lundi 8 août 2011

Coup de coeur aromatique

L'année passée, j'ai acheté une vivace condimentaire lors de la Foire aux plantes rares et de collection à Celles. Je l'ai plantée dans le coin réservé aux plantes aromatiques.


Elle est maintenant entourée d'une menthe poivrée d'un côté et d'un pied de sauge de l'autre.


J'utilise ses feuilles pour agrémenter les salades ou les viandes au même titre que le laurier ou le thym. En Provence, elle intervient d'ailleurs dans la composition des herbes du même nom.
Mais ce qui fait son attrait particulier, ce sont ses épis garnis de petites fleurs bleues d'une couleur à tomber !



Il s'agit en fait d'un Hyssopus officinalis, qui ne doit pas être bien connu. Que celui ou celle qui connaissait cette vivace aromatique lève la main !!!



Ce qui me fait aussi craquer, ce sont les étamines des fleurs qui deviennent pourpres en vieillissant : avec la couleur des pétales, voilà une belle association mais sur la même fleur !


Elle ne peut rester en place qu'environ 4 ans. Ensuite, il faut la diviser. Je vois bien ses boutures prendre place dans les massifs de roses... Et comme elle fleurit actuellement, elle peut remplacer la floraison de certaines vivaces qui ont terminé meur floraison.




J'espère vous avoir convaincus de l'avantage non seulement gourmand mais ornemental de cette plante !





4 commentaires:

  1. Je l'ai tentée au jardin il y a longtemps et je ne me souviens pas pourquoi je ne l'ai pas gardée. probablement qu'elle n'aimait pas d'être serrée parmi ses compagnes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu comme la lavande, elle aime les sols légers et un peu caillouteux. Et je crois que le printemps chaud et sec lui a fait le plus grand bien.

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Je vais faire celle qui connait bien la plante : on la retrouve aussi dans le pastis et la bénédictine ! Merci Wikipedia !

    Sans plaisanter je ne la connaissais pas et elle me plait bien ! sol léger et caillouteux elle se plairait chez moi ! Je note son petit nom ! merci !

    RépondreSupprimer
  4. Et ben moi, je lève la main, j'en ai deux pieds dans le jardin ! lol
    Elles poussent en compagnie de la sauge et du thym serpolet et c'est une plante que j'aime beaucoup, les abeilles aussi :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !