lundi 18 février 2013

Du jaune au jardin (1)

L'association du jaune et du rose n'est pas vraiment ma préférée mais comme, au fur et à mesure des aménagements, j'ai dû faire avec les arbustes déjà existants au jardin, j'ai planté le rosier Golden Celebration derrière 2 Spiraea 'Goldflame' en me disant que le jaune des roses rappellerait la couleur des feuilles des Spiraea. Derrière lui, sont aussi plantés 2 grands rosiers arbustes que sont Mozart et Robin des Bois et sur sa gauche, les rosiers Plaisanterie, Harlow Carr et Gertrude Jekyll complète ce tableau très... rose !

Je me suis souvent demandée si je n'allais pas changer Golden Celebration de place mais maintenant qu'il s'est enfin bien établi après beaucoup de difficultés à grandir, je le laisse là en me disant qu'il donne une petite touche de lumière à ce parterre décidément très rose.

Voilà ce que cela donne :












15 commentaires:

  1. ah bon, Isabelle ? (je m'en doutais un peu ....).
    Moi qui n'y connaissais rien en "associations" de couleurs, j'avais demandé conseil à Isabelle au moment de planter les rosiers et je n'ai finalement pas osé mélanger le jaune au rose.... Mais comme je voulais quand même du jaune au jardin, j'ai créé un massif jaune/orange cet hiver (et j'y ai notamment planté les hémérocalles que tu m'as données et d'autres plantes dans les tons orange/jaune. On verra ce que ça donne ! Bonne reprise, Laurence.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve l'association plutôt sympa j'aime beaucoup le jaune et mon Toulouse Lautrec est a coté de mon Critérion mais bon comme dit Isabelle les gouts et les couleurs ne se discute pas cette année j'ai planté Golden Célébration et Pilgrim avec les ancolies qui ce trouvaient dans le massif de couleur rose je verrai bien quand tous ce petit monde sera en fleur.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime bien, et je pense que tu regretterais si tu l'enlevais ton golden!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime cette association :p mais c'est vraiment une petite pointe de jaune dans un océan de vert et de rose !
    Cette année, après un échec du mélange violet jaune, va savoir pourquoi, je n'ai pas aimé, je tente jaune saumon blanc ! mais tout en douceur :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Jocker too !!! Bah les goûts et les couleurs ! Le massif prévu ce printemps chez moi sera surtout des roses aux tonalités de jaunes, cuivre et une touche de roses ! Etant donné mes goûts, j'ai été audacieuse sur ce coup là !!! Je trouve que ton massif manque un peu de verticalité, non ? Tu n'y as pas planté de digitales, de delphiniums, enfin des plantes du genre ? La touche de pourpre, c'est quel rosier ? Bises

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est super joli cette association! Qu'avez vous donc tous contre le jaune? ;o)) Ce rosier est une vraie merveille et j'aime le côté tonique de ce massif :o)
    Petit mot pour Lydie : tu n'as p-e pas choisi la bonne nuance de violet pour ton association. J'ai également un massif violet-mauve que j'aime beaucoup. mais cela dit, les gouts et les couleurs ;o)
    Haaa, ça donne envie de jardiner tout ça! :o)))
    Bisous ma Laurence

    RépondreSupprimer
  7. I'm in love with all that gardens!

    Have a great week!

    xoxo, Juliana | PJ’ Happies :) | PJ’ Ecoproject

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ce massif très beau,original en plus, ce jaune doux avec la spirée, un coin bien vivant sans être agressif . Je n'y toucherais pas.

    RépondreSupprimer
  9. Wunderschöne Bilder! Kaum zu glauben, dass es in 3 Monaten so langsam wieder losgeht mit den Rosenschätzen.
    Ich wünsche Dir eine schöne Woche,
    liebe Grüße Yvonne

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'aime bien, ton massif est très charmant, champêtre et naturel comme je les aime. Dans la nature, tout ce mélange !!!

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais, à priori, je ne suis pas fan de l'association jaune/rose mais là, franchement, ce n'est pas vilain du tout! Tu as raison, le feuillage de la spirée fait un rappel des tons. Et puis ton talent de photographe rend très bien la douceur du massif!
    Et Golden avec la petite touche de pourpre plus à droite, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Cette association n'est pas du tout vilaine, j'ai planté Golden cette année, tu me donnes l'idée de mettre à côté des spirée que j'ai dans un autre massif.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. 8 jours à rattraper, que c'est bon de découvrir tes derniers messages !!!
    sur tes photos ton association jaune/rose n'est pas choquante, elle est harmonieuse avec les spirée. J'ai aussi tenté le jaune/mauve ici, hum hum, on va voir cette année si le mariage est plaisant ou pas.
    Bisous Laurence, passe une belle journée :-)

    RépondreSupprimer
  14. Votre blog est toujours un plaisir pour les yeux et cette association me plaît beaucoup. Camaïeux ou contraste tranché, c'est une question de goût.J'ai moi même associé une spirée à Guislaine de Féligonde.
    http://alturl.com/pwi3k

    Pour rassurer Régine ci-dessus, un petit lien mauve/jaune dans la roue chromatique http://alturl.com/isf6d appliqué par petite touche ici (Blue girl / allium molly) http://alturl.com/i6jdk

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !