jeudi 10 février 2011

Les promesses du printemps (2)

Quelle est l'activité favorite d'un professeur ayant eu une journée pénible lorsqu'il rentre chez lui ? Prendre l'air (et le soleil si c'est possible) pour s'imprégner du silence et écouter les petits oiseaux en faisant un tour du jardin, appareil photo en mains ! Et là, tous les mauvais moments de la journée s'envolent comme par magie...

Son regard est directement attiré par une tâche jaune qui le met en joie et qui est synonyme pour lui de renouveau printanier : L'aconit d'hiver (Eranthis hyemalis).





Elles sont les premières à illuminer le jardin de leur couleur si ensoleillée, bien avant les perce-neige. Maintenant, on peut dire que le printemps n'est plus loin !  




Voici une mosaïque réalisée avec des photos prises quelques jours plus tard... le soleil a fait son oeuvre !

Quelques boutons de crocus pointent aussi le bout de leur nez et après 3 jours de douceur printanière, ce sont leurs corolles qui s'offrent aux rayons du soleil !




Quelques vivaces dressent leurs premières feuilles : 
 
Les ancolies et les lupins  


Les euphorbes et le Stachys byzantina


Les roses trémière et les hémérocalles  

Les pulmonaires 

Les clématites sont déjà bien bourgeonnantes : il est plus que temps de les tailler !


Sous le feuillage d'une hellébore orientale et sous les feuilles mortes, une surprise attendait le professeur : la nursery des hellébores ! Des dizaines de plantules ayant germé, même par ce temps froid et gris... Si mesdames les poules ne les grattent pas à la recherche de nourriture, quelques unes devraient grandir lentement et coloniser l'espace environnant comme l'ont déjà fait l'hiver dernier,  l'une ou l'autre grande soeur !



Je ne pouvais pas terminer sans vous montrer la beauté de ces fleurs que j'adore !


 La conclusion de ce petit tour du propriétaire, c'est que le travail ne manque pas ! Et que je me dis que je n'arriverai jamais à tout nettoyer, tailler, semer, déplacer ou replanter... Et pourtant, chaque printemps, le jardin retrouve un aspect tout neuf !!!
 
             
Bonne journée !

11 commentaires:

  1. Mais comment font les profs qui vivent en appart ? Je me le demande souvent...

    RépondreSupprimer
  2. Avant d'entamer ces journées et de pouvoir être dans son jardin, l'énergie vient aussi des petites visites très agréables faites sur les blogs de personnes qui nous offrent généreusement toutes ces beautés... Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos de ces premières petites fleurettes au jardin qui font de jolies taches colorées (les tâches c'est plus dur pour elles !!!)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bonheur de faire le tour de son jardin et de le voir revivre après l'hiver...Les hellébores sont magnifiques...

    RépondreSupprimer
  5. Wauw... de winterakonietjes en de crocussen bloeien al daar in franktijk..
    Hier nog niet, wel de helleborussen, ik ben zo blij dat de lente er weer aan komt.
    Mooie foto's..

    Sorry, maar ik reageer gewoon in het Nederland, want ik ken niet 1 woord Frans.

    RépondreSupprimer
  6. Ce coup-ci, le compte-à-rebours est entamé. Le printelsop arrive on dirait bien. C'est une période très fatigante où on court après le temps pour pouvoir tout nettoyer, tailler. Parfois je désepsère, mais aller voir les travaux qui avancent chez les autre jardibloggeurs me conne du courage à avancer. Merci pour toutes ces belles photos !

    RépondreSupprimer
  7. On ose à peine y croire mais les signes sont pourtant là: le printemps est proche et c'est un vrai bonheur d'assister au reveil de la nature.. Je suis prudente car nous sommes à peine en février mais les 1ères floraisons me rendent enthousiaste..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  8. C'est parti, c'est le réveil avec les longs chatons des noisetiers, les premières fleurs de crocus, d'hellebores, de primevères... une période l'année que j'adore, même si l'hiver n'a peut-être pas encore dit son dernier mot.

    RépondreSupprimer
  9. The blog is very good!
    Congratulations!
    http://nelsonsouzza.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. plus que des promesses, ce sont de belles floraisons que tu nous montres là ! jamais réussi les aconits d'hiver ici... Sans doute une terre trop lourde.

    RépondreSupprimer
  11. Ja bardzo lubię ogladac kwiaty w naturze, ale zdjęcia też.Robie zdjecia gdzie jestem, a później ogladam.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !