mardi 3 janvier 2012

Zoom sur... Chartreuse de Parme

Bonjour ! J'espère que vous êtes bien remis des fêtes et que vous êtes prêts à entamer une nouvelle année jardiniesque pleine de bonheurs fleuris !
J'entame ici une nouvelle série consacrée à certaines plantes et à certains rosiers en particulier, détaillés de manière un peu précise en privilégiant bien sûr les photos.

Comme promis à Isabelle, commençons par un hybride de thé de chez Delbard, planté en 2004 parmi les premiers du jardin : Chartreuse de Parme.



Comme tous les hybrides de thé que j'ai ou que j'avais, il ne lui reste plus qu'une seule tige. C'est là le gros problème des hybrides de thé, ils ne se plaisent pas dans mon jardin, ils deviennent chétifs avec le temps et disparaissent parfois.


Celui-ci résiste malgré tout mais son port n'est pas beau. On distingue sur les photos ci-dessus la seule tige restante surmontée de 3 roses.
Ajoutez à celles-là, 2 autres roses ayant fleuri lors de la remontée de septembre et vous obtenez 5 malheureuses fleurs sur toute la saison...
Mais elles sont tellement belles, globuleuses, d'une couleur changeante avec le temps et d'un parfum d'agrumes à tomber que je ne me résouds pas à le déplanter.






C'est en vieillissant que je le préfère lorsque son colori évolue vers une couleur parme dans laquelle on distingue des ombres plus roses.





Avouez qu'il forme une belle association avec Ballerina, ce serait bête de le voir disparaître...



9 commentaires:

  1. Bonjour Laurence , il est superbe . Il ne repart pas de sa base si tu le taille très très court ?

    RépondreSupprimer
  2. merci d'avoir d'avoir répondu à mes voeux, je trouve qu'émergeant de Ballerina il forme un joli contraste ,la fleur est si jolie
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. On commence à rêver.... le printemps

    Bonne journée
    Cinzia

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle couleur qui lui permet, même avec peu de rose de bien ressortir !

    Elle va me plaire cette série :)

    Bonne journée

    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Może i z czasem zanikają, ale mają cudowny kolor i warto je mieć w ogrodzie. Życzę wspaniałego 2012 roku i pozdrawiam ciepło.

    Il peut et finit par disparaître, mais ils ont une couleur magnifique et ça vaut la peine d'avoir dans le jardin. Je vous souhaite une merveilleuse 2012 et je salue chaleureusement.

    RépondreSupprimer
  6. What a brilliant color. I wish I could smell the scent.
    It's nice that you put a comment on my blog thanks for that.
    gr. Marijke

    RépondreSupprimer
  7. Il mérite vraiment que tu le bichonnes ! Ecoute Daniel et donne-lui une bonne dose de compost bientôt avant les doses habituelles dès le printemps.
    En général, je ne suis pas très roses thé mais celle-ci est vraiment très belle !

    RépondreSupprimer
  8. C'est un bonheur de voir ces magnifiques photos.. je suis aussi ravie de lire des commentaires sur les problèmes de culture du rosier.. et je m'associe tout à fait, ce serait dommage de voir cette merveille disparaitre

    RépondreSupprimer
  9. Il est superbe !!! as-tu essayé de le bouturer ? parfois, les rosiers venus par boutures sont plus forts. J'ai souvent remarqué ce fait dans mon jardin... quel bonheur de déambuler ton blog et dans ton jardin !!!... quelle joie de voir toutes ces belles roses, toutes ces belles fleurs... Bises,

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !