jeudi 26 septembre 2013

Mon saule tor... tué

Vous savez qu'au jardin, tout n'est pas toujours tout rose. Il arrive que la nature offre de mauvaises surprises.
Prenez le saule tortueux, specimen de plus de 15 ans, planté dans une terre bien adaptée à sa tendance à aimer l'eau. Le voici au printemps de l'année dernière (suivez la croix) bien vert et en excellente forme :
 

 
Mais par la suite, en plein été, ses feuilles ont commencé à se dessécher puis à tomber sans explication. J'avais espéré que cet état ne serait que passager mais cette année, il a fallu se rendre à l'évidence : il est fort malade...  Il y a bien eu de petites repousses un peu partout sur les branches mais elles ont vite desséché à leur tour pour faire place à du bois mort :(
Le voici actuellement :
 

 
Il paraît qu'il a été attaqué par un insecte au nom imprononçable qui creuse des galeries dans les branches qui se dessèchent, tout ça à cause d'un excédent d'eau... Allez comprendre, un saule qui n'aime plus l'eau maintenant ! C'est le monde à l'envers !

Il va donc falloir se résoudre à l'élaguer en espérant pouvoir laisser une partie du tronc d'où repartiraient des branches bien saines.
 
Dans quel état vais-je retrouver les rosiers qui sont plantés à sa base après ce travail ? Voilà qui me fait peur !
Il faudra aussi tailler la Clématite 'The President' qui pousse sur sa gauche...
 


 
 ... et qui s'était joliment faufilée dans les branches de l'énorme Clématite montana (j'en avais déjà parlé ici) qui, elle, pousse presque jusqu'au sommet des branches... Pour elle, j'avoue que cette taille me fait mal au coeur car il a fallu des années pour qu'elle devienne aussi belle !


 
 Exit donc cette avalanche de fleurs rosées... quelle tristesse même si c'est pour la bonne cause !
 
 
 
 

8 commentaires:

  1. c'est difficile de voir les choses du bon côté, mais ça va lui faire une seconde jeunesse sans doute. C'est vrai que ta clématite a bien pris son envergure (son envol même) dans ce saule, elle est si belle à grimper comme ça !
    Bisous du jeudi ma Laurence,
    Demain serais sur la route à cette heure-ci !!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta tristesse. Voir des plantes atteindre une belle maturité et pof, une tuile pareille qui te tombe dessus :( Je croise les doigts pour qu'il reparte vite et bien.

    RépondreSupprimer
  3. Même problème avec le mien et à peu près le même âge. Il a commencé à dépérir il y a 2 ans mais nous lui avons offert un sursis car il nous a fait quelques petites pousses et cette année rien.
    Il est prévu de l'abattre mais je me demande si nous allons garder le tronc e tle début des branches charpentières pour servir de support à un rosier grimpant ou repalisser le rosier, dilemme ...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que le saule tortueux a une durée de vie assez courte, vu mon expérience et celle d'amis. Par contre il se bouture très bien, c'est comme ça que j'avais eu le mien. C'est pourtant un très bel arbre et quelle poisse car tes clématites sont vraiment superbes.Hélas, on connait tous des déceptions ds nos jardins...Courage.

    RépondreSupprimer
  5. Hooo que c'est triste un si bel arbre malade :o(
    Quant à ta montana, ne te tracasse pas, ce truc pour à une vitesse incroyable!!! J'ai la même devant, ça fait trois fois cette année que mon ptit homme est furieux parce qu'elle grimpe sur le toit! Elle redeviendra bien vite aussi belle je t'assure!!!
    Courage!!! Mais il y a surement tellement de petits bonheurs dans ton jardin pour te mettre du baume au coeur!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi ne pas juste le raccourcir et le garder pour supporter tes si belles grimpantes?

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment triste ! Es-tu vraiment obligée de le couper ? Tu pourrais le raccourcir comme le suggère Ticiia ... Cette magnifique clématite montana... ça fend le coeur !

    RépondreSupprimer
  8. L'avantage des saules c'est qu'ils repartent toujours. Tu peux laisser le tronc qui sert de base a tes rosiers et clematites et ratiboiser tout le reste. Je suis presque sure qu'il repartira... Ca le fortifiera! Et les saules poussent vite...

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !