samedi 16 juillet 2011

Quel gâchis !

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, je tiens à vous montrer des photos qui ne sont vraiment pas belles ! Et vous expliquer, par la même occasion, la raison pour laquelle je ne veux plus acheter de clématite hybride mais plutôt des clématites du genre viticella ou des clématites herbacées, par exemple.

Je vous ai déjà parlé de la clématite Jakmanii 'Alba' (ici) . Cette année, elle était particulièrement vigoureuse et elle allait fleurir pour la troisième fois de manière encore plus fournie qu'au début du printemps. Je parle malheureusement au passé car regardez ce qui lui est arrivé en 2 jours :




La maladie l'a presque entièrement atteinte, il ne lui reste plus que quelques tiges vertes...



Elle était pourtant remplie de boutons...



Il ne me reste plus qu'à la couper à 30 cm du sol et à espérer qu'elle repoussera un peu pour m'offrir encore quelques fleurs à l'automne !




6 commentaires:

  1. J'ai connu la même chose il y a quelques semaines avec Prince Charles qui va se retrouver à la poubelle et aussi remplacée par une viticella.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Dis moi tu sais ce qui s'est attaqué à cette si belle clématite ? C'est fulgurant en tout cas... quelle domage !

    RépondreSupprimer
  3. quel triste résultat...de quoi s'agit-il donc? mes jackmanis "classiques" (mauve) ne m'ont encore jamais fait cela.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas la première fois que j'observe ce phénomène, il est déjà apparu sur d'autres clématites hybrides du jardin.
    Je vous mets un lien avec l'explicaton très claire du flétrissement :
    http://www.clematis.be/frlesmaladies.html
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Ta clématite subit le flétrissement comme cela se produit parfois. Il faut raser, enlever le plus possible de terre du pied et remettre un terreau bien sain. Ca marche souvent.
    Allez bon courage !

    RépondreSupprimer
  6. Je compatis, Laurence. Malheureusement, ici aussi des clématites sont attaquée par ce champignon. Je ne suis pas fan de tous ces produits mais dans ce cas, je pulvérise avec du Sporgon pour les sauver et permettre une remontée de floraison. Je ne peux me résoudre à les jeter...

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !