mois un couple de Hiboux Moyen Duc et leu deux bébés... superbes je les avais tout près de la maison dans les pins...j'ai fais de nombreuses photos... depuis un mois environ ils sont partis plus loin...mais cela à été un grand bonheur de partager la vie de ces magnifiques oiseaux...j'ai mis des photos sur fb...
RépondreSupprimerTrès jolie petite bête! je suis jalouse... d'une façon générale, je crois qu'il faut éviter de les toucher à main nue pour qu'ils ne portent pas notre odeur. J'ai eu un bébé chevreuil coincé dans un grillage, j'ai utilisé un torchon.
RépondreSupprimerBon week-end
craquante cette boule de plume...quel regard!! je lui souhaite longue vie à cette chouette...
RépondreSupprimerDe belles photos. Quelle chance pour cette chouette que tu l'aies vue! Et quelle chance pour toi de l'avoir vue aussi! C'est une belle rencontre!
RépondreSupprimerC'est joli comme tout une jeune chouette.
RépondreSupprimerNous sommes ici habitués aux hululements dans la forêt voisine. Cela donne toujours une ambiance particulière...
Le lieu-dit "les Criantes" fait référence à ces chouettes et à leurs cris.
C'est merveilleux!
RépondreSupprimerMoi je les entends, derrière chez moi, mais je n'ai pas eu l'occasion
de les voir.
C'est vrai à la campagne il a des moments heureux comme celui-ci
qui ne font pas regretter la ville.
Merci pour ces photos.
superbe rencontre et de formidables photos quelle chance bonne soirée bisous à bientot
RépondreSupprimerelle est vraiment très belle, et a tellement l'air sans défense dans les mains de l'humain...quelle magnifique rencontre !
RépondreSupprimerComme Catherine D, je pensais qu'il ne fallait pas toucher les oiseaux tombés du nid... Notre odeur d'humain sur leur plumage empêche les parents de continuer à les nourrir au sol. Espérons que cette petite chouette est assez vaillante pour subvenir seule à ses besoins...
Wat een mooie lieve uil. Ik heb ze nog nooit zo dicht bij mogen zien.
RépondreSupprimerGroetjes marijke