mercredi 2 février 2011

Rosa Chinensis Mutabilis

Je débute une série consacrée à mes coups de coeur au jardin en commençant par un rosier un peu méconnu mais très intéressant et original : Rosa Chinensis Mutabilis.
                                                                       


Comme son nom l'indique, il s'agit d'un rosier de Chine à classer parmi les rosiers anciens à floraison continue. Effectivement, plus continue que ça, la floraison ne peut l'être tant ce rosier fleurit de juin aux premières gelées sans discontinuer !  C'est le plus florifère du jardin !



Il forme un arbuste aérien et touffu. Je le taille légèrement au printemps pour garder sa forme harmonieuse, ensuite plus du tout. Le fait de laisser les fleurs fanées l'incite à remonter.
 

Les fleurs sont simples et irrégulières et offrent une palette de couleurs suivant leurs différents stades d'éclosion. Elles ne sont malheureusement pas parfumées. Mais c'est son seul défaut car il est très résistant aux maladies et ne demande que peu de soin.




Il a la réputation d'être sensible au froid et aux courants d'air. Pourtant, dans le jardin, il n'est pas abrité et est soumis aux vents d'est particulièrement piquants en hiver ! 


Et il résiste bien puisqu'après 2 hivers rigoureux,  ses bourgeons sont déjà bien visibles actuellement !

Voilà donc un rosier que je recommande à tous pour son originalité, sa remontance et sa résistance !

12 commentaires:

  1. Bonsoir Laurence !
    C'est un rosier que j'aime beaucoup pour ses fleurs simples aux tons changeants.
    J'ai longtemps cru qu'il préférait la chaleur. Or,. j'ai planté une petite bouture il y a deux dans un endroit peu abrité. Elle prospère vaillamment.
    Amicalement,
    Catherine
    lespinsnoirs.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Catherine !
    La chaleur, c'est toujours ce qu'on lui recommande. C'est vrai que là où il est planté, il est en plein soleil mais, comme je l'ai dit, en hiver, il doit souffrir du froid. Mais ça n'a pas l'air de le déranger ! Au contraire ! Il est d'autant plus beau !!!
    Amitiés,
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau rosier par l'intensité et la variété de ses couleurs... mais je les préfère toujours quand ils sont parfumés ... quel dommage !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laurence...Ce rosier qui a été ton premier coup de coeur l'a été pour moi aussi pour toutes ces tonalités changeantes qu'il nous offre.Je vois que tu aimes les rosiers trés anciens .Je reconnais que sa vigueur associée à sa beauté en font un arbuste de très bon choix. belle présentation.
    Amitiés Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  5. En venant du Jardin de Cheneland, j'ai découvert ton blog et aujourd'hui je découvre ta présentation de Mutabilis ...Génial ! Je craque sur ce rosier que j'ai découvert par hasard sur internet cet été. Je pense que c'est ma prochaine acquisition. En tous cas, ton blog est très sympa et j'aime beaucoup tes photos. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Je l'aime beaucoup, il est vraiment sans souci et fleurit généreusement.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  7. Rosa generosa e allegra, i suoi fiori sembrano tante farfalle! Foto stupende, cara Laurence...

    RépondreSupprimer
  8. Plantez-le, plantez-le!!! Il vous le rendra bien! C'est le premier et quasiment le dernier à fleurir!
    @ Jocelyne et Karine : bienvenue sur mon blog et merci pour vos compliments!
    @ Delia : hai ragione, i fuori sembrano farfalle! E' perchè mi piace molto! Grazie per il tuo complimento sulle mie foto! Baci :)
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  9. très beau mais il lui faut de la place pour s'exprimer librement j'aime beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  10. Tout cela est vrai, mais...
    Mon jardin est en Picardie Maritime. L' hiver connait des coups de grand froid. Les tiges ont complètement gelé: elle sont remonté légèrement
    l' été suivant et , après deux hivers très froids, j' ai perdu définitivement deux pieds.

    RépondreSupprimer


  11. sur 3 plants de ce rosier, seulement un se développe et fait de très belles fleurs. Les deux autres plants, je ne sais plus quoi faire,'j'ai mis du fumier de cheval, des engrais pour rosiers, rien n'y fait, ils ne se développent pas. Que puis je faire ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Anonyme ! Puis-je connaître ton prénom, ce serait plus sympa !
    Ce sont des jeunes plants ? Si c'est le cas, peut-être que les 2 plants qui ne se développent pas ont eu les racines brûlées par un excès d'engrais ?
    Les 2 premières années, je ne donne jamais beaucoup d'engrais aux jeunes rosiers car ils sont déjà plantés dans un mélange riche en matières organiques. Je les nourris plus par la suite.
    Une autre possibilité, c'est le fait que Mutabilis aime être dans une terre qui reste assez humide. Peut-être ont-ils eu soif ?
    J'espère t'avoir apporté un peu d'aide ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !