mercredi 19 juin 2013

Une forêt aux couleurs pastels

Après ce que j'ai appelé "ma forêt violette" à propos des Verbascum du même nom (voir ici), voici un compte-rendu sur mes Verbascum 'Southern Charm'.
Grâce au SOL 2012 mais suite au mauvais résultats des semis, je n'ai réussi qu'à sauver qu'un seul godet qui donne ceci cette année :

 
En comparant leur floraison avec l'année dernière, on obtient ça :
 
 
Vous voyez la différence ?
Une couleur est toujours la même mais l'autre a complètement viré du blanc au mauve !
 

 
 
Je serais curieuse de savoir si quelqu'un parmi vous a déjà observé ce phénomène. Merci de me le dire si c'est le cas !
 
Comme je commence à friser la collectionnite aigüe pour toute une série de plantes, je n'ai pas pu résister à acheter d'autres exemplaires de ce Verbascum "Southern Charm" au marché aux fleurs du samedi matin.
 
 
Au prix très démocratique pratiqué pour toutes les vivaces qu'il vend (5 euros pour 3 vivaces), j'ai donc acheté 3 beaux godets à mon vendeur préféré ! Au passage, voici ses coordonnées car je lui ai promis de lui faire un peu de pub !!!
Dans ce cas-ci, on trouve 3 couleurs différentes réunies ensemble :
 
 
J'ai aussi choisi une version plus pâle que le Verbascum 'Violette' dont la couleur varie du mauve clair au lilas presque rose en fonction de la lumière.
 



 
J'ai planté le dernier godet près d'une touffe d'Astrantia major 'Roma' pour obtenir un aspect de ton sur ton.
 




Mes achats ont donc été plantés séparément pour profiter de leur couleur extraordinaire à différents endroits du jardin mais j'aurai pu les assembler car je trouve ce dégradé de tons pastels du plus bel effet !


 
 
 

16 commentaires:

  1. Moi aussi je trouve ces dégradés de tons si plaisants, et je commence à trouver ces verbascums plus qu'intéressants !! Je me prendrais bien une collectionnite aigüe !!!
    Ton fournisseur, y viendrait pas des fois en Alsace parfois ?????
    Gros bisous ma Laurence, bon mercredi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais pouvoir faire fournisseur de graines pour le SOL 2014 !!!
      Gros bisous de veille de week-end, ma Régine ! :-*

      Supprimer
  2. Les verbascum : une passion depuis mes débuts. J'en ai déjà essayé beaucoup, perdu quelques-uns mais le Southern Charm reste l'un de mes préférés et des plus fidèles. Chez moi, il est plus vieux rose et les fleurs plus serrées, j'ai l'impression. On pourra comparer bientôt.
    L'association ton sur ton, tu sais ce que j'en pense... hummm ♥

    RépondreSupprimer
  3. Toutes ces couleurs sont très belles . J'ai un seul verbascum au jardin mais pour le moment il n'a pas encore fleuri (je vois les feuilles mais pas les fleurs; j'espère qu'il va fleurir !). Bonne journée, Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je fasse une liste de tout ce que je pourrais mettre de côté pour toi sinon, avec mon grand âge, je vais oublier !
      Je vais donc essayer de te trouver un jeune plant facile à repiquer.
      Bonne journée, Cécile !

      Supprimer
  4. Je suis devenue une grande fan des verbascums...

    RépondreSupprimer
  5. Alix de Normandie19 juin 2013 à 08:53

    Pas d'expérience de changement de couleur sur le verbascum, en revanche, même phénomène observé sur un lupin : il était blanc comme neige et a fleuri bleu layette cette année ??

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmmm, une bien belle foret!! J'ai découvert les verbascum il n'y a pas très longtemps et je les adore aussi :o)
    Bisous Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va y avoir des graines au SOL 2014 !!!
      Bonne journée, Valou, bisous :-*

      Supprimer
  7. J'adore les verbascums... Et ton association avec l'astrance est juste parfaite.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je suis fada de ces verbascums.. Je compte bien en ressemer cet hiver!
    J'en ai acheté comme toi des phoenicums plus clairs que le violetta.. Je vais pouvoir ainsi en desseminer partout..
    J'ai un debut de collectionnite!
    Le southern charm, j'y ai succombé, comme le raspberry riple..
    J'ai egalement le summer sorbet, un coloris merveilleux, un peu lilas..
    Bon mercredi au soleil..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais planté le Raspberry ripple au printemps dernier mais je l'ai perdu :(
      Par contre, il va falloir que je parte à la recherche du Summer sorbet, quelle couleur !
      Bon courage, Sophie, avec ton jardin détrempé... je compatis car je connais ce sentiment de désolation d'avoir un jardin sans dessus-dessous après un orage violent...
      Gros bisous

      Supprimer
  9. C'est magnifique Laurence ! Je suis fan aussi des verbascum mais comment ne pas l'être ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,


    C'est sublime.
    Combien de plantes mettez-vous pour donner un effet de masse? Et à quelle distance?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai planté qu'un seul pied au départ et les graines se ressèment toutes seules aux endroits il n'y a pas encore de plantes. Je laisse donc faire la nature en ne coupant pas les tiges défleuries.
      Bonne journée !

      Supprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !