vendredi 4 février 2011

A nous les petites anglaises jaunes !

Bonjour ! Commençons une série consacrée aux roses présentes dans le jardin. Dans un premier temps, je détaillerai les roses anglaises de David Austin qui, si je pouvais, seraient toutes plantées dans le jardin !!!

Tout d'abord, les anglaises jaunes et un petit aperçu sous forme de mosaïque (vous l'aurez sûrement remarqué, j'aime particulièrement cette forme de présentation de photos ! )

1. Golden Celebration - 2. Charlotte - 3. The Pilgrim -
4. Crown Princess Margareta - 5. Graham Thomas

Graham Thomas, Charlotte, The Pilgrim font partie des Moschatas anglaises.

Graham Thomas dans toute sa splendeur. des dizaines et des dizaines de fleurs !
Cette année, j'ai décidé de tailler ses tiges plus qu'à l'ordinaire car lors de la remontée de septembre, il fait des canes trop hautes qui se brisent au vent.
S'il n'y en avait qu'un seul jaune à planter, ce serait celui-là !

















Charlotte, planté fin 2009, ne m'a pas encore beaucoup gratifiée de fleurs, d'où la rareté des photos !


J'ai une tendresse particulière pour The Pilgrim, qui possède des fleurs jaune doux palissant crème sur l'extérieur. Je le taille en arbuste mais il peut être utilisé en petit grimpant. Il supporte la mi-ombre et est bien parfumé.




























 Crown Princess Margareta peut être considéré comme un petit grimpant. Il est planté à l'ariière d'un massif et est soutenu par support en fer à béton. Il forme de grosses grapes de fleurs jaunes abricot qui palissent avec le temps. Son parfum est fort et fruité. 










Last but not least : Golden Celebration, un des rosiers les plus parfumés du jardin et un des plus remontants (jusqu'à 4 floraisons l'année passée !). Le seul inconvénient que je lui trouve, c'est sa tendance à courber la tête sous le poids des fleurs...




Crown Princess Margareta et Golden Celebration appartiennent tous les deux à la famille des Leander.

J'espère vous avoir fait plaisir autant que j'en ai eu à composer ce post !
"Jouer" avec des photos remplies de soleil remonte le moral et donne envie d'être déjà au mois de juin pour porter le regard sur toutes ces merveilles !!!

18 commentaires:

  1. Je n'aurai que deux mots pour exprimer mon émotion, c'est beau !!!!! J'adore les roses, particulièrement les anglaises, je vais essayer d'être attentive aux conseils car j'ai déjà eu plusieurs échecs dans la plantation de rosiers dans ma maison de campagne....Je m'en sortais beaucoup mieux dans mon petit jardin de Lille !!!
    Maryse

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, si je gagnais au loto, je planterais toutes les créations de Mr Austin !
    Je constate qu'on en a 4/5 en commun... hasard ?
    Il ne t'en manque qu'une pour que ton panel soit parfait : Teasing Georgia.
    Bravo pour tes posts très intéressants et très esthétiques !

    RépondreSupprimer
  3. @ Maryse : C'est vrai qu'elles sont belles ! Rien de tel que la terre du Nooooooooord pour rendre magnifique la moindre rose!!!
    @ Isabelle : Merci pour tes compliments !Hahaha! Le hasard ? Tu y crois toi ? C'est aussi lui qui m'a fait rencontrer Bénédicte aujourd'hui au Delhaize !!!
    Pas 4/5 mais 5/5!!! J'ai planté Teasing Georgia au mois de septembre. J'attends impatiemment sa floraison cette année !

    RépondreSupprimer
  4. Zut ! Moi qui pensais te faire succomber à la tentation... c'est déjà fait ;)
    Ne me dis pas que vous étiez à Delhaize à la recherche de la rose miniature de mon post d'aujourd'hui ???

    RépondreSupprimer
  5. C'est splendie Laurence ! Ici j'ai Graham Thomas depuis longtemps, et je viens d'acquérir The Pilgrim et Crown Princess Margaretha (+ Crocus Rose, mais elle est plus pâle), premières fleurs à découvrir cette année. Quand tu dis Leander ou Moschata, qu'est-ce que cela a comme conséquence au jardin au niveau culture ou esthétique ? Ces notions sont un peu obscures pour moi. Merci ! t ces mosaïques sont tellement belles, je vais peut-être parfois te copier sur mon blog ;-))))

    RépondreSupprimer
  6. Mais tu m'as fait succomber pour d'autres anglaises mais roses celles-là (j'en reparlerai dans un prochain post)!
    Pas à la recherche de ta rose mais tout bonnement pour faire nos courses. Et devine quoi? J'ai fait avec Bénédicte comme avec toi, je l'ai abordée ! Elle a dû se demander qui était cette folle inconnue qui l'interpellait par son prénom !!!
    J'ai aussi appris que tu étais la collègue de la femme d'un de mes collègues ! Le monde est vraiment petit !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ahahah!!! Non Isabelle, je cherchais de la chapelure;)grâce à FB, on devient célèbre et on vous interpelle quand on vous voit... mdr. C'est ainsi que Laurence m'a reconnue!!! Mais, le post sur les rosiers jaunes m'intéresse beaucoup...Bien que mon coin de paradis n'est pas aussi grand que le vôtre,... le prochain parterre sera planté de rosiers jaunes.
    Merci beaucoup Laurence sur les informations qui me seront bien utiles et en passant, je ferai un petit coucou à ma garden coach Isabelle♥

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Carzan ! Excellent choix ! Ne parlons pas de Crocus Rose ! Un de mes préférés ! Pour les mosaïques, pas de problème, tu peux me copier !!!
    Les roses sont classées en 3 groupes dans le catalogue de D. Austin suivant leur hybridation. Extraits de son catalogue : "Les rosiers du groupe Leander sont plus proches des rosiers modernes en terme de caractéristiques que des hybrides de rosiers anciens, même si leurs fleurs ont la forme typique des Roses Anciennes. Ces rosiers forment généralement des arbustes robustes à la végétation au port élégant et arqué. Les Moschatas Anglaises sont des hybrides de Roses Noisette. Leurs fleurs et leur végétation sont moins abondantes que celles du groupe Leander". Pour moi, G. Thomas est déjà une exception, c'est un de ceux qui porte le plus de fleurs. Il est pourtant classé dans le 2ème groupe !

    RépondreSupprimer
  9. @Bénédicte : Avec mes informations et les conseils avisés de ta coach garden personnelle, tu vas avoir un magnifique massif de rosiers jaunes ! Reste plus qu'à créer ton blog pour nous montrer tout ça !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Absolument superbes !
    J'ai également Graham Thomas mais il est beaucoup moins beau que le tien !

    RépondreSupprimer
  11. ils sont tous très beaux mais ma préférence va vers golden célébration légèrement bordé de rose et le plus parfumé et pour moi le plus beau c'est abraham darby abricot saumon et sweet juliet dans les mêmes tons j'adore les D. Austin quoique un peu sensible j'ai une amie qui les bouture et les change aussitôt qu'ils fleurissent moins ils ont l'air d'être plus solide pour info elle avait un parc avec plus de 900 cent rosiers !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ce blog! Les photos sont magnifiques, les commentaire concis et précis. Un vrai plaisir de le parcourir.
    Je me permet de te rajouter à mes liens amis sur mon blog! Et je t'invite également à venir faire un tour sur mon second blog: http://lerosarium.romandie.com/ pourquoi ne pas y laisser des commentaires si tu connais certaines des roses présentées et pourquoi pas non plus proposer un article sur l'une (ou même plusieurs) de tes roses anglaises pour l'ajouter à la liste!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe présentation..
    Une préférence pour golden celebration et graham thomas.. J'ai commencé cette année à installer des rosiers (cuisse de nymphe, jacques cartier, pierre de ronsard, ghyslaine de féligonde..) . Je ne possède pour l'instant que 2 david austin: heritage et gertrude geckyll..
    Cette année, je rêve de golden celebration, eglantyne et pat austin.. Des nuances tout à fait différentes, n'est ce pas?? Le catalogue est magnifique et tant de rosiers font envie??
    J'ai fait ma commande cette année par correspondance chez francia thauvin..
    Tu te les procures où?
    Bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Laurence,
    Fan de jardin, je suis contente de pouvoir parcourir un nouveau blog très intéressant. Bonne continuation.
    Bénédicte (pas celle de Tournai)

    RépondreSupprimer
  15. Ah ! Ces rosiers là, je les ai tous ! J'adore leur parfum puissant et merveilleux !
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour vos commentaires si gentils !
    Pour info, nous avons la chance, en Belgique, d'avoir pas mal de jardineries (je devrai même dire des SUPERmarchés de plantes très appréciés de nos voisins français!), des foires aux plantes et des pépiniéristes renommés, notamment dans le village de Lesdain pas très loin de chez moi. Etant un petit pays, il ne faut pas faire beaucoup de km pour trouver son bonheur!!!
    Bonne soirée à tous!

    RépondreSupprimer
  17. Chouette blog et belles photos ! Je cherche justement des rosiers jaunes pour un petit massif et de fil en aiguille, ou plutôt de sites en blogs, me voilà arrivée ici! Merci de partager avec nous.

    RépondreSupprimer
  18. Merci de m'avoir prêté tes photos pour illustrer mon blog. J'ai enlevé les photos de Charlotte! ;) Mais si je peux me permettre (chacune à son tour ;)), dans ton article tel qu'il apparaît sur mon écran, le texte semble s'être décalé par rapport aux photos, pour The Pilgrim et les suivantes... A un certain endroit, la photo se superpose même au texte. Tu devrais peut-être vérifier...

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !