dimanche 6 mars 2011

Ce qui deviendra ma bible...

Ou comment transformer une habitude hebdomadaire en une journée où vous avez l'impression d'avoir tout gagné?

Le samedi matin, à Tournai, c'est jour de marché. Il y a 3 marchés, celui des fleurs, celui des vêtements et celui des fruits et légumes, tous les 3 situés à des endroits différents. Cela serait tellement plus simple de tous les regrouper au même endroit mais malheureusement, ce n'est pas le cas, sauf hier...
Pourquoi je vous raconte tout ça me direz-vous? Mais parce qu'en allant faire mes emplettes pour remplir le garde-manger, je suis tombée sur un petit commerce vendant des livres d'occasion, commerce que je ne vois que rarement puisqu'il est situé habituellement sur la Grand-Place où je ne me rends jamais.
C'est là que mon regard fut attiré par les livres de jardinage et particulièrement par un ouvrage parlant de roses, forcément ! La commerçante me voyant feuilleter le livre, m'en propose alors un autre... et là... je n'en croyais pas mes yeux, "THE livre", celui que je cherche désespérement depuis si longtemps, celui qui deviendra ma bible de référence en matière de roses !!!


C'est si agréable de feuilleter les pages de papier glacé...


Ce n'est peut-être pas la dernière édition mais la plupart des rosiers s'y trouvent...



Avec un tas de renseignements pratiques pour les choisir et les entretenir...



Et puis, pour 10 euros, vous feriez la difficile, vous ?



Tant que j'y étais, je me suis laissée tenter par un autre livre sur les bulbes rempli de photos magnifiques et de conseils en tout genre, lui aussi à 10 euros!






Quand je disais que j'avais l'impression d'avoir tout gagné, je suis repartie contente comme un enfant qui vient de déballer un nouveau jouet et avec la promesse d'un autre livre sur les roses anglaises que la gentille commerçante va me mettre de côté pour samedi prochain !
Si vous avez l'occasion de traîner dans notre bonne vieille cité tournaisienne un samedi matin, allez faire un petit tour du côté de la Halle aux Draps sur la Grand-Place, c'est là que vous trouverez une très agréable commerçante ambulante qui vous vendra un beau livre qui fera certainement votre bonheur !

9 commentaires:

  1. Cela fait un moment que je ne suis pas allée du côté de la Grand Place et donc, je ne connaissais pas du tout cette boutique. Merci pour l'info. Tu y as vraiment déniché des merveilles ! Roses & Jardins, je l'ai depuis des années et je l'ai bien consulté des milliers de fois.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui est très tentant.
    Les photos sont sublimes.
    Un jardin féerique.

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle, ce n'est pas une boutique mais un commerce ambulant, voilà pourquoi elle se trouvait hier sur la place Crombez vu qu'il n'y avait pas marché sur la Grand-Place. J'y ai vu d'autres très beaux livres sur les jardins mais je suis restée raisonnable!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle aubaine ce livre sur les roses!!Et à ce prix!
    Figure toi que je recherche moi aussi ce genre de livres: une bible en quelque sorte.. Je prend donc la reference..
    Bon dimanche
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Mam też w domu sporo książek o kwiatach i kuszą nowe. Przyznam sie jednak, że ostatnio najwięcej korzystam z wiedzy internetowej.Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Laurence!
    J'aime les roses plus que tout et ce doit être un plaisir que de feuilleter inlassablement de pages en pages ce bel ouvrage déniché au détour d'un marché.

    Chaleureusement votre
    !!✿◕ ‿ ◕✿

    RépondreSupprimer
  7. On peut facilement comprendre que tu aies craqué, les photos sont superbes, cela va te donner de nouvelles idées de plantations ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la ! J'adore ces livres ! Celui ci semble réellement superbe, rien que les pages présentées me font envie ... Souvent, tôt le matin, l'été, je prends un livre de roses (toujours David Austin....) et je tourne lentement les pages , une à une en rêvant à ces jardins somptueux... Quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  9. @ Sophie : Je trouverai peut-être la même bible samedi prochain, si tu veux, je te la prends. Et la poste fera le reste!!!

    @ Giga : moi aussi, je fais des recherches sur Internet mais j'aime feuilleter les pages d'un livre...

    @ Hélène : je ne comprends pas comment les pages de ceux que je possède déjà ne sont pas usées!!! Amitiés rosées

    @ Carzan : c'est bien ça le problème... des idées, j'en avais déjà mais maintenant... mon portefeuille va encore crier "Aïe"!!!

    @ Pétales : je vois que je ne suis pas la seule à rêver en feuilletant le papier glacé... j'attends impatiemment de voir le livre de David Austin samedi... pour rêver encore plus!!!

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !