dimanche 28 avril 2013

Rosiers : Les dégâts de l'hiver

Nous sommes fin avril et je n'ai pas encore terminé la taille de mes rosiers ! Pas la peine de vous dire que j'ai plus d'un mois de retard. Bien sûr, les prolongations de l'hiver jusqu'à encore aujourd'hui sont en grande partie responsables de ce fait mais les rudesses du même hiver y sont aussi pour quelque chose.

Avant de vous expliquer, je tiens à préciser que toutes les photos que vous allez voir dans ce post (à l'exception de photos de rosiers en pleine floraison, naturellement !) ont été prises jeudi dernier.

J'ai donc tout un tas de rosiers, généralement des arbustes d'assez grande taille, que je n'ai pas osé tailler jusqu'à présent car ils me semblaient morts. Aucun bourgeon ne montrait le moindre petit bout de nez rouge. Certains me diront qu'il fallait les tailler à ras du sol. Comprenez que c'est difficile d'enlever des branches de plus d'1m50 voire parfois 2 m... j'ai donc attendu et j'ai bien fait car ce n'est que depuis quelques jours que par-ci par-là, je vois apparaître quelques maigres signes de vie.

Prenez par exemple Graham Thomas. Sur une tige qui paraissait morte, quelques points rouges sont maintenant visibles.
 

 Et il forme à la base une belle pousse pleine de vie !


Autre exemple : William Morris.


 
Des bourgeons sont apparus mais sur une seule tige...


Autre cas : Munstead Wood. Lui, je le croyais définitivement mort et j'en étais bien triste car je l'adore. Mais un tas de jeunes pousses sont apparues à la base et grandissent très vite !
 



Même observation pour Plaisanterie ou Wisley 2008, pourtant en forme.



Chez certains, j'ai dû me résoudre à couper toutes les tiges comme pour Bordure Nacrée qui repart de la base aussi.



D'autres, comme Eglantyne...


... ou Souvenir de Louis Amade, ne conservent qu'une seule tige encore vivante.


 
Parmi la trentaine de rosiers plantés en automne 2011, pas mal d'entre eux ont perdu beaucoup de tiges.
 
Ne parlons pas de Mme Caroline Testout, dont il ne reste qu'une seule tige valable aussi ! Il était dans un triste état lorsque je suis arrivée ici. Je l'avais bichonné pour lui faire retrouver son lustre d'autant. Peine perdue... Il est pourtant planté depuis 40 ans !!!
 
 
Je ne vous montre pas les Bouquet Parfait, Ballerina, Mélanie ou autre Félicia dont il ne reste qu'1/4 des branches initiales !
 
J'ai aussi des rosiers qui sont définitivement morts :(
 
Le premier, Mutabilis, dont je comprend la disparition, vu qu'il est réputé pour être sensible aux températures très froides. Dommage quand même, il faisait 2 m en tous sens.




Voici le genre de prise de vue que je ne verrai plus car les 2 rosiers grimpants de chaque côté de la gloriette ont passé l'arme à gauche aussi. Ils étaient les tous premiers rosiers plantés au jardin.
 

Parure d'Or

Grand Siècle
 
J'ai aussi un parterre où les dégâts sont très importants.
 
Gruss an Aachen à gauche et Phyllis Bide à droite fleuriront par-ci par-là.
 
Rosalita, à gauche, Rush au milieu (et de nouveau Phyllis Bide à droite) sont dans le même cas.
 
Mais le pire dans ce parterre, c'est mon Buff Beauty. Même s'il a 3 nouvelles pousses, elles aussi récemment apparues, le reste des branches est mort. Quel gâchis !!!
 


 
Je voudrais bien que quelqu'un m'explique pourquoi les rosiers anglais situés dans ce parterre ne semblent pas avoir souffert de l'hiver plus que d'habitude ?
Pourquoi tous les rosiers anciens du jardin se portent très bien même s'ils ont du retard dans le développement de leurs pousses ?

J'essaie de trouver une explication à cette hécatombe et je ne vois comme responsables que les courants d'air froids (le jardin est exposé à tous les vents surtout ceux du Nord et de l'Est) et les importantes chutes de neige de la mi-mars et les fortes gelées qui ont suivi.
La preuve avec cette dernière photo où on voit bien un bourgeon complètement grillé par le gel.
 
 

Soyons optimistes ! Il ne me reste plus qu'à espérer que la nature répare tous ces dégâts et m'offre quand même de belles roses, avant l'automne de préférence !!!
 


22 commentaires:

  1. Aïe, aîe, aïe...
    Espérons que certains ne sont pas complètement morts.
    Je sais que ce n'est pas si facile, mais si certains ne repartent que sur une branche, je taillerais court quand même, justement pour que les rejets prennent la place, la vie et aient la place de grandir et de prospérer.
    Courage ! Il va en falloir :)

    RépondreSupprimer
  2. Zut de zut ...quelle tristesse.
    Ici aussi les tiges ont complètement brulées au froid de mars (-15°c durant l'épisode neigeux).
    Ceux qui tiennent le mieux sont ceux protégés par les haies basses de buis, certainement à l'abris des courants d'air glaciaux).
    L'hiver précédent fut encore plus désastreux et j'ai perdu la plupart des hybrides de thé.
    A 90% pour les anciens quand toutes les tiges gélent, il y a de nouveaux départs du pied mais tardivement (souvent qu'en juin).
    Aujourd'hui quand je réfléchi* à l'arrivée d'une nouvelle obtention récente, je privilégie les rosiers ayant l'ADR comme 'Laguna', il n'a pas bougé malgré sa hauteur et sa prise au vent.
    En espérant que tu ais de belles surprises au redémarrage de la végétation.
    David

    * bon j'avoue que rarement l'achat est réfléchi et les coups de coeur sont souvent irraisonné

    RépondreSupprimer
  3. Je compatis sincèrement Laurence, c'est ce que j'ai connu avec mes rosiers pendant 3 années consécutives !... Et cette année, c'est tout le contraire ... A part Falstaff et Burgundy Ice que j'ai perdus, tous les autres sont en forme dont les grimpants ... C'est à ne rien y comprendre ...

    RépondreSupprimer
  4. Le froid est arrivé après les 1ères montées de sève je pense Laurence.. L'hiver s'est manifesté tardivement, comme chez nous l'an dernier!
    Rappelle toi mon desespoir au sortir de l'hiver 2012: extrême douceur en janvier, de jeunes pousses pointaient et pam.. On avait eu 2 semaines à moins 15 degrés!
    Desolation!
    Finalement, sur tous les rosiers que je croyais morts, 1 seul n'a pas survecu..
    Tous mes rosiers étaient repartis de la base.. Et les tiens vont t'étonner, c'est certain!
    Ils te font de belles pousses, c'est ce qui compte..
    Je suis désolé de voir que tu as perdu autant de rosiers, comme ceux de la gloriette, quelle tristesse!
    Je suis étonnée de voir aussi que des rosiers comme Rush et Buff beauty aient souffert!
    Après, il faut voir l'orientation, l'exposition des rosiers que tu as perdu..
    En tout cas courage Laurence..
    Le jardin va t'offrir de belles joies cette année, sois en sûre!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien triste pour toi !!! J'espère que cette taille leur feront une bonne cure de jouvence et qu'ils retrouveront leur beauté d'antan !!! Q'en aux pertes ... :-( bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours un déchirement une plante qui ne résiste pas à l'hiver, et encore plus quand il s'agit d'un vieux et magnifique rosier :o( Mais fais confiance à Dame Nature et n'arrache rien avant l'automne. L'an passé certains arbustes sont repartis de la base en juillet!! Les branches n'ont p-ê pas résisté mais je suis certaine que les racines ne sont pas mortes.
    C'est bizare : mon jardin est vraiment très exposé au vent aussi et je n'ai perdu aucun des 27 rosiers plantés en automne. Je suis étonnée des dégats chez toi :o((
    Aller, je suis certaine que la nature va réparer tous ces dégats et que tu auras de magnifiques floraisons cet été :o)
    Bisous et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. Tu es déjà beaucoup plus optimiste que quand on s'est vues début avril. J'avais écrit récemment que je n'avais jamais vu autant de nouveaux départs de la base que cette année et je vois que c'est aussi le cas chez toi. Ca, c'est une excellente nouvelle. Et je pense que ceux, plantés depuis pas mal d'années, vont t'étonner dans leur développement les prochaines semaines. Dommage pour tes deux grimpants sur la gloriette mais je suis sûre qu'une part de toi est heureuse de partir à la recherche de deux petits nouveaux. Tu as déjà une idée ?

    RépondreSupprimer
  8. Je viens en visite depuis quelques temps (depuis Celles!) et j'admire tes rosiers. Aie confiance, un rosier ne meurt pas sans se battre, chez moi tous ceux que je croyais blessés ou morts repartent aussi de la base et les jeunes pousses semblent bien vigoureuses. Sur d'autres, j'ai ôté les bourgeons grillés par le gel et d'autres apparaissent très vite, la sève montante semble de belle qualité et comme chaque année, j'admire la force de Dame Nature!
    J'essaie de ne pas trop m'en faire lorsque je perds un rosier, je me connais en un saut chez FilRoses, je vais ramener d'autres merveilles!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hello Laurence, l'hiver a été dur pour tes rosiers. Chez moi aussi, beaucoup ont eu difficile et repartent des parties inférieures des branches ou carrément de la base. Il y a dû y avoir une combinaison de facteurs climatiques qui ont été néfastes pour nos chers rosiers. J'ai butté Mutabilis et il refait de belles pousses sur les 10 cms inférieurs des branches. Je pense qu'il faudra faire ça chaque année. Si j'ai de la chance certaines années, il sera plus grand et d'autres années, il aura une taille de jeunesse forcée. Comme Isabelle, je suis aussi étonnée par la vigueur de jeunes pousses poussant à la base. Il n'y avait pas ce phénomène les autres années. Othello par exemple qui n'est pas très vigoureux chez moi, me fait des pousses impressionnantes à la base cette année. Ne sois pas trop triste car le principal est que la majorité de tes rosiers sont en vie et repartiront de plus bas. Ils ont de ressources incroyables. Très belle semaine. Béné

    RépondreSupprimer
  10. outch ça fait mal au coeur... peut être est ce l'addition hiver 2012 et hiver 2013 qui a occasionné autant de dégât. J'espère que tu vas retrouvé un maximum de roses ! Pour parure d'or, si tu m'explique comment et quand bien faire je peux te faire des boutures du mien :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. Attends Laurence, ils ne sont peut-être pas complétement morts et comme l'hiver a été interminable et qu'il fait à nouveau froid, il faut leur laisser le temps de se rechauffer !
    Mes rosiers plantés depuis plusieurs années n'ont pas souffert mais des quatre plantés cet automne, Utopia n'a pas souffert, Grand Siècle a eu ses boutons grillés en mars mais il refait des pousses et les rosiers de bordure Dolce Vita ont aussi eu leurs boutons grillés mais ils ne repartent pas et ont beaucoup de bois mort.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. bjr Laurence. .... mes qq rosiers ont également soufferts d'autant qu'ils sont encore jeunes. Je pensais mes blush noisette morts mais non. .... ils redémarrent de la base. idem pour penelope qui du coup ne m'a jamais présenté d'aussi belles feuilles. ...croisons les doigts. .. la nature fait souvent bien les choses. flo

    RépondreSupprimer
  13. garde espoir.
    Que de jolis rosiers, tu me fais rêver

    RépondreSupprimer
  14. Il y a quelques minutes, je terminais (ou plutôt je continuais la taille de mes rosiers). Pas de précipitation cette année. Mes vieux rosiers, j'en suis sûre, tiendront le coup (ils ont dû en voir des mauvaises saisons). Comme chez toi, je vois des pousses vigoureuses qui partent du pied. Je dois, sur certaines branches, retailler plus bas, les pousses du haut étant gelées (d'où l'intérêt de faire une taille longue). Attend de voir si des pousses repartent sur ceux que tu crois morts. Normalement, c'est du costaud les rosiers.

    RépondreSupprimer
  15. Tous les jardins semblent avoir souffert
    Il va falloir revoir les plantations
    Si tu connais des rosiers qui ne craignent rien, dis le moi vite
    J'avais un Gertrude Jekill dans mon ancien jardin et il était splendide

    RépondreSupprimer
  16. Comme c'est triste pour cette magnifique vue sur ta gloriette mais beaucoup d'espoir avec ces nouvelles pousses à la base . Ici aussi début du printemps mes rosiers semblaient mort , j'ai taillé assez court et de belles pousses sont apparues . Garde espoir . Claire .

    RépondreSupprimer
  17. Je compatis doublement pour les pertes de tes rosiers et pour les tailles drastiques que tu as dû faire , Nous avons le même type de temps , jardin venteux et fort exposé d'après ce que je peux lire, donc les mêmes phénomènes sur les rosiers, j'en ai été fort découragée car deux années de suite avec des rosiers qui se retrouvent à quelques cm du sol alors que je rêvais de gros buissons comme chez toi ...

    RépondreSupprimer
  18. Oh là là! Je comprends ta déception et ta tristesse de voir ces rosiers si mal en point! Ceux de ta gloriette, si grands...
    Mais ne te décourage pas, peut-être auras-tu encore de belles surprises dans les semaines qui viennent!? Les bourgeons grillés ici en mars ont été remplacés par d'autres...
    Nombreux sont ceux qui refont de nouvelles pousses à la base chez moi aussi!
    Et les anglais de mon massif jaune sont bien freluquets... mais ils ont tenu le coup! Garde espoir! Et amuses-toi bien à choisir les "p'tits nouveaux" ! ;)

    RépondreSupprimer
  19. C'est encore pire que ce que j'imaginais Laurence, et la frustration est extrême :-( ici comme je te disais (et comme Sophie d'ailleurs) l'an passé nous pensions avoir définitivement perdu plusieurs et au bout du compte un seul a totalement disparu.
    Ce que je retiens aussi c'est l'optimisme des amis qui suivent ton blog et je sens que ton sourire revient. Ils seront certes en retard ces pauvres rosiers, mais toujours là !!!
    Bisous tout plein ma Laurence, belle journée,

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Les moschatas avaient déjà beaucoup souffert l'année dernière, le gel de février 2012 après un début d'hiver ultra doux avait provoqué la montée de la sève. Les branches avaient souvent éclaté, soit totalement et étaient mortes, soit partiellement, ce qui leur avait permis de survivre un peu mais fragilisées.
    Cet hiver-ci leur a été fatal, sauf si bien enterrés, les greffes peuvent repartir.

    Devant cette situation, l'an dernier et cet hiver, j'ai planté énormément de Rugosas et de galliques...j'ai ajouté quelques allemands et Lens le long de murs de la maison. Donc mieux protégés

    En janvier, j'ai également utilisé un grand nombre de bottes de paille et j'ai entouré les grimpants les plus fragiles de vieux rideaux (c'était carnavalesque !)
    Sous 50cm de paille, les rosiers protégés n'ont pas eu de problèmes
    Mais, c'est un gros travail par la suite de tout nettoyer.

    Je voudrais aussi dire que j'ai laissé lors de la taille à certaines branches qui bourgeonnaient.. (pour ce qui n'était pas protégé chez les "modernes")

    Mais par la suite, voyant des feuilles chlorosées j'ai tout de même du couper plus court

    Enfin dans le Limbourg, nous avons un climat tout de même plus dur que chez toi.

    Courage, pour ceux qui sont encore en vie, on peut espérer que d'ici 3 ans, ils retrouveront leur splendeur

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Laurence.. je suis triste que tu es perdue certaines de tes rosiers. Je pense comme Sophie "Notre jardin secret". C'est surement due a la douceur de Février et du coup, la sève s'est remis a circuler et les bourgeons, a gonfler..puis les basses températures et le gèle ont eu raison de tes rosiers.

    Chez moi, les gelées tardive de Mars ont fais éclater quelques tiges mais ils se sont cicatriser comme par magie.
    Je pense que la nature va réparer les dégâts qu'ont subi tes rosiers et dans quelques temps, tu postera des photos d'eux, plus vigoureux que jamais!!

    Sois patiente et bon courage.

    RépondreSupprimer
  22. C'est toujours triste la perte d'un rosier d'autant plus quand ils sont si vieux, si vigoureux. C'est un peu comme perdre un ami.
    Heureusement, pour les autres tu as su être patiente et attendre d'être bien sûre. Moi aussi, j'ai déclaré un peu vite quelques arbustes morts, heureusement, j'ai laissé le temps pour être bien certaine, et bien m'en a pris puisque les bourgeons apparaissent enfin!

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !