dimanche 18 novembre 2012

Zoom sur... Mélanie Foucart-Bonnet


Ces derniers temps, chez Emile et Marie-Rose Foucart, on peut observer beaucoup de va-et-vient de passionnés de roses qui n'hésitent pas à faire plusieurs centaines de km pour venir retirer leur commande de rosiers à racines nues. Parmi ceux-ci, j'en connais pas mal qui repartent avec une de leur création, Mélanie Foucart-Bonnet, sans doute la "faute" à cette célèbre tentatrice qu'est Isabelle !!!
Pour vous faire patienter jusqu'au printemps prochain où vous le verrez enfin en fleurs chez vous ou pour vous faire tout simplement languir (il y en a qui vont encore m'en vouloir de ne pas habiter en Belgique !), voici un petit aperçu de ce magnifique et solide rosier, qui est la version rose de Ghislaine de Féligonde dont il a toutes les qualités.


Il est planté sous le couvert d'un Acer platanoides 'Fassens Black' où je le conduis en arbuste et où il ne reçoit pas les rayons brûlants du soleil. Cette exposition a l'air de bien lui convenir sauf en période de sécheresse où l'Acer rendant le terrain très sec, je suis obligée de l'arroser tous les 2 jours.



Vous pouvez observer 2 bouts de bois, pas très esthétiques, qui dépassent du feuillage. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le soutenir un peu au mois de juillet, lorsqu'il pleuvait tous les jours et que le vent n'arrêtait pas de souffler et d'abîmer les tiges qui ployaient sous le poids des fleurs.


Je vous laisse l'admirer... Moi, je l'aime surtout lorsque les rayons du soleil viennent jouer à travers les pétales et créent des effets de transparence et de douceur extrême !
Bon dimanche à tous !

 

 

 

 





 
 
 
 

15 commentaires:

  1. Planté au printemps chez moi, j'ai hâte qu'il devienne aussi beau que chez toi ! Bon dimanche, Laurence.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces magnifiques photos de Mélanie. Ce rosier, je vais bientôt le planter. Il aura droit à une place de choix. Je le verrai depuis ma cuisine. Je vais le conduire en petit grimpant. Vive l'été prochain pour profiter des ses premières fleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi, il est conduit en grimpant au pied de Treasure Trove. C'est un rosier qui a un bel avenir devant lui, au même titre que Princesse Violette.

    RépondreSupprimer
  4. Une merveille, tes photos sont fabuleuses !!! ♥♥♥ Ca y est, il est planté chez moi, tout comme Princesse Violette et je ne regrette pas d'avoir fait toute cette route pour seulement 3 rosiers !!! mdr Et puis c'était l'occasion de revoir Isabelle !!! ^^ J'ai prévu de le conduire en grimpant moi-aussi, sur une arche. Bon dimanche ;D

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce qu'il est beau et je voudrais tant que la bouture que tu m'as donnée fleurisse mais... L'été passé, il s'est énormément développé et m'a fait des tiges très épineuses d'au moins 2 M Mais toujours pas de fleur! Je vais encore attendre jusqu' à l'année prochaine pour voir! Bon dimanche! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. quel merveille... tu sais si bien mettre en valeur les rosiers (et autres) que tu présentes !
    Et je confirme je veux habiter en Belgique ! Bon j'amène mon Océan avec moi parce que je l'aime trop mais sinon je ne prend pas beaucoup de place !
    Bon dimanche
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos lui rendent hommage! Il est merveilleux!

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, je fonds littéralement. Quel romantisme ! J'aime aussi l'association que tu as faite avec le lychnis rouge, ça titille les pupilles! Un grand, grand coup de coeur pour ce rosier.
    Bon dimanche Laurence.
    Josiane

    RépondreSupprimer
  9. Il est très beau, et je lis que Mélanie et Pink Gislaine de Féligonde sont les mêmes rosiers........je l'ignorais et je ne trouve cette information nulle part. Peux-tu me donner la source de cette info Laurence. J'ai donc Mélanie Foucart Bonnet depuis ce printemps

    RépondreSupprimer
  10. qu'elle beau rosier et je suis comme Grany j'ai acheté le Pink Ghislaine de Féligonde au printemps et je ne savais pas non plus que c'étais le même Donc

    je verrai son développement a la saison prochaine
    en tout les cas il est sublime

    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Attention Laurence, si je peux me permettre il faudrait préciser que Mélanie N'EST PAS Pink Ghislaine de Féligonde.
    D'ailleurs ce sont deux obtentions différentes!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis désolé je pensais que c'était le même par rapport a la phrase écrite plus haut par LAURENCE:

    (voici un petit aperçu de ce magnifique et solide rosier, qui est la version rose de Ghislaine de Féligonde dont il a toutes les qualités.)

    Mais oui en allant voir la floraison de Pink Gislaine de Féligonde et celle de Mélanie ce n'est pas du tout la même...

    Donc aucun rapport!
    Mélanie est a réservé je ne sais pas ou le trouver il m'interresse beaucoup a par chez Emile et Marie-Rose Foucart,mais ils ne font pas la vente par correspondance vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
  13. Vos photos sont très belles. La lumière brille à travers les pétales de roses délicats et délicate est un effet merveilleux!

    RépondreSupprimer
  14. Cette obtention de Foucart est tout à fait romantique.
    Pour revenir au Pink Ghislaine de Feligonde : il a les mêmes qualités que le G. de Féligonde mais dans un dégradé de rose/blanc.
    Il s'agit d'une obtention Ducher/ David de 2007.
    La famille Ducher crée des roses dans la région Lyonnaise depuis 1845 et Fabien Ducher représente avec brio la 6ème génération ! Sa dernière création a été présentée cette année à Courson.

    RépondreSupprimer
  15. il est chez moi depuis 2 ans et j'en suis très contente achat fait chez
    foucart aussi je l'ai choisi car je cherche le prènom de ma fille mèlanie
    bonne soirée
    mauricette

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !