samedi 4 janvier 2014

Escapade à Bruxelles (4) : Des caricoles, des champignons et du chocolat !

Avec les articles que j'ai consacré à la décoration de Noël, je n'ai pas encore eu l'occasion de vous montrer le dernier volet de notre balade à Bruxelles effectuée avant la Noël. Cette dernière partie sera axée sur quelques gourmandises bien belges.
 
Commençons par ce que je trouve de très mauvais goût et qu'on trouve beaucoup dans les petites rues piétones et touristiques autour de la Grand-Place.
 

Les restaurateurs n'hésitent pas à appâter les éventuels clients avec des étals très criards, quand ils ne sont pas sur le pas de leur porte pour vous proposer obliger à rentrer !
Petit conseil d'amie : si vous venez un jour dans notre capitale, évitez ce genre de restaurants très chers où la qualité n'est pas au rendez-vous et éloignez-vous des lieux très touristiques pour goûter à nos spécialités locales !



Vous connaissez tous le célèbre Manneken-Pis. Traduction : le "gamin qui pisse" en bruxellois



On le retrouve forcément un peu partout mais dans des couleurs et des situations bien moins avantageuses que dans la réalité. Plus kitch que ça, pas possible ! Ne parlons même pas de la dame qui pose à côté du Manneken-Pis de la bière, joli souvenir !!!




Une gourmandise très prisée chez nous est la gaufre de Liège, appelée aussi "gauff au suc", une gaufre épaisse et lourde qui contient de gros morceaux de sucre. On la mange froide ou chaude, généralement nature mais surtout pas recouverte par tous les ingrédients qu'on propose aux touristes !!!

 
Autre spécialité bruxelloise : les caricoles qui sont vendus dans de petits commerces ambulants aux coins des rues.
 

 
Ce sont en fait des bulots cuits dans un bouillon aromatisé et qu'on mange en petite portion. Stephan n'a pas su résister !
 
 
Avant de passer aux choses sérieuses, petit arrêt par une boutique spécialisée dans la vente de champignons en tous genres, où là, c'est moi qui n'ai pas su résister à l'achat de quelques uns de ces délices que j'ai utilisés pour mon repas de Noël.
 



 
Avec la bière, les frites et les moules, les spéculoos et j'en passe, vous savez tous que le chocolat est une grande spécialité belge. Ici, pas besoin de grands discours pour apprécier la beauté des boutiques, des vitrines et des gourmandises proposées. Je vous laisse donc apprécier et surtout, saliver ! ;-)
 





 
 

 
 
 
 
 



 








 
 
 
 


7 commentaires:

  1. Je t'avoue que j'ai beaucoup salivé sur la fin de ton post.
    Des gaufres de Liège à Bruxelles ? N'importe quoi !
    Bruxelles donne quand même l'impression d'une grosse kermesse permanente.
    Merci pour le voyage.

    RépondreSupprimer
  2. La première partie pas terrible, mais lorsque tu passes au 'rayon' chocolat .... là, ça change tout !! que de merveilles, ça ressemble à de la haute gastronomie !!
    A propos de champignons, aurais-tu refait ton capucino de trompette-des-morts comme l'an passé ? j'imagine que tu as pris quelques photos de tes réalisations ;-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hé oui, Bruxelles avec ses bons et mauvais côté (je parle du côté "piège à touristes" en restauration!)... mais c'est quand même une ville que j'aime et où j'ai vécu 46 ans!!!! Je ne regrette pas, car si je n'avais pas déménagé, je n'aurais jamais eu de jardin!!...

    RépondreSupprimer
  4. Bruxelles est une belle ville où il fait bon y flâner telles vos photos qui le montrent. Et ces boutiques de gourmandises... hum miam miam ! Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ouf ti ! C'est le syndicat d'initiative de Bruxelles qui va être content d'un si beau reportage !

    Très bonne année, qui ne manquera pas, visiblement, d'être gourmande... (lol)

    Et MERCI pour les magnifiques reportages de photos exceptionnelles qui me font rêver tout au long de l'année.

    Et bonne santé !

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est un pur délice, on le mangerait ! lol
    Toutes ces spécialités et chocolats me font saliver ! Et quelles belles boutisues de chocolats, de champignons, un rêve pour la gourmande que je suis !
    Merci pour ce beau reportage.

    RépondreSupprimer
  7. Etant donné que je suis une fille de la mer (mes 24 premières années), je goûterais bien les caricoles.
    Tu nous présentes La Belgique Gourmande, comme le dit une des vitrines présentées, où nous ferions bien des dégustations. Je suis comme Sylvaine, gourmande :)

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !