jeudi 29 novembre 2012

Des photos parasitées !

Récemment, je vous montrais cette photo-ci de mon parterre "Papillon" :

 
Il est plus que temps de vous expliquer pourquoi je ne vous montre que très rarement l'entièreté de ce parterre de face.
 
En tenant un blog, on n'a pas forcément envie de publier des photos sur lesquelles on peut voir ce que j'appelle des "parasites". Or, ce parterre, un de mes plus beaux lorsqu'ils est complètement fleuri, n'est entouré que de ces éléments qui gâchent la vue.
 
Lorsqu'on le regarde de face, voici ce qu'on peut voir derrière lui depuis que Stephan a coupé au niveau des pieds, les lauriers devenus trop grands et trop épais avec le temps. Il leur faudra un peu de temps avant de repousser à une hauteur suffisante pour cacher toutes ces briques.
 
 
Pleine vue donc sur la maison de la voisine ! En soi, ce n'est pas trop grave mais ce qui est moins intéressant, ce sont les dépendances pas très esthétiques qu'on peut observer sur le côté même en changeant de point de vue.
 


 
Pas très beau tout ça, vous l'avouerez ! Changeons donc d'orientation. Voici des photos prises de côté, vers la gauche du parterre. Il reste quand même toujours un petit bout de mur en arrière-plan.
 



Et si on observait le côté droit ? Pas de chance, c'est alors l'armature de fer rouillé du tunnel de roses pas encore garni qui se voit comme le nez en plein milieu du visage !
 


 
Passons maintenant à l'arrière du massif, suffisament dégagé pour pouvoir s'y rendre sans être embêtée par les énormes branches des lauriers. Vivement que les 6 rosiers grimpants plantés autour du tunnel (rejoints au printemps par des clématites) garnissent l'armature !
 

Il y a quand même moyen de faire des photos sans trop de parasites !


 
 
Sauf quand on décide de faire un large plan sur le parterre du Liquidambar... Là, ce sont les fils à linge (impossible de se passer de séchage de linge et donc de lessive, ce serait trop beau !!!) et la voiture bleue des autres voisins qui parasitent la photo !

 
En se rapprochant, c'est encore plus flagrant, surtout qu'on peut voir en plus un gros "parasite" à poils qui se gratte le dos dans la pelouse les 4 pattes en l'air ! Mais celui-là, je lui pardonne sa présence sur la photo, c'est un parasite trop beau et trop gentil !!! 
 
 
 
 
 

28 commentaires:

  1. Tu ne nous dis pas : les lauriers repartent du pied ou bien Stephan a aussi enlevé les racines ? Prévois-tu de les remplacer par autre chose ? Du vivant ou bien une clôture, une palissade ?
    Pour la corde à linge, ça m'arrive de la dénouer le temps d'une photo ;)
    PS : tu devrais aller suggérer à ton voisin que le bleu électrique n'est plus très à la mode et qu'un ton style "capuccino" (ça existe chez Skoda) se fondrait bien dans le paysage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de préciser pour les lauriers.
      Impossible de mettre une palissade, la vieille voisine en ferait un arrêt cardiaque ou nous poursuiverait en justice.
      C'est qu'elle n'est pas très facile, elle ne supporte pas d'avoir de l'ombre et la vue bouchée. J'en passe et des meilleures :(
      Comme Josiane l'a écrit plus bas, je me demande aussi où tu pends ton linge !!! :D
      C'est joli Cappuccino comme intitulé de couleur ! Malheureusement, Skoda n'est pas vraiment la marque qu'affectionne mon voisin pour ses 5 voitures !!!

      Supprimer
  2. Ouh là, mais elle a vue direct sur ton jardin ta voisine! C'est vrai que quand tu montrais ton jardin , j'avais l'impression que tu étais entourée de champs... As-tu reçu mon MP sur FB? Bonne journée, Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entourée de champs de 2 côtés mais comme le jardin n'est pas vraiment un rectangle, on doit faire avec les quelques maisons avoisinantes, surtout quand elles ne sont pas bien entretenues !
      Je vais voir sur FB juste après et je te réponds !
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. ah comme c'est intéressant de découvrir ton jardin! la brique comme la structure en fer ne me choquent pas, mais c'est sûr les dépendances de la voisine c'est pas terrible! moi j'ai promis à Sophie de supprimer mon fil à linge, le pb c'est que je ne sais pas par quoi le remplacer, à moins que je le déplace?!!! Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. devant la cabane de la voisine tu ne peux pas mettre un treillage en bois, contre lequel tu pourrais faire grimper des clematites ou autres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va lire ce que j'ai répondu à Isabelle, tu comprendras.
      Pour mon fil à linge, j'ai pensé aussi le déplacer mais je n'ai pas d'autres endroits non plus...
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Moi, j'ai une idée... chez belle-maman ;) (en échange, tu lui tailles ses rosiers)

      Supprimer
  5. Comme je te comprends...,ça agace ces parasites! Pourquoi tu n'envisages pas une palissade? Malgré tout, tu as de très beaux points de vue.
    Comme on dit,il faut voir les choses du bon côté...Tout ça n'enlève rien au charme de ton jardin!
    PS: je me suis toujours demandé où Isabelle pendait son linge??? hi hi hi!
    Josiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josiane ! J'ai bien ri en lisant ce que tu te demandais à propos du linge d'Isabelle !!!
      Toi aussi, va lire ce que je lui ai répondu, tu comprendras !
      Bonne journée !

      Supprimer
  6. Ahhhhh mon dieu les belles dépendances !!!!! mdr Comme je te comprends !!! Et ta voisine ne veut pas avoir la vue bouchée ... bah c'est qu'elle admire ton jardin, c'est tout !!! mdr Sérieusement, entre la haie de lauriers et la palissade, je ne vois pas la différence !?! C'est vrai ça, où pend t'elle son linge Isa ??? Mystère et boule de gomme ... :O) bises Laurence ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai donc bientôt un post là-dessus ;)

      Supprimer
  7. je trouve ça jolie la maison en brique.. mais c'est parce que on n'en voit jamais chez moi :) Quand ton tunnel sera recouvert par contre tu auras plus de perspective sympa !
    Il n'empêche que ce massif est une vrai merveille... pffou... j'espère avoir quelque chose d'aussi beau dans mon jardin un jour !
    Pour le fil à linge je suis d'avis avec Isabelle : trouve un petit mécanisme pour détacher tes fils à volonté :) (crochet ...)
    Pauvre toutou transformé en parasite ! t'es dure :p j'ai aussi souvent un félin sur mes photos... parfois je m'en aperçoit uniquement quand je suis sur l'ordi !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. J'ai résolu le problème du fil à linge. été comme hiver, je fais sécher en haut dans une chambrette non utilisée.

    RépondreSupprimer
  9. Je dois de décerner le prix de la photographe la plus ingénieuse car jamais je ne me serais douté un instant des "parasites" qui t'entourent !
    "C'est qu'elle n'est pas très facile, elle ne supporte pas d'avoir de l'ombre et la vue bouchée", comme je comprends ta voisine, elle a tous les avantages de ton jardin sans les inconvénients, elle serait bête de se priver d'une telle vue au pas de sa porte ;-) !
    Biz.

    RépondreSupprimer
  10. On ne peut pas avoir une magnifique vue de tous les côtés, Laurence ! Avoue que les autres points de vue de ton jardin (sur la prairie derrière avec les grands arbres) sont magnifiques.
    Moi, je préfère les "haies fleuries" aux palissades en tout genre ...au moins la séparation entre les 2 propriétés est plus "sympathique" et plus jolie que des palissades "artificielles". Et puis, comme ça ta voisine a une belle vue ....c'est en qq sorte une "vue partagée" et je trouve ça sympa .

    Pour ce qui est du linge, je trouve ça joli, moi, le linge qui sèche dans le jardin ! Dès que le temps le permet je mets aussi toujours mon linge sécher dehors (plus écologique ! à l'heure du sommet de Doha, utile d'y repenser !)

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Par ce temps pluvieux, j'ai pris beaucoup de plaisir à me promener parmi les fleurs de ton jardin qui est charmant.

    RépondreSupprimer
  12. On a tous des parasites dans son jardin même si on ne les montre pas !
    Les maisons des deux voisins et le parking Peugeot derrière chez moi, heureusement du jardin, on ne le voit pas car nous avons mis une palissade !
    Quand nous avons acheté la maison derrière c'était un champ mais nous sommes en bordure de ville, il fallait se douter que cela arriverait un jour !
    Ce n'est finalement pas bien grave, tu as de très beaux rosiers et ta palissade rouillée n'est pas laide !
    MC

    RépondreSupprimer
  13. J'espère au moins que la voisine apprécie sa vue!? ;)
    Des parasites, on en a tous, ou presque! J'ai aussi vue sur les maisons derrière chez moi (nous sommes à bord de rue, les voisins ont construit derrière notre terrain!) La maison de briques chez toi, ca va encore il me semble, comparé aux dépendances!!! Si tu installe une structure légère et que tu y mets des rosiers grimpants, la voisine ne se rendra compte de rien avant qu'ils soient grands! ;) Trop tard.... lol
    Pour le fil à linge, j'ai opté pour un séchoir parapluie que je ne mets que quand je fais sécher le linge. Le reste du temps il n'y a qu'un trou dans la pelouse avec un petit capuchon... rouge! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Laurence..comme Manuechao, si t'avais pas cité le mot "parasites" je n'aurais eu d'attention que pour tes plantes. Tes parterres sont absolument magnifique..avec tout ces rosiers. On dirait les "mixed-borders" anglaise.

    Bravo

    RépondreSupprimer
  15. Laurence.. c'est la première fois que j'arrive a mettre un commentaire chez toi.
    Je n'y croyais plus car a chaque fois, mes commentaires étaient rejeter.

    Ouff.. enfin!!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Je veux bien échanger tes parasites contre la pustule chez mes voisins .....tu as un très beau jardin .
    Comme Talithah, mon commentaire ne passe pas chaque fois .

    RépondreSupprimer
  17. Qui n'a pas de parasites autour de son jardin... sauf à habiter la rase campagne, nous avons toujours quelque chose à cacher : pour ma part c'était le champ de pissenlits voisin avec une bétonnière posée en plein milieu... elle y est restée des années...
    J'ai posé des palissades en bois avec des arbustes et des grimpantes. Mais avec une voisine pas facile ce n'est pas évident... J'ai souvenir dans un jardin visité, de poteaux d'environ 2mètres, mis en bordure de terrain et reliés entre eux pas de grosses cordes. Des rosiers grimpants s'y enroulaient et sans pour autant boucher la vue, cela suffisait pour camoufler légèrement ce qu'il y avait derrière. Tu pourrais aussi poser quelques structures en bois, y faire monter quelques grimpantes (va voir là ce que j'ai fait : http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/search?updated-max=2012-06-07T21:14:00%2B02:00&max-results=3&start=3&by-date=false ).
    Ta structure métallique est plutôt jolie, la seule chose qui attire l'oeil est la couleur orange vif de la rouille. Tu pourrais passer une couche de Rustol qui agira comme un vernis protecteur en fixant la rouille, mais surtout lui donnera une couleur bien plus foncée.
    Quant à mon fil à linge, je l'ai camouflé entre deux haies.
    Tout ceci dit, j'avoue que ce que je vois le plus, sont les belles floraison de ton jardin sans vraiment faire attention à l'arrière plan :o)

    RépondreSupprimer
  18. j'ai surtout admiré le massif avant de voir les briques ,effectivement la dépendance fait vraiment tache !je fais sécher mon linge dans la chaufferie car avant sur la corde j'avais toujours des pipis d'oiseaux !
    moi aussi j'ai des parasites autour de moi ,je triche, je les gomme avec photoshop !... surtout les fils électriques

    RépondreSupprimer
  19. vero de blancheroseargent30 novembre 2012 16:43

    moi je ne vois que le côté positif, des roses à tomber ..........
    peux tu me rappeler le nom de tous ces superbes rosiers, ils sont si imposants ! j'aimerais avoir les meme bordures !

    RépondreSupprimer
  20. Tu sais, à moins d'être en pleine nature, on a des voisins qui ne sont pas forcément des artistes dans l'âme !
    Je trouve plutôt jolie cette maison en brique et puis, ce qu'on voit surtout, ce qui attire l'oeil, c'est ton somptueux massif de roses et lorsqu'on le contemple, on oublie tout le reste !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. moi ce qui me plait c'est de voir tous ces rosiers en fleurs !!!!! waouuuu, ça me rappelle une fin d'après midi magique tu sais, et tes parterres sont tellement captivant que j'en avais oublié zim zoum de suite les vilainetés que tu viens de nous montrer. Tes roses et autres fleurs, c'est ce qu'on admire et qu'on retient.
    Je me demande quand même comment tu fais alors pour ne pas prendre ces 'parasites' sur tes posts ...... sans doute es-tu aussi équilibriste hihihi
    bisous ma Laurence,
    on te souhaite un bon week-end
    Régine

    RépondreSupprimer
  22. Je découvre ton jardin, et ses 'parasites'...je suis bien placée pour en parler...je viens d'avoir la chance de pouvoir faire construire un mur pas trop laid pour les cacher (nous sommes propriétaires de la clôture!).
    je suis époustouflée par sa beauté,la générosité de tes massifs, ici en climat sec, je n'aurai jamais l'équivalent!
    Et puis ton très bon goût est ainsi tout à fait mis en valeur...on voit la différence!

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !