mercredi 27 juillet 2011

Le printemps en été !

A ma grande surprise, certaines plantes vivaces printanières ont décidé de s'offrir une petite remontée estivale !   
Certaines le font de manière très discrète comme les Aquilegia chez qui on peut observer de toutes petites fleurs sur les tiges désséchées :



D'autres fleurissent de manière quasi normale :

Viola sylvestris

Viola canina

Centaurea montana

Chez certaines autres, comme chez les Pulmonaria, ce sont les feuilles bien vertes qui poussent à la manière de ce qui se passe au mois de mars.



Le Geranium 'Johnson's Blue' a décidé de s'offrir une petite remontée en ce moment alors que d'habitude, il attend le mois de septembre !


Du côté des floraisons les plus surprenantes, il y a ce Rhododendron orange (dont je ne connais malheureusement pas le nom exact) qui fleurit vraiment comme si on était au mois de mai :



La palme de la remontée revient à ma clématite Alpina ! Elle chargée de fleurs et de nouvelles pousses apparaissent seulement.




Toutes ces plantes auraient-elles confondu la très longue période de sécheresse avec le repos hivernal habituel ? En sachant par exemple que les boutons de la clématite Alpina apparaissent sur le bois de l'année précédente, je pense qu'elle s'est mise en repos forcé et que les fleurs présentes actuellement sont en fait celles qui devaient apparaître au printemps. La nature est parfois souvent surprenante !!!
                   

4 commentaires:

  1. Quel bonheur que d'avoir un peu de rab alors que d'habitude il faut attendre une année entière pour les revoir !

    RépondreSupprimer
  2. La nature est vraiment pleine de surprises et elle seule décide....En tout les cas ces remontées sont bien agréables à découvrir...Espérons que le printemps prochain n'en souffrira pas...
    Douce et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Miło zobaczyć ponownie kwiaty, które już przekwitły tego roku. Ja bym się szczególnie cieszyła z fiołków. Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  4. Bah mince alors ! il faut que je surveille mes ancolies, elles vont peut-être aussi refleurir ! lol
    Ce serait bizarre tout de même...

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !