mercredi 16 février 2011

A nous les petites anglaises abricot et cuivrées !

Les couleurs abricot mais surtout cuivré étant plus difficiles à marier, ces roses sont présentes au jardin en moins grand nombre.
Une petite mosaïque pour savoir de qui on parle :

1. Pat Austin - 2. Leander - 3. Abraham Darby


Commençons par celle qui me plaît le moins : Pat Austin, rosier anglais de l'ancienne génération (1995).


Je m'étais laissée tenter il y a 3 ans lors d'une excursion chez Floralux : un rosier de David Austin à 6,45 euros ne se refuse pas ! J'avais lu, ici ou là, des commentaires dithyrambiques à son propos. Mais je dois bien vous l'avouer, si c'était à refaire... et bien, il resterait sagement dans son rayon !!!  Parce qu'à part sa couleur un peu particulière et changeante, plus jolie en automne sous des rayons de soleil déclinants, il me déçoit beaucoup : silhouette chétive, tiges malingres, fleurs qui préfèrent voir le sol plutôt que le ciel, feuillage ayant une tendance au marsonia...
Maintenant qu'il est planté et n'aimant pas me séparer de plantes "qui vivent encore", je vais le laisser en place en espérant que cette année, il daigne enfin me récompenser de tous les soins apportés !

Vient ensuite Leander. Alors celui-là, il a bien failli passer à la trappe !  Encore un qui a eu besoin de 5 étés pour prouver tout le bien qu'on pensait de lui ! Et il n'est pas encore à pleine maturité comme peut déjà l'être Graham Thomas planté en même temps...


Il se trouve entre le rose Felicia et le jaune Graham Thomas pour faire le lien au niveau des couleurs. De ce côté-là, il fait très bien son boulot ! Par contre, comme je le disais plus haut, ses dimensions sont encore de moitié plus petites que ses voisins... Question remontance, j'attends toujours celle de septembre... c'est vrai qu'il a souffert de sécheresse puis d'un excédent d'eau mais ils étaient tous dans ce cas-là....



Il possède tout de même des atouts pour figurer dans un jardin : des bouquets de fleurs ressemblant à une rose ancienne d'une couleur rose abricot, des boutons d'un beau rose foncé qui s'associent très bien avec les fleurs déjà ouvertes, un parfum agréable faisant penser à la pêche et à la vanille. A l'apogée de sa floraison, il s'en dégage un charme indéniable...



Le troisième rosier de cette trilogie est Abraham Darby ! Voilà un rosier fidèle à sa réputation : un grand arbuste aux branches couvertes de grosses fleurs couleur pêche abricot au parfum délicieux de fruits.


Comme ses branches ploient sous le poids des fleurs, il besoin d'un support assez solide. Il refleurit bien avec une 2ème vague assez importante en fin d'été. Mais il vaut mieux qu'il ne fasse pas trop humide au moment de la floraison car malheureusement, ses boutons ont tendance à ne pas s'ouvrir et à pourrir..., c'est le seul défaut que je lui connaisse.
J'adore le camaïeu de ses couleurs et son parfum est irréristible, un des plus forts du jardin ! Lui, je ne regrette pas de l'avoir planté !!!



Pour être tout à fait complète, je dois ajouter qu'il manque un 4ème mousquetaire à cette série, mais comme il a été planté l'été dernier, il n'est pas encore à maturité et je n'ai pas encore eu l'occasion de lui tirer le protrait !
C'est Grâce, un rosier que je rêvais d'avoir depuis très longtemps et que j'ai eu l'occasion d'acheter chez Filroses. J'adore la forme de ses fleurs et de ses pétales légèrement dentelés. Le voici :



J'aurai certainement l'occasion de m'attarder sur sa floraison en juin...

Juin... un mot magique... tout le monde en rêve...
Pour vous aider à patienter jusque là, je vous invite à vous plonger dans cette macro d'Abraham Darby... spleen assuré !



13 commentaires:

  1. Pour Pat Austin, si j'étais toi, je le déplacerais et lui donnerais une bonne dose de compost. Ensuite, il faudrait attendre deux ans pour l'évaluer.
    Mon Leander est différent du tien au point de vue coloris (plus orange chez moi). Bizarre...
    Quant à Abraham Darby, moi aussi, je l'adore.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pensé la même chose pour Pat Austin mais je n'ai pas osé vu qu'il est en terre depuis 5 ans... Je pense que je vais suivre ton conseil ! Bizarre pour Leander, la terre sans doute ou le manque d'eau... les photos ayant été prises l'année passée lorsqu'il faisait si sec.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour laurence, Tu apportes de l'eau à mon moulin car je m'apprête à faire une commande de rosiers pour l'avant de l maison dans des teintes abricot.. Figure toi que pat austin faisait partie de ma liste..Sa teinte me fascine..
    Je prends en compte tes remarques et je laisse tomber.. Par contre, abraham darby reste sur ma liste..
    Je me torture avec cette liste depuis plusieurs jours.. C'est terrible..J'ai d'ailleurs posté sur le forum filroses et beaucoup m'ont conseillé..Mais beaucoup de projets, je m'y perds..
    Bises et encore une fois, très bel article...

    RépondreSupprimer
  4. Un joli échantillon d'orangés, mais je me permets de m'élever contre ton jugement sur Pat Autin ! c'est un de mes rosiers les plus florifères du jardin ! l'an dernier il m'a fait plusieurs superbes remontées, et il y avait encore des boutons fin novembre lorsque le froid est arrivé. Ici, il est loin d'être chétif et je le traite en petit grimpant tant il est vigoureux, il a fallu que je le ceinture car il débordait sur le passage. Il est planté dans un coin un peu pentu du jardin, et ses fleurs qui se penchent sont parfaites à cet endroit. Le tien ne doit pas se plaire à l'endroit où tu l'as mis... J'ai eu la même aventure avec un rosier Rose de Recht que j'ai déplacé 3 fois avant qu'il ne donne le meilleur de lui-même... et toujours, compost ou Or Brun bien sûr à plusieurs reprises dans l'année.

    RépondreSupprimer
  5. Raar toch... bij mij doet de Abraham Darby het niet goed, zo zie je maar..
    De grondsoort, hoe het voorjaar is, alles is bij rozen van invloed, het zijn zulke 'juffertjes'
    Mooie foto's.

    RépondreSupprimer
  6. These are exquisite! Gorgeous roses and pictures!
    Kathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Sophie !
    Ne laisse pas tomber Pat Austin si vite suivant mon seul avis mais lis plutôt celui d'Anne-Marie et d'Isabelle. Je vais suivre leurs conseils en le déplantant. On verra... Pour Abraham Darby, tu ne le regretteras pas !
    Et que penses-tu de Ghislaine de Féligonde?
    Je connais cette affreuse torture liée à la rédaction d'une liste de rosiers !!! Crois bien que je compatis ;))))
    Amuse-toi bien!!! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Laurence !
    C'est gai au jardin ces orangés. Abraham darby est présent chez moi. Mais en un peu plus pâle... Question de sol et d'expo sans doute. J'en suis très satisfaite ; il remonte bien et fleurit parfois encore aux gelées.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. On a Abraham Darby en commun et je l'adore (première floraison l'an dernier, tout jeune encore donc). Il a été associé à des feuillages pourpres et je ne le regrette pas. As-tu Crown Princess Margaretha ? Le classertais-tu dans les cuivrées ou les jaunes ? Juste pour être sûre que je le plante au bon endroit ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'aime bien leur couleur chaude et éclatante:)

    RépondreSupprimer
  11. Carzan, j'ai aussi Crown Princess Margareta : vois mon article sur les anglaises jaunes, les photos rendent tout à fait sa couleur. Tu l'as donc compris, je le classerais plutôt parmi les jaunes, pas aussi vif qu'un jaune du genre Graham Thomas mais pas non plus cuivré. Bonne idée qu'Abraham Darby avec des feuillages pourpres : voilà une idée géniale que je te piquerais bien!!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Oj jak bym sie chciaa w takim rózanym ogrodzie teraz znaleźć.Te kolory i delikatny zapach.

    RépondreSupprimer
  13. Abraham Darby j'aime beaucoup les roses de chez david Austin sont souvent assez délicates une amie avait pour habitude de faire des boutures qui étaient beaucoup plus solides et plus florifères que le pied d'origine alors j'ai souvent eu de très beaux rosiers par bouture?? elle possédait plus de 900 rosiers un parc extraordinaire !!

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !