mardi 8 février 2011

Excursion dominicale chez Floralux



Ce dimanche matin, de très bonne heure, Monsieur mon compagnon sous le bras, direction Floralux à Dadizele pour une virée shopping que j'affectionne tout particulièrement ! Chaque année à la même époque, nous nous y rendons pour faire le plein d'éléments indispensables à la bonne tenue du jardin. Mais, comme à chaque fois, nous revenons avec plus d'achats que prévu, l'assortiment que le magasin propose devenant de plus en plus important.

Pendant que je lorgnais du côté de la décoration, Monsieur partait à l'autre bout du magasin faire le plein de terreau pour semis et boutures (6 sacs) et d'engrais pour le potager et les rosiers. Après un passage en caisse, déchargement dans la camionnette (pas la voiture, le coffre aurait été trop petit !) et retour dans le magasin avec un chariot vide, prêt à être rempli ! Vous noterez que nous sommes bien organisés !!!

Pendant son absence, voilà ce que j'ai choisi en me faisant violence pour ne pas acheter d'objets trop grands! Malhaureusement, il est impossible de pousser les murs de la maison pour faire de la place à tout ce que le magasin propose comme décoration à petit prix !






Voilà pour le côté déco ! En ce qui concerne l'aspect pratique (ou comment se rendre la vie plus facile), je vous présente mon nouveau compagnon qui me tiendra compagnie durant les quelques semaines à venir ! J'en avais assez de tous ces sécateurs relativement bon marché qui, au bout d'une saison de taille, ne taillaient plus grand chose malgré l'intervention à l'aiguisage de Monsieur mon bricoleur maison. J'ai donc investi dans un sécateur "Roll's Royce" de marque Felco coûtant quand même la bagatelle de 44,95 euros ! Nous dirons que je me suis offert mon cadeau d'anniversaire avec quelques jours de retard ! Logiquement, celui-là devrait résister à la taille de ma bonne centaine de rosiers s' il se comporte comme celui de mon grand-père qui coupe encore très bien 50 ans après son achat ! De plus, il existe toute les pièces de rechange possibles au cas où ! Il ne reste plus qu'à se mettre au travail...

Venons-en maintenant aux plantations !

Au rayon des semences, quelques achats pour le potager (j'y reviendrai plus tard au printemps) et quelques sachets d'annuelles et vivaces : nigelles, delphinium, impatiences, pois de senteur,... Dans quelques jours, il sera temps de faire les semis et de vous en reparler à ce moment-là !

Ensuite, une petite Primula Malacoides blanche à 1,10 euros ! A ce prix-là, pourquoi s'en priver ! Elle me gratifiera de ses fleurs durant au moins les 2 mois à venir, jusqu'à ce qu'il fasse trop chaud dans la véranda.



Je ne me suis pas encore laissée tenter par des vivaces vendues en pots, la saison n'étant pas encore assez avancée. Je me réserverai une après-midi de congé pour dénicher l'une ou l'autre perles rares dans quelques semaines. Pouvoir faire son choix en prenant le temps sans que Monsieur fasse le pied de grue au détour d'un rayon, j'en salive déjà !!!

Mais j'ai quand même acheté ceci parmi tout l'assortiment de plantes vendues en sachets plastiques. Le rayon est une vraie caverne d'Ali Baba et il est classé par couleurs, ce qui est plus facile pour se repérer !






Par expérience, je sais qu'il est préférable de ne pas mettre les plantes vendues dans ce genre de conditionnement directement en terre, le résultat de reprise étant loin d'être garanti ! Je les repiquerai dans des pots et les mettrai à l'abri dans la serre le temps qu'elles se développent assez honorablement pour connaître les affres du climat.
Je ne pouvais pas quitter ce paradis pour jardiniers sans faire un tour au rayons des rosiers ! Et... j'ai été RAI-SON-NA-BLE !!! Je n'en ai acheté que deux !!! Il faut dire que parmi tous ceux exposés, un certain nombre sont déjà présents au jardin.
Mon choix s'est porté sur :

Brother CadfaelBrother Cafdael, un rosier de David Austin (8,45 euros). Ce sont les commentaires et les photos d'Isabelle sur son blog qui m'ont convaincue. (Photo source)

Guirlande rose, un rosier grimpant de Louis Lens et qui a les mêmes qualités  que Guirlande d'amour (7,45 euros).
Voilà donc le résumé de notre expédition chez Floralux ! Je ne pouvais pas terminer sans vous parler d'une autre de nos traditions : la visite à la taverne l'Orchidée qui se trouve juste à droite à la sortie du parking. C'est une petite brasserie flamande qui ne paie pas de mine mais où on boit le meilleur Picon vin blanc qui soit et où on mange les meilleures ribbetjes et croquettes aux crevettes du monde ! Si vous en avez l'occasion, allez-y ! Cadre typique et repas sur le pouce assurés !!!

13 commentaires:

  1. Malheureusement, en Italie, tous tes belle achats sont trop chers. Trouver roses Austin à ce prix, c'est impossible! nos prix commence à 12,00 a 15,00 Euro au moins!
    Le Felco sont vraiment bons! Qui sait qui va créer des chefs avec tout ce matériel
    bon travail

    RépondreSupprimer
  2. je voulais dire chefs-d'œuvre! (pardon mon français rouillé)
    simonetta

    RépondreSupprimer
  3. Allora, comincio col dire che tu non sei più civetta, ma un diavolo tentatore!!!
    Sono d'accordo con te, non si può andare in un posto simile e tornare a mani vuote o con l'auto scarica!! Avrei fatto mille acquisti anch'io non tanto di piante, quanto di oggetti d'arredo!!
    Mi piacciono tantissimo le roselline, il vasetto e l'angioletto delle prime foto.... e poi i cuori che adoro, il vaso di vetro...FERMAMI!!!!
    Poi, come te, sarei passata alle peonie!! Anch'io devo prenderne qualcuna, sto aspettando che arrivino qui, ma dubito fortemente di trovarle!
    Ottima scelta le rose che hai acquistato sono incantevoli, specie la Guirlande rose, la trovo delicatissima sia nella forma che nei colori!
    Non vedo l'ora di ammirarlanel tuo giardino!
    La tua collezione aumenta!! ;)
    Quanto mi sarebbe piaciuto essere lì con te!!!Bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce magasin mais isabelle de little bit of paradise en a déjà parlé..
    J'ai deserté pour ma part les jardineries depuis des semaines: j'ai tellement envie d'y retourner!!!
    Tes achats sont superbes, notamment la décoration..
    Pour ce qui est des plantes, tes choix sont pour le moins judicieux.. Tes rosiers sont des valeurs sûres..
    Je n'ai jamais acheté de pivoine dans ce conditionnement: tu nous montreras leur évolution..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Là, tu as fait fort ! J'en connaissais déjà une qui prenait son fils avec pour conduire le second caddy (Coucou Cynthia;) mais de là à faire en plus deux tours... ! Tu y retournes quand ...mdr ?

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, tu n'est pas sortie pour rien !
    Tu as bien fait d'investir dans un bon sécateur. On ne travaille bien qu'avec de bons outils. Et -sauf chute inopinée dans une benne de la déchetterie- le bon matériel dure !
    Je remarque le prix modique de tes rosiers. Ils sont nettement plus chers chez nous...
    bonnes plantations.
    Catherine
    http://lespinsnoirs.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. Floralux en un seul passage....plus possible pour moi. Donc oui le fiston, mais je vous dis pas l'état de remplissage, tous les espaces sont occupés. Même de la superposition petits pots sur la terre de grand pots!!!! L'an passé le 19 février achat de rosiers Austin et autres, ils ont tous repris. Donc passage dans deux semaines sûrement avec mon fils et la camionnette aussi!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ma che belle foto!!! Ti stai preparando a vivere il giardino!
    Un abbraccio...
    Silvia

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en reviens des prix !
    Tu as vraiment fait de beaux achats et pour tes achats jardiniers, j'espère que tu nous présenteras tes nouveaux-venus en fleur le moment venu :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir à toutes !
    Je sais, je sais, nous avons de la chance, nous, petits belges, en ce qui concerne le prix des plantes ! C'est pour cela que beaucoup de français passent la frontière, j'ai même vu des plaques parisiennes et normandes ce dimanche !
    @ Simonetta : se è più facile per te, puoi scrivermi in italiano, lo capisco et lo parlo un po'! Ho visto che avevi le stesse cesoie di me ma che le avevi perdute... Che peccato!!!
    @ Tiziana : lo sapevo che ti piacciano tutti i oggetti della decorazione e le piante ! Ho pensato a te con le roseline ma sono troppo pensante per mandartene :(((
    Siamo davverro sorelle civette !!! Bacioni ;)))
    @ Sophie : si tu en as l'occasion, va en jardinerie, ça fait un bien fou et ça sent bon le printemps! L'évolution des pivoines est prévue au programme du blog! Je suis curieuse de voir le résultat!
    @ Cinthia : tu ne seras pas déçue du voyage, c'est encore mieux rangé et il y a encore plus de choix qu'avant ! Malheureusement pour toi, il n'y a pas encore de caddie à double étage !!!
    @ Silvia : grazie mille ! Sei molto gentile !!! Baci!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle razzia, Laurence ! Tu me fais envie. Bien que Floralux soit quand même à 1h15 de route d'ici, nous nous y rendons au moins 2 fois par an pour le plein de déco, les bulbes et quelques outils. Une prochain virée est prévue fin mars. J'essierai la taverne, je n'ai jamais osé franchir la porte.
    Quant à tes iris ensata, ils sont déjà dans la liste des plantes une fois que le bassin d'eau sera terminé. Bonne chance pour tes plantations et semis !

    RépondreSupprimer
  12. e suis fan de ce magasin aussi et pourtant j'habite en france dans l'Oise et ce n'est pas la porte d'à côté !
    Nos visites rituelles au printemps et à l'automne ont permis la réalisation de notre jardin.
    Nous pensons y retourner bientôt et revenir avec vivaces, roses, décos....
    MC

    RépondreSupprimer
  13. You need to take part in a contest for one of the best websites online.
    I will highly recommend this blog!

    Feel free to surf to my web page ... cccam server jsc

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !