Jusqu'à présent, le petit bois de peupliers qui jouxte une partie du jardin, c'était ça :
Mais depuis hier après-midi, le petit bois n'est plus...
Mardi après-midi, des bûcherons ont commencé leur travail d'abattage à une allure vertigineuse.
Les premiers arbres en limite nord ont commencé à tomber...
Puis, ils se sont attaqués à la 2ème ligne intérieure...
... en laissant ce genre de spectacle
Hier matin, ils sont venus terminer leur travail. Après avoir abattu une dizaine de troncs, ils se sont attaqués à la dernière ligne qui restait en bordure, la plus proche de notre terrain.
J'avais décidé de travailler au jardin en profitant du beau temps. Mais je dois vous dire que j'ai bien eu du mal à rester dans le jardin en entendant régulièrement les énormes grinçements des troncs qui tombaient et le bruit assourdissant qu'ils faisaient en touchant le sol.
Forcément, en aimant jardiner, je savais que j'étais une "fille de la terre". Mais je ne savais pas que ce lien était si fort. En effet, je me suis rendue compte que, de voir tous ces arbres tomber, m'a fait mal jusque dans mes tripes. C'était comme si, à chaque fois, on m'arrachait un membre...
J'irai même jusqu'à vous dire que pour les plus gros, ceux qui ont fait le plus de bruit, j'ai pleuré tellement l'émotion était trop forte pour supporter cette hécatombe...
Je me trouve donc aujourd'hui dans un état proche de celui d'un deuil. Oui, je sais, le mot est fort mais c'est ce que je ressens.
Bien sûr, certains diront que ce n'étaient que des arbres, c'est vrai. Mais ce bois faisait presque partie du jardin et lui conférait une espèce d'écrin qui le mettait en valeur. Il me faudra du temps pour m'habituer au vide qu'il laisse...Voici le spectacle que j'ai découvert hier après-midi lorsque je suis rentrée de mon repas avec Isabelle, une tradition que nous avons instaurée lors des congés scolaires.
Il ne reste plus qu'un magnifique chêne en bordure de prairie...
... et quelques saules qui semblent bien isolés maintenant.
Ces malheureux arbres ne sont même plus l'ombre d'eux-mêmes... ;(