Je me suis rendue hier à la fête des Roses de Lesdain, petit village situé à une vingtaine de km de chez moi et dont la spécialité sont les pépinières.
Très peu de monde ce dimanche alors que d'habitude il y a foule (la faute, sans doute, au temps maussade), ce qui m'a permis de faire des photos en toute tranquilité !
Très peu de monde ce dimanche alors que d'habitude il y a foule (la faute, sans doute, au temps maussade), ce qui m'a permis de faire des photos en toute tranquilité !
Je me suis d'abord rendue dans le chapiteau où été présentées toutes une série de roses polyanthas, pour la plupart aux couleurs très criardes.
Quelques unes que je possède déjà ont quand même retenu mon attention ainsi que celle qui suit, la rose Frédéric Chopin, qui possède un petit côté 'rose ancienne'.
Ce fut aussi l'occasion de découvrir "en chair et en os", les dernières créations des pépinières Foucart !
Tout d'abord, les 2 roses baptisées l'année dernière en l'honneur des présentateurs de Jardin&Loisirs, Luc Noël et Marc Knaepen.
Ensuite, la petite dernière, tout juste recompensée 'Médaille d'Argent au concours international de la rose nouvelle du Roeulx 2011' depuis vendredi après-midi et qu'Isabelle a reçu ici et dont elle vous parlera sans doute aussi dans son article d'aujourd'hui !
Il s'agit de Princesse Violette.
Elle m'avait déjà tapé dans l'oeil en la voyant en photo mais maintenant que je l'ai vu de mes yeux vus, je la VEUX !!!
Malheureusement, selon les dires de Mari-Rose Foucart, il semblerait qu'il y ait très peu d'exemplaires disponibles pour cet automne et pour le printemps prochain. C'est sûr, elle est promise à un brillant avenir et on va se l'arracher !
Malheureusement, selon les dires de Mari-Rose Foucart, il semblerait qu'il y ait très peu d'exemplaires disponibles pour cet automne et pour le printemps prochain. C'est sûr, elle est promise à un brillant avenir et on va se l'arracher !
J'ai ensuite pris la direction de l'eglise qui est entièrement décorée pour l'occasion.
Avant de vous faire voir le résultat photographique de ma visite, je tiens à préciser que j'ai tiré toutes les photos sans flash, qui altère trop la couleur réelle des choses. De ce fait, les photos sont parfois un peu sombres ou un peu floues. Pour remédier à cela, il aurait fallu que je travaille avec un pied mais j'avais décidé de m'en passer pour cette visite. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur !
Ici aussi, beaucoup de couleurs trop criardes à mon goût et toute une série d'ambiances kitch, comme ces mains de mannequin sur du fer à béton...
... cette grosse pomme orange...
... ou cette petite voiture jaune canari...
Il y avait aussi cette partie de l'église aussi... très orange !
Heureusement, d'autres ambiances moins éclatantes venaient adoucir l'ensemble.
Le haut des piliers étaient également ornés de compositions agréables à regarder.
Quelques décors m'ont quand même "parlés" comme cette couronne entourant un photophore, plus dans le syle que j'affectionne.
D'autres décors dans le même style...
Mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les compositions mélangeant les fruits et les fleurs. Une des spécialités des pépinières étant la culture des arbres fruitiers, notamment les pommes et les poires, celles-ci étant habilement mêlées aux roses et donnaient des ensembles très beaux.
Voilà ! J'espère que vous avez apprécié la visite d'aujourd'hui et qu'elle ne fut pas trop longue !
Je vous souhaite une excellente semaine !
Tu es bien plus téméraire que moi ! Jamais je n'aurais osé publier la petite voiture jaune sur mon blog !!!
RépondreSupprimerinhabituel le décor de l'église! effectivement les compositions qui mêlent des fruits sont sympas! merci pour ce reportage. Geneviève de doubsjardin
RépondreSupprimerJe n'y suis pas allée cette année!(c'est bien la première fois) mais grace à Isabelle et toi j'ai pu visualiser les compositions! Merci pour toutes ces photos et bonne semaine! Bisous!
RépondreSupprimergrazie per il tour floreale,...bellissimo tutto ma le ultime foto le ho particolarmente gradite:un sapiente miscuglio di frutta foglie e fiori. Buona settimana mia cara.
RépondreSupprimerEuh comme tu dis, il me semble que le kitch l'emportait sur le beau dans l'Eglise. Quelle horreur ces mains dans les fers à bétons. Je trouve ça plutôt macabre. Béné
RépondreSupprimertres belle photos j'y suis allee samedi mais j'avais oublie mon apn, dommage on aurait pu se voir ainsi qu' isabelle je suis du nord toujours aussi bien ton blog
RépondreSupprimerbonne journee
Heel mooi berichtje en zeker niet te lang bericht. De rozen zijn heel mooi en de bloemencompositie prachtig.
RépondreSupprimerGroetjes Marijke
c'est un reportage tout à fait complet ;o) et si tout n'est pas du meilleur goût, certaines décos n'étaient pas inintérressantes et surtout les rosiers que tu nous présentes sont de toute beauté !
RépondreSupprimer@ Isabelle : parce ce que tu dis toujours que tu n'aimes pas le jaune ??? Lol !
RépondreSupprimer@ Geneviève : C'est justement l'église qui donne tout son charme à la déco !
@ Claudine : 2 envoyées spéciales rien que pour toi !!! A part certaines compositions, je ne pense pas que tu aies râté grand-chose par rapport aux autres années... Bonne semaine à toi aussi ! Bisous !
@ Ornella : Frutta e fiori, ecco un'armonia chi anche a mi piacce molto ! Grazie per la tua visita e grossi baci !
@ Bénédicte : c'est tout à fait le terme à emplouer : macabre ! heureusement qu'il n'y avait pas que ça !!!
@ Mauricette : Merci Mauricette ! Effectivement, on aurait pu se rencontrer entre bloggeuse et ch'tis !!! Amitiés florales !
@ Marijke : Dank je wel Marijke !
@ Anne-Sophie : En habitant si près d'une source de rosiers, c'est sûr qu'on fait des jaloux ! Et encore plus avec ces petites merveilles !!!
Magnifique univers fleuris
RépondreSupprimerUn jardin parfumé et accueillant
Frieda