samedi 20 juillet 2013

Des noces jaune d'or

Voici le Thalictrum aquilegifolium 'Gold Lace'. Comme vous pouvez le constater, il porte bien son nom !



 
C'est un puits de nourriture pour les bourdons qui, lorsqu'ils se posent dessus, en deviendraient presque fous à force de frétiller dans tous les sens. Au passage, ils rendraient aussi fou le moindre photographe qui doit avoir de sacrés réflexes pour arriver à capter des photos nettes de ces bêtes poilues presque ivres de pollen !
 

 
J'ai planté ce Thalictrum devant mon rosier Graham Thomas.
 

 
La grande chance, c'est qu'ils fleurissent en même temps et que le moins que l'on puisse dire, c'est que leur couleur jaune soleil s'accordent à merveille.
 

 
Un autre avantage, c'est que Graham Thomas sert de support naturel aux tiges du Thalictrum. Malgré tout, les plus petites d'entre elles ont tendance à filer vers l'avant où elles peuvent rencontrer dans ce cas-ci, une Knautia macedonica.
 

 
 
 
 
 

10 commentaires:

  1. L'association avec Graham Thomas est géniale (moins à mon goût avec le knautia). On a du penser la même chose en le plantant car chez moi, c'est The Pilgrim qu'il accompagne. Et tu as raison, les bourdons deviennent fous !
    A tout de suite, Laurence !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un Thalictrum que je verrais bien dans mon massif "jaune-orange" ! Tes photos sont toujours d'une grande qualité , Laurence.... c'est un réel plaisir de parcourir ton article chaque matin!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une association plus que réussie !! En fait, je vais les noter toutes et essayer de les reproduire, mon jardin finira bien par ressembler à quelque chose de beau en toutes saisons, et pas que 3 mois sur 12 !!
    Mais dis-moi, ta Knautia macedonica a une couleur bien plus sombre et soutenue que la mienne ...... qui a des teintes mauve pâle plutôt.
    Splendide tes photos ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne serait pas une Knautia arvensis dont tu parles ?
      Si ça peut te rassurer, maintenant que les roses terminent doucement leur floraison, le jardin commence certainement à ressembler au tien !!!
      Bisous tout plein, ma Régine ! ♥

      Supprimer
    2. mais c'est bien sûr !! c'est le arvensis qui est pâle, alors que le macedonica (melton je ne sais plus quoi mais il fait nuit peut pas aller voir) est plus soutenu !!
      et puis je suis sûre que tu as encore plein d'autres fleurs que tes roses, y en a tant sur tes photos !!!! dis-leur de se remettre en forme pour fin septembre, quand je viendrai te revoir :-)
      gros bisous du soir ma Laurence,
      ♥♥♥

      Supprimer
  4. L'art de faire de jolies associations , c'est très beau Laurence. La photo de ton "bandeau" ( je ne sais pas si c'est le bon terme ) est magnifique .

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de très belles photos avec les fleurs lumineuses jaunes ! De très beaux bouquets en perspective ! Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une magnifique association que je retiens... D'autant que du pollen est toujours bien venu quand les jardins se trouvent au milieu des champs stériles de l'agriculture intensive. Belle soirée. Frédérique

    RépondreSupprimer
  7. Oh que c'est beau et la dernière photo ... sublime ... plus qu'une jardinière, tu es une artiste Laurence.
    Tes pinceaux sont des fleurs que tu dessines sur la toile de ton jardin. Tel les impressionnistes les variantes et les couleurs changent constamment selon la lumière, l'heure et la saison.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !