mardi 17 mai 2011

Le parterre de la statue au papillon


Voici quelques clichés pris dimanche après-midi d'un des parterres du jardin que je trouve le plus abouti et le plus beau actuellement. La plupart des rosiers plantés ont pratiquement atteint leur taille adulte et les vivaces qui les entourent forment des massifs qui mettent les premiers en valeur. Il reste quand même quelques plantes ou bulbes à changer de place et quelques « trous » qui pourraient encore bien accueillir l'un ou l'autre rosier, mais lorsqu'on le regarde, il forme un ensemble très agréable à l'œil !

On pourrait le diviser en 2 parties de part et d'autre du rosier 'Buff Beauty' : la première, la plus à l'ombre, accueille des vivaces et des rosiers aux couleurs plus vives. La seconde est, quant à elle, plantée de rosiers dans les tons roses plus en harmonie entre eux.

Voici ce que l'on voit dans la première partie lorsqu'on arrive de la maison :


Au premier plan, la pivoine 'Mr Jules Elie', est particulièrement belle cette année. Le nombre de boutons et leur grosseur est absolument incroyable !


Le rosier 'Baronne Prévost' me gratifie de sa première floraison et quelle floraison ! Sa couleur rose est à tomber et il s'associe à merveille avec le bleu du géranium 'Johnson's Blue'. En voilà un qui méritera un article ultérieur !



En parlant du géranium 'Johnson's Blue', il est planté au pied de 'Buff Beauty', qui commence doucement à fleurir. Mais j'ai aussi eu l'idée lumineuse (j'avoue qu'en fait, c'est un hasard !) de planter aussi la clématite 'H.F.Young' qui est de la même couleur que le géranium.  Harmonie plus que réussie !


Dans la deuxième partie, on trouve à l'avant-plan un petit rosier que je trouve tout mignon et qui, pour un première floraison, est plus que généreux en fleurs : c'est 'Rose de Rescht'.... Encore un que je vous détaillerai plus tard


A l'arrière-plan, se trouve 'Phillis Bide' qui se mêle aux roses de 'Jacques Cartier'.


Vient ensuite 'Gruss an Aachen' à l'avant-plan suivi de 'Jacques Cartier'. A gauche de la statue, c'est le rosier 'Rush' qui commence sa floraison et à droite, c'est l'anglais 'Geoff Hamilton'. J'adore cet ensemble !


Sur cette photo, on voit 'Winchester Cathedral' à droite et 'Gruss an Aachen' à gauche.


Pour terminer, voici 2 photos prises de l'extrémité du massif.


J'aurai encore l'occasion de vous montrer d'autres photos de ce massif car il change d'aspect tous les jours et, comme je l'ai dit plus haut, certains rosiers ne sont pas encore en fleurs... Cela promet d'autres belles scènes en perspective !

11 commentaires:

  1. Przykro mi, ale nie ma zdjęć. Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  2. il est absolument merveilleux ton jardin

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un article comme je l'ai aime, ou une présentation plus exactement ! Merci.. de belles associations ! j'ai planté des géranium Patricia près du rosier de Rescht.. je suis curieuse de voir ce que le camailleu va donner.. personnellement les valérianes me semblent un peu trop fades.. mais les gouts ...

    gruss aan aachen fleuri t il de façon continue ou en deux fois pour l'année..?

    RépondreSupprimer
  4. Belle opulence dans ce massif ! Comme j'aime, quoi !

    RépondreSupprimer
  5. Belle opulence dans ce massif ! Comme j'aime, quoi !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique article sur ton jardin qui est absolument splendide ! Je rêve dvant tes pivoines et ta collection impressionnante de rosiers ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont magnifiques de part et d'autre...curieuse de voir cela!!!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle harmonie dans ce massif, très bien fleuri! Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Quelles belles associations !
    J'espère qu'un jour mes massifs seront aussi beaux que les tiens. En attendant, rose de Rescht que j'ai planté au printemps ne m'a pas encore fait un seul bouton...GRRR. Quel plaisir de le voir si beau chez toi.
    Manue.

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique en effet, je ne regrette pas cette visite !

    RépondreSupprimer
  11. je viens de tomber sur ce poste et je comprends parfaitement que ce massif soit ton préféré
    j'ai tant de belles images dans la tête, de quoi passer une belle journée sous la pluie.
    continues à nous enchanter de la sorte

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !