mardi 5 avril 2011

Nettoyage de printemps

Le week-end dernier, Stephan avait décidé de faire un peu de nettoyage au niveau des plantes de l'étang. Il faut vous dire que l'étang, c'est son domaine : c'est lui qui l'a construit, qui l'entretient et qui l'améliore techniquement. Mais c'est aussi lui qui s'occupe de couper les plantes, d'en retirer des brouettes entières et de faire des boutures. C'était donc le moment de procéder au nettoyage avant que les crapauds, grenouilles et autres tritons ne pondent leurs oeufs ! Et oui, nous respectons aussi la faune du jardin !


Le but du jeu réside d'abord à sortir de l'eau la plupart des bacs de plantes. Quand elles sont encore dans leur bac car, souvent, il n'y a plus du tout de terre, les racines ont tout "mangé" !
Un exemple avec ce Populage des marais (Caltha palustris)


Ou avec ce Jonc diffus (Juncuns effusus) qui a complètement débordé de son bac. Pas d'autre solution dans ce cas-là, il faut tout couper à la bêche.


Encore un exemple ici avec des nénuphars, on voit bien qu'il ne reste plus grand chose comme terre...


Lorsque les plantes sont encore dans leur bac, il est très difficile de les sortir de l'eau car le plastique est recouvert de mousse très glissante. Mr Bricolo a encore eu une idée de génie : mettre des pinces grippe de chaque côté du bac, les empoigner et soulever le bac même si c'est très lourd !


Ensuite, il reste à faire des boutures en remplissant les bacs avec de la terre du jardin et en les entourant de grosses pierres. Nous avions tenté de mettre du petit gravier blanc mais les poissons ont la fâcheuse habitude de l'enlever. Celui-ci tombe au fond de l'étang et la terre fait de même, ce qui n'est pas un avantage pour la clarté de l'eau.
Voilà ce que cela donne comme résultat : 




Pour le moment, tout ça a l'air bien petit mais patientez quelques semaines et je vous montrerez l'évolution et la croissance de ces plantes ainsi que d'autres également. Impressionnant !

Pour terminer, quelques vues générales de l'étang. Ici aussi, l'évolution au cours de la belle saison sera sujet à des articles ultérieurs, de même que quelques photos des poissons qui le peuplent. Pour le moment, l'eau est trop verte pour qu'on les voie de manière optimale. Il faut laisser les plantes se développer et faire leur travail d'assainissement...


 

 



10 commentaires:

  1. Un travail titanesque ! Félicitations à Mr Etang ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que j'allai dire, c'est beaucoup de boulot ! ton homme a de l'énergie à revendre ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à ton époux ! Je suis très impressionnée par votre travail d'entretien et de plantation ! nous nous contentons d'oter le surplus de vase et je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur les plantes des étangs, donc je n'ose rien mettre de peur d'avoir des invasives... et pour l'instant, nous avons bien trop de travail ailleurs déjà.. tout ce qui est ici et que je recommande, ce sont les iris des marais jaunes.. qui fleurissent fin mai..
    Par ailleurs, je suis étonnée que vous n''ayez pas encore d'oeufs de batraciens, chez nous les accouplements et pontes ont eu lieu il y a déjà plus de 15 jours... et les cannes couvent..


    MERCI MERCI pour cet article bien interessant... j'y reviendrai même dans quelques années quand on s'attaquera à l'étang ici

    RépondreSupprimer
  4. Ça c'est du travail ! Ton étang est gigantesque ! Ce qui est magique en effet c'est de pouvoir entendre, le soir venu, le chant des crapauds... j'adore, cela me met en joie ! Contrairement à beaucoup de gens, j'aime les crapauds comme toi !!!
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle magnifique réalisation ! Plant d'eau, ruisseau... mon rêve. J'y ai hélas renoncé car les reptiles sont fréquents ici. Je viendrai donc profiter virtuellement de ton plan d'eau.
    A bientôt.
    Amitiés jardinières.

    RépondreSupprimer
  6. magnifique ce petit coin d'eau, enfin pas si petit que ça. ça représente j'ai l'impression beaucoup de travail, mais que de satisfaction, le reste du temps, je pense!

    RépondreSupprimer
  7. Wow, je suis impressionnée par ton étang Laurence, félicitations à ton homme pour la construction et l'entretien ! Je vias montrer cela à Monsieur Carzan, il se sentiras moins seul car il est en plein construction depuis 2009 !
    Bonne idée que celle des pinces grip, je retiendrai ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un magnifique plan d'eau !
    C'est aussi un sacré travail d'entretien, nous en savons quelque chose avec notre petit bassin !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. "Titanesque" c'est bien le mot!!! C'est loin d'être petit! Et dire que c'est lui qui a construit tout ça! Quel boulot! Félicitation pour l'entretien et les boutures qui doivent être un sacré travail!

    RépondreSupprimer
  10. @ Isabelle : Je lui ai dit ! Il est tout fier ! ;-))

    @ Laly Rose : Merci pour lui !

    @ Françoise : Quand les plantes seront développées, je ferai un article sur elles. Bien sûr, il existe des plantes très envahissantes mais même les "normales" grandissent énormément. C'est la condition pour avoir une eau claire. Si tu as des questions, n'hésite pas !

    @ Pétales : Et le chant des grenouilles ? Encore pire ! Même pendant la nuit ! Mais moi, ça me berce !!! Bises

    @ Catherine : Les reptiles ? Tu as des serpents dans l'eau ? Je ne comprends pas bien ! Tu viens quand tu veux faire un petit tour ! Amitiés florales.

    @ Geneviève : Merci ! Du boulot en début et en fin de saison et il faut veiller au nettoyage du filtre régulièrement. Sinon, c'est beaucoup de satisfaction !

    @ Carzan : Après les supports, maintenant l'étang ! Il va m'en vouloir ton monsieur ! Si tu as besoin de conseils techniques, n'hésite pas !

    @ Sylvaine : Merci pour ton petit mot et bonne soirée !

    @ Malo : Il est aussi tout fier ! ;-) Merci !

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !