vendredi 30 septembre 2011

Triangle fleuri

Chaque jour, je passe devant ce triangle de fleurs des champs au col de la Croix de Jubaru pour ceux qui connaissent la région.



Initialement planté de rosiers sur son pourtour, ceux-ci ont été arrachés (quelle honte !) et remplacés par un mélange d'annuelles, certes très beau mais à durée de vie limité.
Je n'ai pas encore tout compris de la nébuleuse politique de la (pauvre) décoration florale de la ville de Tournai qui tend à arracher tous les rosiers présents dans les parterres et à les remplacer par ce genre de mélange.
Je ne vois qu'une possibilité : un souci d'économies. Plus de rosiers = plus d'hommes nécessaires pour les tailler à la fin de l'hiver et entretenir les parterres ! Cqfd !


Depuis quelques semaines, je comptais m'arrêter et photographier ce parterre de plus près mais il m'a fallu attendre un réel jour de grand soleil pour prendre le temps de le faire.



Cela m'a permis de m'amuser beaucoup de la tête des gens me voyant APN à la main à cet endroit : "Mais qu'est-ce qu'elle fait celle-là ??? "
J'avais déjà dit que photographier des fleurs permettait de faire du sport à force de se contorsionner en ous sens. J'ajouterais aujourd'hui qu'on peut se faire considérer comme un extra-terrestre aussi !!! 



Je vous livre donc ici le résultat de ma scéance photographique en détaillant de plus près les fleurs présentes dans ce massif.

Echium vulgare

Centaurea

Phacelia tanacetifolia

 Papaver

 Borago officinalis

 Lupinus nanus

Tagetes

Glebionis segetum

Coreopsis tinctoria

 Malva sylvestris et fleur de Nicotania

 Cosmos


 Foeniculum vulgare

Pour terminer, une belle annuelle que je ne connaissais pas du tout et dont j'ai bien l'intention de récolter des graines !

 Agrostemma githago




jeudi 29 septembre 2011

Jour après jour : Crown Princess Margareta

Bonjour ! Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos commentaires sur les 2 articles à propos de la Feuillerie à Celles, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et je me suis aperçue que les foires aux plantes intéressent beaucoup de monde !!!

Aujourd'hui, un post un peu plus léger. Les roses étant en pleine remontée (je trouve d'ailleurs que pour certaines la remontée n'a jamais été aussi belle), il faut en profiter ! Même si je compte aussi vous inonder de pas mal de photos de roses durant la mauvaise saison à venir !
11 jours séparent les 2 premières photos de la dernière, prise hier.











mercredi 28 septembre 2011

La Feuillerie à Celles (2/2) où je n'ai vraiment pas été raisonnable ! !


Comme promis hier, 2ème partie de mes pérégrinations à La Feuillerie, l'occasion de vous montrer mes "quelques" achats !

Côté Geranium vivaces chez Algera, impossible de ne pas compléter ma collection et d'être tentée par 3 nouveautés et un 2ème exemplaire d'un de mes préférés :

G. oxonianum 'Southcombe Double'
G. 'Sylvias's surprise'
G. ' Lilac Ice'
G. 'Blue Sunrise'
Côté plantes vivaces :

Aster 'Pink Parfait'
Agastache 'After Eight'

 Cimicifuga Atropurpurea ou Actea simplex Brunette, au parfum irrésistible !

Deux nouvelles obtentions maison de la Pépinière Lafontaine :
Heuchera 'Peneloppe' et 'Kadastra'

Côté graminées :
Miscanthus 'Little Zebra'

Côté clématites : impossible aussi de ne pas rendre une petite visite à Mr et Mme Böttcher, toujours aussi accueillants, gentils et serviables !
Après beaucoup d'hésitations, le choix étant incroyablement vaste et tentant, voilà les 2 petites nouvelles qu'accueillera le jardin :

C. heracleifolia 'Marynka' et C. texensis 'Sir Trevor Lawrance'


Côté petit arbuste : un Caryoptéris dont le feuillage vert chartreux tranche avec le beau bleu de ses fleurs.

Caryoptéris incana 'Shunshine Blue'


Et maintenant, la partie attendue avec impatience : les rosiers !
Chez Louis Lens, 2 hybrides de Moschatas :


A droite, Danaë dont je suis tombée amoureuse en voyant l'article d'Isabelle (ici)
A gauche, Walferdange qui possède un petit quelque chose de Bouquet Parfait mais en plus rose avec quelques reflets jaunes. En voici les fleurs de plus près :



Chez Bruno Parterre, 2 rosiers anglais :


A gauche, Claire Austin, un rosier considéré par D. Austin comme le plus beau de ses rosiers blancs.


                                                                        Photo David Austin

A droite, Princess Anne, que je voulais depuis pas mal de temps.


Il ne me reste plus qu'à planter tout ce petit monde... Ajoutez à ça, les bulbes achetés chez Floralux il y a quelques jours et vous comprendrez que je ne vais pas m'embêter au jardin dans les prochains jours !!!