dimanche 22 mai 2011

Planches comparatives : A cause de Mozart !

Tout a commencé à cause de mon rosier Mozart...


Ayant un peu plus de difficultés à se développer que son cousin et voisin Robin des Bois, j'étais toute contente en voyant pousser une belle canne bien vigoureuse d'un côté plus dégarni.
Mais les premières fleurs de cette pousse m'ont vite fait déchanter : les roses n'avaient rien à voir avec le vrai Mozart !


Il s'agit en fait d'un rejet sauvage dont la couleur des fleurs me paraissait bizarre. Pas de problème, j'allais pouvoir comparer avec une fleur d'un plant de Rosa Canina ou plus communément appelée églantier qui se trouve dans la haie du jardin de mes beaux-parents. On la voit sur la photo ci-dessous à gauche. (Pour info, le rosier à l'avant-plan est Mme Caroline Testout)



Voici le résultat de ma comparaison :

Rosa Canina - le rejet de Mozart

Malheureusement, c'était ma première planche comparative et je n'ai pas pris note des dimensions mais on voit la différence de couleur et de grandeur quand même.

Etant lancée dans les comparaisons des fleurs simples, j'ai aussi mis côte à côte d'autres roses présentes au jardin, comme Plaisanterie, un hybride de Moschata que j'ai planté l'année dernière et qui est un petit rosier ravissant qui porte bien son nom !


Plaisanterie - Rosa Canina

J'ai aussi comparé Rosalita avec Nevada, le premier étant un Hybride de Moschata et le second un Hybride de Rosa Moyesii.

 Rosalita

Nevada

Rosalita - Nevada

Pour conclure, voici un petit résumé comparatif :

                           Rosalita
Plaisanterie - Rosa Canina - le rejet de Mozart

4 commentaires:

  1. Bonne déduction et une des plus belles planches comparative jusque là parce que très pédagogique.. J'ai entre toi et isabelle de merveilleux professeurs!
    Bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Voici un billet bien intéressant. J'ai aussi des hybridations à droite ou à gauche : un géranium vivace bien mignon au demeurant. Un hydrangea Beni-Yama a développé une branche toute différente également...
    Quant à Mozart je l'ai en plusieurs exemplaires vigoureux, apportés sous forme de boutures d'un autre jardin.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ! J'aime aussi beaucoup les églantiers et c'est toujours avec beaucoup de tristesse que je les élimine du jardin.

    RépondreSupprimer
  4. Belle leçon pour un dimanche!!! J'ai adoré!!!

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !